16 Lunes (ou Beautiful Creatures) est un roman dans lequel je suis tombé dès sa sortie. Découvert grâce à Black Moon, j’ai littéralement dévoré les aventures d’Ethan et Lena dans cette petite ville du sud des Etats-Unis. Alors, quand j’ai appris qu’un film et une adaptation graphique sortaient, j’étais aux anges.

Malheureusement, côté film, la déception s’impose. Dans le choix des acteurs, déjà mais aussi dans le choix de faire de ce film, une oeuvre basé approximativement sur le roman d’origine. J’ai donc décidé de boycotter le film au cinéma et d’attendre de le voir chez moi (ne mourrons pas idiote quand même).

Quant à l’adaptation graphique, si sa sortie coïncide avec le film, c’est sur l’oeuvre de Kami Garcia et Margaret Stohl qu’elle s’inspire. Pas de mauvaises surprises donc, le graphic novel sera fidèle à ce que l’on connait.

Et je dois dire que j’ai aimé cette lecture. Replongeant, avec plaisir dans cette atmosphère électrique qui m’avait tant plu à la lecture du roman.

Seul point faible, le graphisme. Si la couverture est clairement magnifique, l’intérieur, lui, fera ouvrir de grands yeux aux lecteurs. Brouillon, vide par moment, il faut s’accrocher. Mais, sitôt les premières pages passées, le dessin ne dérange plus et l’on s’adapte aisément au trait si particulier de Cassandra Jean.

Bien qu’épais, ce premier tome se lit vite, trop vite peut-être et l’on ne peut s’empêcher de vouloir la suite. Une suite pour laquelle il faudra se montrer patient puisqu’elle n’est même pas annonce outre-atlantique.
le 15 novembre 2013
je suis retombée en adolescence en lisant cette gentille aventure de sorciers. Et finalement, j'ai trouvé le film beaucoup moins bien.
le 10 août 2013
livre passionnant, en comparaison du film il est beaucoup plus détaillé ! je recommande ce livre à ceux qui aime bien le suspens !
le 17 juillet 2014
J'ai beaucoup aimé, j'ai même lu le deuxième tome, celui ci m'a aussi plus, j'ai commandé le 3ème et le 4ème tome.
le 13 mars 2013
J'ai vu le film et il est super! le livre est plus complet avec des personnages en plus, ce. qui est logique! très bon livre fantastique mieux que twilight moins mièvre. Pour ados et adultes aimants le fantastique. Je le recommande.