Format: Broché|Modifier

le 5 mai 2013
Pour faire court : j'ai pas aimé.

Le livre est une biographie (bien), romancée (mouais).... à la première personne (horreur, malheur).
Autant dire de suite que les deux derniers points engendrent une mini catastrophe. ça me fait du mal d'écrire ça sur ce livre, l'auteur à bossé 3 ans dessus, et historiquement (niveau évènements j'entend) c'est inattaquable vu mon degré de connaissance. En tant que "fan" de Saladin tout me semble historiquement correct, sauf qu'elle le nomme "Rassembleur de la foi", la ou tout le monde s'accorde plutôt sur "Rectitude de la foi", et l'histoire avec sa mère dont on ne sait strictement rien.

La ou la catastrophe arrive c'est la liberté que l'auteur prend vis à vis de Saladin. Elle lui prête des propos, des pensées, des doutes, des attitudes qui ne sont que pure extrapolation, et sonnent parfois complètement fausse. Peut être sont elle vrais, peut être pas, mais le bouquin est entaché de ce genre de pensée qu'il aurait, le faisant douter d'Allah, lui donnant une sorte de romance avec sa sultane etc.... Perso ça m'a choqué, on n'a pas le droit quand on fait une biographie de se lacher autant sur ce qu'il aurait pu ou pas penser.

Pour tout dire ça m'a complètement gâché le bouquin, qui, pour couronner le tout n'a pas un style d'écriture particulièrement passionnant. Ca fait parfois un peu petite vieille, mêlant une sorte de faux romantisme, de description à l'eau de rose et des idées étranges tel que le concept des Emirs "chevaleresques" ou un fil rouge avec sa mère alors qu'on ne connait semble il absolument rien sur elle...

Bref, pas particulièrement bien écrit, trop grosse liberté sur le sujet principal, mais respect des evènements.

Si la vie de Saladin vous intéresse allez donc lire la VRAIE biographie d'Anne Marie Eddé. 600p de bonheur, infiniment mieux documentée et plus agréable à lire.
le 17 novembre 2002
Cette oeuvre incroyable incarne la majesté et la bonté d'un homme éxtrêmement cultivé: Saladin. En effet, entre la grande croissance de l'Empire Musulman et les croisades, Geneviève Chaudel nous montre la détermination et le mode de vie grandioses de ce chef si célèbre, et nous fait vivre dans un autre univers splendide: celui des arts, de la religion et de la beauté d'un monde tellement riche et tellement avancé.
Je vous conseil très fortement ce livre; vous ne le regretterez pas...
le 2 septembre 2015
Ne connaissant pas l'histoire de salah eddine j'ai apprécié le détail de ses pérégrinations et de ses conquêtes. Mais malheureusement l'auteur en se faisant narrateur omniscient (dans la peau de salah eddine ) se permet d'exprimer des sentiments qu'il n'a sûrement jamais ressenti ( un peu limites).Il y a également quelques erreurs concernant les croyances islamique ce qui montre un manque de connaissances sur le sujet ce qui est dommage. Ça manque de sérieux.
le 7 avril 2011
dans cet ouvrage, Geneviève Chauvel arrive une fois de plus à nous faire voyager, ce livre est bien plus que le simple récit d'un conquérant on arrive à percevoir l'état de la société à l'époque de Saladin, la situation politique etc...Je le recommande vivement
le 26 avril 2010
un livre génial, superbement écrit dans lequel on se sent intime et proche à l'Empereur sans pour autant qu'il perde des mysteres et spiritualismes qui l'entourent tout au long de sa vie et ce livre.
Très bon achat
le 28 août 2010
Enfin un ouvrage où l'on regarde les croisade de l'autre côté du miroir. Bel homage rendu à cet homme fabuleux que fut Saladin
le 17 juin 2010
Le parti pris d'écrire un ouvrage historique à la première personne est un exercice délicat et difficile. Geneviève Chauvel s'en tire bien.
Elle nous livre la vie de Saladin de l'intérieur, en s'essayant d'adopter son point de vue, jusqu'à donc employer la première personne. Gageons effectivement que de nombreux épisodes de la vie illustre de Saladin sont mal connus, oubliés, perdus. L'auteur a donc du unifier toutes les sources documentaires et laisser libre cours à son imagination, dans le cadre strict de la plausibilité historique, pour les passages de la vie de Saladin que ne mentionnaient aucune source historique. Cela renforce la fluidité du roman, même si, je le conçois, cette démarche peut s'attirer quelques critiques de la part des historiens puristes.
L'essentiel n'est-il pas de nous dévoiler un autre point de vue, et, dirait-on, LE vrai point de vue sur Saladin ? C'est à dire le point de vue arabe ! Qui, force est de le constater à travers la lecture passionnante (il faut cependant aimer l'histoire) de ce roman, est bien différente de l'iconographie hostile, voire barbare, que l'occident chrétien prête souvent à l'islam. Cette révolution copernicienne du point de vue narratif, par le récit personnel du grand leader arabe, nous permet de rappeler plusieurs vérités désobligeantes, comme la cruauté brutale de Richard cœur de Lion, homme sans parole, massacrant par son épée tous les arabes ayant le malheur de croiser son chemin, qu'ils fussent caravaniers, marchands ou simples bergers...
Cet ouvrage historique a ainsi le grand intérêt de susciter, indirectement, des questions subtiles : la conquête de Jérusalem par Saladin était-elle justement une conquête ou... une libération ? En somme, dans un proche-orient médiéval où les chrétiens d'orient jouissaient, avant les croisades, d'une certaine tolérance, dans un islam médiéval espagnol, Al-Andalus, où se côtoyaient en bonne intelligence musulmans, chrétiens et juifs, qui sont en définitive les barbares conquérants ? (la chute de Jérusalem en 1099 s'est accompagnée de très nombreux morts... la reprise de Jérusalem par Saladin de beaucoup moins). Ces questions sont brûlantes et très délicates, je ne souhaite surtout pas m'éloigner du sujet de cet ouvrage, mais se replonger avec intelligence et discernement dans l'histoire ancienne permet à chacun d'affiner son jugement. Y compris sur le temps présent.

