Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Saint Paul Poche – 6 juin 2012

4 étoiles sur 5 8 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 40,00
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 25,00 EUR 24,00

Gratuit : Amazon sur votre mobile et votre tablette
téléchargez gratuitement l'application Amazon et retrouvez tous nos livres et nos produits.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Qui était le vrai Paul ? Le personnage historique aujourd’hui souvent cité dans les controverses philosophiques et politiques a été présenté par l’Eglise comme le doctrinaire de la conversion des païens. En réalité, il était d’abord homme d’action. Cet originaire de Tarse, devenu disciple de Jésus, s’est comporté au Ier siècle de notre ère en véritable entrepreneur religieux et a sillonné l’Orient romain pour multiplier les noyaux de croyants. Pourtant, l’apôtre connut des échecs qui témoignent de l’autonomie des premières communautés chrétiennes. En vrai stratège, Paul a su composer avec les pouvoirs publics et répondre aux contestations des autres leaders ecclésiastiques. Rechercher Paul derrière les portraits stéréotypés que nous en livrent les sources, c’est donc découvrir une personnalité complexe : un être qui resta attaché à ses origines juives ; un savant doué d’un sens évident de la communication, qui acquit une formidable maîtrise de l’espace politique romain. Un homme, tout simplement, qui partout suscita des attachements au point qu’on en fit le premier héros de roman chrétien.

Biographie de l'auteur

Marie-Françoise Basiez, ancienne élève de l'Ecole normale
supérieure, est professeur d'histoire des religions à l'université
de Paris-Sorbonne. Elle est spécialiste d'histoire des religions
dans le monde gréco-romain.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
4
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 8 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche Achat vérifié
L'auteur nous livre une histoire de saint Paul essentiellement à partir des Actes des apôtres. L'auteur est une historienne et tout est passé au crible. Le récit des Actes est comparé à d'autres rares textes quand on en a. Les faits et gestes des intervenants sont replacés dans le contexte et les mœurs romaines. Une analyse de la logique des événements est menée sans concession. C'est parfois une petite enquête policière, mais notre auteur connaît son métier. L'aspect rivalité et combat des premières écoles ou sectes chrétiennes est bien rendu. Le style est très bon. Les 30 dernières pages sont consacrées à une analyse en règle du rôle de Paul de Tarse dans le christianisme à la suite des dernières données des chercheurs.
Je recommande.
Remarque sur ce commentaire 1 sur 1 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Voilà un ouvrage clair et bien écrit mais qui reste précisément dans la facilité. Beaucoup de supputations, de circonstances historiques, mais pas grand-chose à se mettre sous la dent s'agissant de Saint-Paul lui-même et surtout de son message qui n'est guère décanté par l'ouvrage.
Bref, pas grand-chose de nouveau sous le soleil, il s'agit toujours d'expliquer, au bénéfice d'une – belle -synthèse de ce qui a déjà été publié, qu'au fond rien n'est moins sûr que l'incertain...
Il ne vaut pas le meilleur ouvrage actuel sur les Actes des apôtres, et même, sur la naissance du christianisme : Avancement de Dieu Dans le Livre des Actes des Apotres. Ce n'est pourtant pas une compilation, c'est facile à lire et tout à fait passionnant. Surtout, il dit ce qui n'est jamais abordé mais qui éclaire totalement le Nouveau Testament.
Remarque sur ce commentaire 3 sur 4 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Très bon document reflétant l'homme saint Paul dans son époque , sa géographie ( quel routard se Saint Paul ) et sa civilisation sans se perdre dans des débats théologiques
Par contre l'image de couverture est donnée pour être le portrait de Saint Pierre
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
Paul, artisan d'un monde chrétien dont la compréhension de la parole de Jésus était en opposition avec la première communauté celle de Jacques, frère de Jésus.

Pour connaître les fondements qui ont conduit aux premiers temps de l'Eglise, il existe un ouvrage où tout est dit sur la première communauté qui s'est constituée après la crucifixion. Il s'agit de Jacques,frère de Jésus de Pierre-Antoine Bernheim (l'un des protagonistes de la série d'Arte à l'Origine du christianisme).

Tous les problèmes de la première communauté sont exposés, tous les points de vue sont présentés et toutes les sources pouvant éclairer la critique sont confrontées.

L'ouvrage est parfait. La polémique n'y a pas sa place ni le parti pris. C'est la référence absolue sur les questions essentielles touchant aux premières communautés de disciples de Jésus ayant vécu à Jérusalem et dans l'Empire romain après la crucifixion.

C'est l'ouvrage d'un érudit, d'un expert et d'un pédagogue qui présente son sujet à un lectorat exigent qui ne veut pas faire l'économie d'une réflexion approfondie et impartiale.

En plus des citations multiples des textes canoniques, l'auteur présente les sources historiques de l'époque, les écrits apocryphes , ceux des Pères de l'Eglise, l'Ancien testament et le Talmud.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 4 sur 6 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?