le 5 janvier 2006
Monsieur Bernardo arrive au travers de ce très beau livre à nous faire partager sa passion des vins, mais toutefois non sans difficulté pour un amateur comme je le suis, qui aime et apprécie les vins, sans toujours arriver à trouver les mots justes pour traduire les amertumes, goûts divers laissés dans mon palais. Avec l'aide d'un connaisseur, la lecture de ce livre devient par contre plus aisée.
A offrir sans retenue à quelqu'un qui s'y entend.
le 3 janvier 2010
Il faut être clair, voilà un excellent livre. Il est certes plus destiné au novice, mais fait la synthèse de différents aspects de la dégustation que l'on ne retrouve pas ailleurs. Voilà pourquoi je trouve ce livre vraiment essentiel à lire.
Un reproche : il part dans tous les sens :)
le 1 janvier 2006
Surdoué du vin, Enrico Bernardo nous fait découvrir la technique de dégustation qui en a fait le meilleur sommelier du monde 2004. Il explique aussi son approche du monde du vin et des vins du monde. Idéal pour débutant passionné, très intéressant pour amateur confirmé.
VINE VOICEle 22 juillet 2014
Je suis vraiment très enthousiaste à chaque nouvelle publication de Enrico Bernardo. Doué de pédagogie et érudit du vin en général, je dévore en long en large et en travers toutes ses publications.
Savoir goûter le vin est une somme de savoir à lire, relire au fil de vos dégustations. C'est pour ma part, l'un des meilleurs ouvrage sur le sujet. C'est un sujet particulièrement dur à traiter, pour lequel l'expérience et le travail de dégustation et de découverte du lecteur est à remettre à l'ouvrage en permanence.
Une partie de l'ouvrage traite des Grands Crus de Monde. Les vins d'Aubert de Villaine (certainement très bons mais inaccessibles au commun des consommateurs) - Petrus (là encore, je n'en bois pas tous les week-end) - S de salon (tiens il ne me reste que 200 bouteilles de 1966 et seulement 5 palettes de 1959)...
Trèves de plaisanteries, beaucoup de crus et de signatures mériteraient d'être mis en avant sur plusieurs millésimes pour servir de base à l'éducation de nos palais.
Hormis ce chapitre qui ne s'adresse qu'aux rêveurs (ce n'est pas interdit), l'ouvrage est à mettre entre toutes les mains des amateurs de vin.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 29 décembre 2008
J'ai offert ce livre à mon compagnon!Il est très beau, avec des photos. Il explique bien comment on déguste un vin avec nos cinq sens (même l'ouie), il est très complet comment choisir une bouteille, le verre, la température du vin...Il parle des différents cépages...
Il présente aussi les grands terroirs de chaque pays!

Même sans être passionnée du vin, je trouve ce livre très bien, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier ce livre tout comme mon compagnon!!