le 22 novembre 2011
Ruy Blas est un ouvrage on ne peut plus classique pour les francophones. Mais classique ne veut pas toujours dire appécié.

Mentionné dans tous les manuels scolaires comme l'exemple par excellence du drame romantique, Ruy Blas est enseigné partout dans les lycées où, malheureusement, trop d'élèves finissent par le considèrer comme un texte vétuste et ennuyeux. Ceci est dû en grande partie au language hugolien qui pour beaucoup d'élèves (et pour pas mal de leurs aînés, aussi) semble trop fleuri et trop alambiqué pour qu'on le lise sans peine. Aussi, l'intrigue, qui se déroule au cours de cinq actes, peut-elle paraître trop compliquée pour les jeunes personnes habituées aux piéces plutôt minimalistes de nos jours.

Il serait peut-être souhaitable pour la majorité des lecteurs d'aborder cette pièce une fois atteint un âge plus avancé et, avec un peu de chance, plus propice à l'appréciation de ce texte. Aux gens plus mûrs, l'emploi savant des vers tantôt lyriques, tantôt comiques, mis au service d'une intrigue à rebondissements compliquée mais pas dépourvue de suspense, n'est pas ennuyeux du tout.

Espèrons au moins qu'une lecture de Ruy Blas faite trop tôt, c'est-à-dire lorsqu'on est pas encore prêt à savourer ce que son lyrisme contient de beau, et à sourir au côte désuet de sa dramaturgie, n'empêchera pas au lecteur avisé d'y revenir un jour et de découvrir enfin pourquoi cette pièce mérite le titre de classique.
66 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
"Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là
Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile,
Qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile.
Qui pour vous donnera son âme, s'il le faut,
Et qui se meurt en bas, quand vous brillez en haut."

Ces vers, très connus, sont ceux du billet que Ruy Blas, simple serviteur, fait parvenir à la Reine d'Espagne.

Mais la Reine appartient au Roi, qui lui ne voit pas qu'elle désespère et que son Empire agonise.
La Reine, pour protéger Ruy Blas, fera de lui un premier ministre qui remplira son rôle avec honneur et talent. Jusqu'à la conclusion...

Superbement écrit, histoire d'amour et d'irraison qui naît sur la mort d'un Empire, Ruy Blas fait partie des monuments de la littérature française.
A lire absolument.
le 7 juin 2015
La pièce est intense et formidable. L'édition, elle, manque de travail : vers 2191, "comment" au lieu de "commet", projette l'obscutité ; avant le vers 1790, la didascalie n'est pas en italiques, troublant la lecture ; trois ou quatre autres fautes moins graves révèlent la légèreté de l'attention portée à cette édition.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 décembre 2012
Je trouve ce livre bien, très explicatif avec les arrêts entre chaque acte. Les notes à la fin sont utiles.
Je recommande ce livre aux lycéens ou aux collégiens qui doivent étudier cette oeuvre en cours.
le 18 avril 2015
Les vers de Victor Hugo nous décrivent cet amour impossible comme Edmond Rostand a su nous parler de l'histoire de Cyrano et de Roxane
difficile à lire jusqu'au bout sans verser une larme.
Hugo est l'homme des contrastes et Ruy Blas le représente bien. Ce moucheron devenu grand d'Espagne et qui, sans souci du rang, cherche la grandeur de son pays par amour pour sa reine, force le respect. On se laisse emporter par la langue de Hugo, avec ses traits de génie et ses scories. Du haut de notre XXIème siècle, on peut juger avec dédain et morgue ce style qui flirte avec l'ampoulé, parfois, mais n'empêche, le vent de la tempête nettoie tout ! Il faut avoir lu et vécu un peu pour apprécier un texte, au demeurant très facile à lire. Pas étonnant que les lycéens soient parfois rétifs à lire les classiques mais classique veut dire universel, pour toutes les époques, car ces oeuvres parlent de notre pauvre comédie humaine. Ruy Blas est bien de cette comédie humaine qui parle de l'amour d'un moucheron pour une flamme.
Et puis Hugo, c'est le roman national et le souci de la grandeur du pays et des hommes. Comment ne pas relire la grande tirade de Ruy Blas "Bon appétit ! Messieurs" en ne pensant pas aux petitesses politiques qui émaillent notre quotidien désabusé. Hugo a pour génie de savoir souffler sur les braises et faire renaître la grandeur. Ruy Blas, bien qu'Espagnol, a ce caractère bien français que l'on trouvera également avec Cyrano de Bergerac.
Une pièce vraiment à lire.
le 2 octobre 2014
commandé pour mon fils en 1ére à la demande de son professeur, idéal, reçu à temps et pas de rupture de stock, maintenant, il ne lui reste plus qu'à le lire et à l'étudier en cours
le 12 octobre 2013
C est avec beaucoup de plaisir que j ai lu cette piece de theatre. Drôle et bien écrite. Pas un temps mort. Elle m a immédiatement fait penser au film la folie des grandeurs.
le 15 avril 2016
A la demande du lycée. J'ai aimé ce livre pour l'histoire et sa simplicité de compréhension. Je le conseille à tous les lycéens. Bonne prestation de livraison et emballage.
le 1 novembre 2015
Beaucoup de notes littéraires pour aider à la compréhension de l’œuvre et des éléments synthétiques éclairants (résumé, analyse de passages clés, etc.)