1 neufs partir de EUR 28,90
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Savoir lire un bilan comptable (1Cédérom) Broché – 20 octobre 2008


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 20 octobre 2008
"Veuillez réessayer"
EUR 28,90

Offres spéciales et liens associés


Les clients ayant consulté cet article ont également regardé


Descriptions du produit

Extrait

Introduction :

Véritable «bête noire» de nombreux chefs d'entreprises, le terme «bilan» pris dans son sens le plus large regroupe en fait un ensemble de documents comptables et financiers : le compte de résultat, le bilan proprement dit et une annexe.
S'il constitue une photographie instantanée de la situation d'une entreprise à un moment donné, il faut cependant garder à l'esprit que la fiscalité et la subjectivité jouent un rôle non négligeable dans la présentation des chiffres. En effet, l'option du dirigeant pour telle méthode de valorisation des stocks ou telle politique d'amortissement ou de constitution des provisions peut faire varier singulièrement l'aspect final des comptes sociaux. Lors de l'analyse de ces documents, il conviendra donc de s'en souvenir et d'écarter tout jugement précipité.
Ainsi, en règle générale, le dirigeant d'une entreprise performante cherchera-t-il à minorer la pression fiscale ou tout au moins à lisser les résultats, présentant ainsi son entreprise comme moins bonne qu'elle n'est en réalité, alors que, dans une situation inverse, le dirigeant d'une entreprise en difficulté cherchera à utiliser tous les artifices permettant de continuer à inspirer confiance. Les résultats médiocres affichés essaieront alors de cacher une réalité encore plus mauvaise.
Nous l'avons dit, il ne s'agit là que d'une sorte d'instantané qui traduit imparfaitement la réalité économique perpétuellement en mouvement mais permet toutefois d'effectuer un ensemble de mesures relativement fiables lorsque, au-delà de la simple obligation légale, on veut en faire un outil de gestion et d'amélioration des résultats.
L'objet de cet ouvrage n'est pas d'aborder dans le détail l'ensemble des subtilités permettant d'établir un bilan complet, mais plutôt de donner au lecteur une boîte à outils et la métho­dologie nécessaires pour comprendre et interpréter les informations fournies par les documents qui le composent.
A titre pratique, outre une meilleure compréhension des différentes interactions économiques au sein de l'entreprise, cela peut déboucher sur la préparation efficace d'un entretien avec son banquier ou ses fournisseurs pour négocier des conditions plus avantageuses sur une base objective. Cela peut également permettre de comparer ses résultats avec ceux de la concurrence ou d'étudier sa propre solvabilité et les risques de défaillance de ses clients... ou de ses fournisseurs.

Biographie de l'auteur

Vincent Allard est titulaire d'un diplôme en comptabilité, gestion, droit et informatique. Un passage en cabinet d'expertise comptable, suivi d'une expérience à un poste de responsable administratif et financier au sein d'un groupe d'entreprises ont permis à l'auteur de côtoyer la majorité des problèmes qui se posent, au quotidien, aux employeurs et aux salariés. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de comptabilité et de finance.


Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?