Ce petit ouvrage peut se lire très rapidement. Il ne comporte qu'une centaine de pages, l'écriture est plutôt bonne. Bref, normalement, il ne devrait pas y avoir trop de souci de lecture.
Basé sur ce que l'on appelle les thérapies brèves, ainsi que la PNL (programmation neuro-linguistique), ce livre propose 9 pratiques actuelles, déjà utilisées (selon les auteurs) par les Pères du désert.
Ainsi, seront abordées les thématiques suivantes :
1. Le recadrage : nos problèmes existent au sein d'un cadre donné, et en changeant le contexte d'une expérience, on peut en changer la signification.
2. Le `métamodèle' : il s'agit de faire préciser à notre interlocuteur ce qu'il veut dire jusqu'à ce que la solution qu'il porte en lui-même soit révélée.
3. La modélisation : puisque nos comportements se fondent sur des modélisations acquises pendant l'enfance, une fois adulte nous pouvons choisir consciemment le modèle que nous pensons être bon pour nous.
4. La définition de l'objectif : face à la douleur, l'objectif n'est pas de rester les yeux fixés sur ce qui s'est passé, mais d'avoir un objectif, de fixer l'attention sur ce qui est encore à venir.
5. La négociation entre partie : Il s'agit de prendre des entités existantes (celles qui nous permettent par exemple de s'exprimer ainsi : Je me suis dit...) et de trouver l'harmonie entre elles.
6. La métaphore : il s'agit de s'adresser à la personne en thérapie par des images, faisant appel au cerveau droit, et non uniquement par des discours explicatifs. Elle parlant par métaphores, nous laissons le soin à notre interlocuteur de découvrir le sens et de s'en approprier.
7. La prescription d'un symptôme : pour changer le comportement d'une personne, il ne suffit pas de la persuader d'agir autrement. Puisque le symptôme échappe à la volonté, il a une certaine autonomie et peut en arriver à croire qu'il n'a aucun moyen de le maîtriser. En demandant au patient d'accentuer certains symptômes, celui devient acteur (et non victime) et a donc la possibilité de s'en libérer.
8. La spiritualisation : il s'agit d'un mécanisme de défense. Par ce mécanisme, nous faisons assumer à Dieu ce que nous ne voulons pas voir chez nous ; ce mécanisme nous éloigne finalement de Dieu et des autres hommes. Prendre conscience des mécanismes de défenses que nous avons érigées en nous peut nous aider à faire d'autres choix.
9. Les croyances : il s'agit en psychologie de ce que nous nous sommes dit un jour, que nous avons généralisé, et que nous ne remettons plus en question. Certaines de nos croyances peuvent ne pas correspondre à la réalité et donc devenir `limitantes'.
Cela vous donne ainsi un petit aperçu. Les chapitres sont introduits pas une histoire en relation avec les Pères du Désert, et agrémentés de citations tout au long...
Cependant, je ne mets pas davantage d'étoiles pour 2 raisons précises : une sur la forme, et une sur le fond.
Sur le fond : bien que ce livre soit extrêmement plaisant à lire, puisse faire du bien, etc., les Pères du Désert ne sont qu'un prétexte pour illustrer le propos du livre. Sur la 4ème de couverture, on peut lire que ce livre "revisite" les écrits des Pères du désert : ce n'est malheureusement pas le cas. Les auteurs mettent en exergue 9 points de thérapie, forts utiles pour le quidam, mais ne revisitent pas les écrits des Pères. J'ai vraiment été déçu par ce point, et j'ai même eu l'impression d'avoir été "trompé sur la marchandise". Bref, si vous êtes intéressés par les propos des Pères de l'Eglise, il vaut mieux se trouver un autre livre. En revanche, si vous cherchez un petit livre sur le développement personnel, il est pour vous.
Enfin, sur la forme, de nombreuses césures de mots ne correspondent pas. Pour le lecteur attentif et soucieux de la langue française, cela peut faire mal aux yeux ^^
En espérant que ces quelques lignes vous seront utiles...