En cela, l'ouvrage de Geneviève Chauvel est enrichissant.
Saladin de Geneviève Chauvel

Le plus grands des conquérants de l'islam ne rêvaient que de réclusion monastique !

C'est une autobiographie que nous livre Al-Malik an-Nâsir Salâh ad-Dîn Yûsuf, que les franjs nomment Saladin. Ce grand lettré, très pieux, qui ne rêvait que d'une vie monastique pour aimer et chérir Allah. Fils d'une famille dont la destinée fut de diriger les peuples qui lui furent confiés, Saladin fut, malgré lui, entraîner dans la reconquête de l'honneur, de ses condisciples, bafoué par les trahisons des croisés occupant leurs terres. Peu à peu, Il nous livre le cheminement parcouru entre son enfance et sa gloire, toujours révérée par de nombreux fidèles.
Son mausolée est encore visité assidument.

Outre la vie de Saladin, le livre de Geneviève Chauvel montre bien que seule la foi, et le Djihad, peuvent réunir les arabes en un élan commun. Les distensions sont abondantes entre tous ces peuples dont les rivalités sont de toujours, mais dont seul l'espoir en un dieu unique, Allah, fait l'unanimité...

Cette forme autobiographique plus que romancée, est d'une actualité criante. Le jour où les arabes s'entendront, le monde sera musulman...
le 17 août 2008
saladin, un illustre personnage, un sage, juste et valeureux.

Cependant l'auteur n'a pas été à la hauteur dans la composition de son récit. Il s'est égaré dans des interprétations personnelles de la vie de saladin en utilisant le "je", ce qui parfaois l'amène à s'éloigner du personnage en s'enfonçant dans des narrations poeu crédibles
C'est dommage. L'histoire de saladin reste passionante.
le 15 février 2013
Ecrite à la première personne, cette biographie foisonnante de détails se lit comme un excellent roman. On sent que l'auteur est amoureuse de l'Orient et elle transmet sa passion sans difficulté à travers la figure de ce colosse qu'était Saladin. Je pense que ce livre est un passage obligé pour qui s'intéresse sérieusement au personnage, à l'époque des croisades et aux civilisations proche et moyen-orientales.