Format: Broché|Modifier

le 21 février 2013
parce qu'il m'apportait un éclairage sur une vision que je n'avais pas du SI.

Mais je ne lui met pas la note maximale, parce que sur les parties que je connais bien et qui sont très peu abordées dans l'ouvrage des architectures ROA (dites REST) et des mashups, il y a quelques bêtises. Il est dommage de ne pas s'être entouré d'un co-auteur plus au fait de ces architectures pour éviter des à peu prés.

C'est néanmoins un très bon livre.

Il conviendra très bien à un consultant plus AMOA. Pour quelqu'un de technique comme moi, il ne se suffit pas à lui-même néanmoins, dans la mesure où il n'aborde pas du tout la question du "comment faire". On pourra compléter par exemple avec "Java SOA Cookbook" (chez O'Reilly) pour le comment.

J'ai apprécié également de lire en français dans le texte.

Benoît
le 30 septembre 2015
Ce livre est en fait une introduction rapide de ce qu'est SOA, une introduction qui manque d'exemples concrets selon moi. Il commence plutôt bien pourtant en nous parlant du système d'information, des problématiques et de comment SOA voudrait les attaquer.

Il décrit ensuite une multitude de norme et de terme qui n'apporte à mon sens que peu de plus-value de la manière dont ils sont traités. Cela devient presque un dictionnaire. Ce qui est très bien pour rechercher des éclaircissements sur un concept. Mais qui du coup devient très lourd à lire. Le cas fictif qu'il propose est pourtant bien trouvé et très clair au départ. Mais il semble vite oublié ce qui est dommage, car il permettait de comprendre mieux les principes Si vous vous intéressez à SOA se n'est surement pas ce livre que je conseillerai en premier.

Il est très intéressant de l'avoir dans sa bibliothèque si une transformation du SI doit commencer. On peut ainsi retrouver facilement les mots clés associé à SOA et la dernière partie qui permet de comparer les offres SOA est très pertinente. Ce livre peut être très intéressant si on vient piocher de petits bouts d'explication par-ci et là. En revanche, à lire dans le train (ou autre endroit) pour améliorer sa culture sur le SI ce livre devient trop vite lourd.

A qui recommander ce livre ? Un chef de projet MOA certainement, je pense qu'un architecte peut apprendre deux ou trois choses intéressantes contrairement à un urbaniste qui trouvera bien plus complet sur SOA et urbanisme dans d'autre ouvrage. Enfin à nos amis étudiants en informatique je leur déconseille vivement de dépasser la première partie quelques soient leurs spécialités.
le 1 septembre 2015
présente de manière détaillée les concepts et les usages des architectures orientées services.
La démarche vers le SOA et son implémentation dans l'entreprise y est décrite
Donne un bon panorama sur le sujet sur lequel il faut ensuite creuser pour approfondir certains sujets
On regrettera la non présence de cas pratique ou une implémentation concrète, mais d'autres livres viendront compléter.
le 30 juin 2012
Désirant me mettre à la SOA j'ai acheté ce livre sur le sujet.
Les implications sur la SOA sont claires, les impactes sur l'entreprise sont explicitées.
Le plus important à mon sens est le fait que ce livre explique bien la démarche pour concevoir ses applications SOA, c'est ce que je cherchais avant tout est je suis ravi.