Format: DVD|Modifier

La série Stargate Universe est la dernière produite par la MGM pour la licence Stargate, après Stargate SG-1 (10 saisons + 2 téléfilms) et Stargate Atlantis (5 saisons).
Faute d'audience aux Etats-Unis, Stargate Universe n'aura duré que 2 saisons, soit 40 épisodes - et pour le moment, tout projet de suite est en stand-by.

Il faut dire que l'orientation de la série est assez différente - par rapport aux précédentes séries SG.
Au niveau de la structure des épisodes, la plupart reposent sur des arcs narratifs développés sur plusieurs épisodes (et pour certains sur les 2 saisons).
A vrai dire, il est assez exceptionnel d'avoir un épisode totalement indépendant de la trame principale.
Aussi, il est préférable de suivre tous les épisodes, et dans le bon ordre. Ce qui n'était pas toujours le cas avec SG1 et SG Atlantis.

Ensuite le ton de la série est assez différente : un peu plus dramatique, un peu moins drôle, et avec nettement moins d'action.
On note aussi la présence de certains personnages nettement plus ambigus et/ou tourmentés comme le Dr Rush (difficile à cerner) ou le colonel Young (pas forcément préparé à assumer un commandement dans des conditions aussi extrêmes).
En fait, on a gagné en profondeur ce qu'on a perdu en rythme.

Il est un peu dommage que tout cela s'arrête prématurément.
Je m'étais attaché aux personnages et j'aurais aimé en savoir plus sur la "Mission" du Destinée.
55 commentaires|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 janvier 2012
Quand j'ai acheté le pilote de la série, j'essayais de comprendre le concept de SG-U...Et contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas un raté! en achetant le coffret, je me suis régalé en regardant ces 2 saisons. La philosophie de cette franchise, coupe avec le Stargate initiale. La série s'intéresse ici au PSY des personnages, leurs vies, leurs espérances et leurs craintes. Rien n'empêche d'imaginer une suite... une hypothétique saison 3!
le 2 mai 2013
Un excellent spin-off de l'Univers Stargate, pour ma part ma préférée par rapport à SG-1 ou SG Atlantis. Très déçu que la saison 3 ai été annulée car la série montait en puissance niveau scénario. Et c'est de loin le Stargate le plus adulte, intelligent de la franchise que j'ai pu voir et apprécier. Une nouvelle fois très déçu que Stargate Universe soit terminé.
Je le recommande à tous les fans de Stargate et aussi fans de Science-fiction comme Star Trek, Farscape etc.
le 21 février 2012
Voici un spin off tout à fait à la hauteur de ses ainés, malheureusement après une première saison originale mais un peu "molle" la deuxième redonne l'envie de la suivre mais, faute de succès la série s'arrête... dommage il y avait de quoi faire.
le 10 décembre 2011
J'ai eu beaucoup de mal à "entrer" dans cette série : pendant la majeure partie de la saison 1, il ne se passe vraiment pas grand-chose, ça tourne en rond, les personnages sont insipides ou même antipathiques... bref, on se demande un peu ce qu'on fait là! Les choses commencent à s'animer doucement en fin de première saison et j'ai trouvé la saison 2 nettement meilleure, plus cohérente et mouvementée, on finit par voir des liens se développer entre les personnages et à la fin, je me suis étonnée à regretter qu'il n'y ait pas de suite car finalement, j'aimais bien ! Dommage, je pense que cette série avait le potentiel d'une longue aventure pleine de rebondissements mais le démarrage trop lent lui a fait perdre son public.
11 commentaire|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2013
Super série ça a mis du temps a démarrer mais cela devenait intéressant et ça fini bêtement j'espérais tellement une troisième saisons mais bon les meilleur série s'arrête toujours trot tôt.
le 15 novembre 2013
Il est vrai que SGU est complètement différent, de SG1 Et atlantis, nous dirions mou par moment, mais pour les inconditionnel des deux série, alors ceux là trouverons leurs bonheur, quelle déception d'ailleurs d'arriver sur la fin de la saison 2 et sachant qu'il n'y aura jamais de suite.
Dommage car il y a un public derrière cette franchise, aller ont croisent les doigts mais nous arrivons en 2014 et toujours rien 3 ans aprés....
quelle rage, j'aimerai bien avoir pour noël la 3éme saison, s'il vous plait père noël juste un petit geste pour les fan
le 4 décembre 2013
C'est un fait avéré, la franchise "Stargate" et ses spin-off possèdent un potentiel, voir un don, énorme mais gâché par des scénarios conventionnel et politiquement correct. En fait, c'est le concept plus mal exploité de la SF malgré le charisme de certains acteurs, je l'avoue. Il faut admettre le dogmatisme de cette série qui a perdu beaucoup de sa fraîcheur et a éclipsé de merveilleuses productions comme "Firefly" qui est un vraie bijoux (arrêté pour coupe budgétaire mais à la popularité immense) et l'indétrônable reboot de "Battlestar Galactica" qui a heureusement eu un succès certain car elle le mérite amplement. Le conformisme et la bonne conscience, c'était un peu le dada de Stargate jusqu'à SGU qui s'inspire de séries plus corrosives et transgressant les valeurs bien établies de la société bourgeoise bien pensante comme l'a fait avec beaucoup de subtilité Moore. Bref, SGU est l'héritier de deux aînés dont le succès relatifs leur a permis d'avoir un vaste budget, alors comment expliquer cette déroute qui empêche l'éclosion d'une 3 saison ? Parce que, franchement, tout cela me tenait vraiment en haleine et quel dommage, pour une fois que SG démontrait un peu de bon sens et s'assumait pleinement. L'ironie a eu raison d'une série qui a rechigné à renouveler son jeu et pour cela l'audience a joué cartes sur table.
le 6 février 2012
la premiere saison n'est pas extraordinaire mais la deuxieme est superbe.
pour les fans de stargate ,il faut la voirSGU - Stargate Universe : L'intégrale de la série
le 29 janvier 2012
Le pilote - Le début est assez lent à se mettre en place, hors mis quelques passages plus mouvementés.
La saison 1 - Elle aussi, elle est un peut lente au début. l'action se fait attendre mais fini par arriver.
La saison 2 - Cette saison reste sur la lancée de la fin de la première et garde un rythme relativement soutenu. Mais rien à voir avec une série comme 24H.
De plus on reste un peut sur sa faim.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé et c'est dommage qu'il n'y est pas de 3ème saison.