le 19 septembre 2007
L'origine de ce livre remonte à 2004 alors que Y. Szwec donnait des formations SAP à des amis au chômage. Le souci pédagogique est au centre de la démarche de l'auteur. Et le lecteur lui en est reconnaissant car il est presque aussi difficile d'apprendre SAP que de faire entrer un développeur web dans le chas d'une aiguille. D'ailleurs l'auteur nous rappelle qu'il faut trois ans de travail sur SAP pour obtenir une certaine autonomie. A ce moment, on ne maîtrise selon lui pas plus de 25% du système. Je confirme.

Le livre débute par une explication des concepts fondamentaux. Puis, le chapitre 3 aborde le dictionnaire des données: l'occasion d'apprendre à manipuler les tables standard. C'est avec le chapitre 4 qu'on attaque l'environnement de développement et le langage ABAP. On apprend alors à programmer en événementiel ou en procédural, à déboguer le code, et à créer ses propres écrans et rapports. Puis, on apprend à gérer les ordres de transports pour propager son code entre les plate-formes de test, de qualité et de production. Le livre se termine par la gestion des impressions (classiques et smartforms).

Le point fort du livre est sa concision et son efficacité pédagogique. On en viendrait presque à trouver SAP attrayant.
le 15 février 2009
Attention, le logiciel minisap nécessaire pour pouvoir réaliser les exercices du livre n'est pas fourni !

Cela nécessite donc un achat supplémentaire si vous voulez pouvoir le faire tourner sous xp home edition (voir le livre sur l'abap de keller et grutt)

Les autres versions du logiciel minisap (pour linux, vista et xp pro) sont néanmoins disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur mais nécessite une configuration plus importante.

Sinon le livre est accessible et permet une bonne approche de SAP.
le 29 septembre 2015
Attention, SAP est un ERP d'entreprise. Un vrai pavé, même avec ce bouquin, je conseille fortement les formations chez l'éditeur du produit comme je l'ai fait pour la boite qui m’embauche. Seul, on ne fait que survoler SAP. Attention, des connaissances en bases de données sont nécessaires à la compréhension du produit ainsi que client/serveurs.
le 6 décembre 2013
... car c'est quasiment le seul ouvrage en français si vous souhaites vous mettre à SAP.

Pour ma part je l'ai acheté pour l'ABAP dans BW et là-dessus il ne m'a pas été très utile.
Sinon pour la partie ECC je dois admettre qu'il est bien fait.
le 11 mars 2015
Une autoformation avec des exercices : je m'attends à y trouver des instructions claires et complètes pour réaliser les exercices. Les consignes et illustrations sont tronquées. Un vrai débutant ne s'en sort pas avec la maigreur des instructions.
le 13 mai 2010
Très bon livre! Contient beaucoup d'images pour nous guider.

Si vous voulez commencer une expérience SAP, je vous le conseille. Ça vous permettra de vous démarquer et assoir votre technique.