Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici undrgrnd nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Format: Format Kindle|Modifier
Prix:11,96 €

le 6 février 2010
Ne cherchez pas de longs discours sur l'originalité et la créativité narrative.
Blake Snyder prétend que tous les films qui réussisent suivent des règles pré-définies.

Et il s'agit bien de cela.

Fort d'exemples et de contre-exemples, Blake Snyder fixe les priorités, montre les erreurs :
- C'est quoi le sujet ? Lorsque vous choisissez d'allez voir un film au cinéma son résumé est l'élément majeur qui emporte votre décision avec sa bande annonce. "C'est l'histoire d'une petite station balnéaire terrifiée par les attaques répétées d'un gros requin blanc"

- C'est quel type d'histoire ? Une quête du Graal, Un monstre dans le placard, Un Rite initiatique...

- Qu'est ce que fait le héros dans l'histoire ? Ce n'est pas juste un héros avec son caractère et sa psychologie, il s'agit bien d'un personnage qui agit et non d'un gros mollusque infatué.

- Comment structurer l'histoire ? quelles sont les grands tournants ? Comment gérer l'évolution des scènes, identifier les conflits ? Et enfin rédiger le scénario. Personnellement, je trouve que c'est dans cette partie que ce trouve la grande valeur du livre. Blake Snyder va à l'essentiel et cultive l'essentiel. Une vraie méthode pratique.

Et ce n'est pas tout... Lorsque vous avez enfin laissé reposer votre oeuvre quelques temps, une lecture sous un oeil nouveau vous fait éclater ses faiblesses.
Blake Snyder vous donne les recettes pour apporter les corrections nécessaires.

A ne pas partager avec vos concurrents
le 29 octobre 2015
C'est un livre avec un approche "américain", donc simplifié ce qui m'a aidé de saisir mieux l'approche sur la structure du récit - en soi très compliqué. A utiliser avec un autre livre plus sérieuse, technique et détaillé (je recommande STORY de Robert McKee!), car ce livre seul ne peut pas offrir tout le savoir du métier, loin de ça!

J'ai aimé sa classification des films en seulement 10 genres (selon le type d'intrigue), une révélation!
le 21 mars 2016
Un livre sur le scénario vraiment instructif, facile à lire même si on est pas très habitué à lire l'anglais car l'auteur parle de manière assez familière. Ce qui n'enlève rien à la qualité, les conseils sont d'autant plu compréhensible. Un des livres les plus instructifs sur le scénario.
le 30 octobre 2014
La base.
Détesté par les uns, adoré par les autres, ce livre est incontournable.
Pratique, bien écrit, simple et drôle, Blake apporte les bases de l'écriture scénaristique avec un pragmatisme qui fait du bien dans ce monde pseudo arty.

Un livre de vous transformera jamais en Zola mais ce livre structurera votre talent, si vous en avez.
le 10 septembre 2014
L'ouvrage indispensable pour tous les mateurs d'écriture qui veulent se lancer dans l'écriture d'uns cript !
De nombreux exemples, des méthodes simples et très efficaces qui vous aideront à débloquer des situations dans lesquelles vous auriez pu être bloquées.

je recommande
le 9 octobre 2014
Oui, il est en anglais... mais quel plaisir de voir un livre sur l'écriture scénaristique si bien écrit ! Si vous cherchiez un guide pour pouvoir écrire comme un pro, je vous recommande ce livre !
le 22 septembre 2013
Pour un néophyte, le livre pose de bonnes bases même si parfois les choses me semblent un peu trop arrêtées dans la tête de l'auteur. On imagine que l’expérience lui donne raison mais mais la BS2 semble brider un peu les possibilités de narration. Il est intéressant aussi de voir comment les choses se passent (ou se passaient car le livre commence à dater un peu) à Hollywood dans le milieu des scénaristes de films.
le 27 août 2013
ce livre (en anglais) est très intéressant pour l'étude de la structure des films et des mécanismes permettant aux histoires de se construire. super pour un fan de cinéma !
à compléter avec la lecture de the writer's journey de Vogler qui est plus approfondi et sérieux