le 10 janvier 2013
J'avais environ 5000 diapos et 5000 négatifs pris entre 1960 et 1998
J'ai commencé à scanner en 2010 sur un Plustek 7600 prété; au bout de 6 mois, je n'en avais fait que 1500 (scan seul = 1 diapo par minute) et j'ai rendu le scanner. Bonne qualité des images obtenues.
J'ai ensuite scanné début 2011 sur un Reflecta Image box, qui scannait les photos...théoriquement car il ne fonctionnait pas. J'ai du le renvoyer en Allemagne et après retour, impossible de le mettre en action. Après 5 mails et 2 coups de téléphone (en anglais car le SAV local allemand ne parle pas français), j'ai pu scanner sur un PC en Windows XP. Qualité des scans : pour les photos, ce n'est pas merveilleux du tout; pour les diapos et négatifs, c'est acceptable. Mais là aussi, ce n'était pas les cadences infernales (scan seul = 2 diapos par minute). J'ai abandonné le travail après avoir fait 400 vues.
Un spécialiste de photos m'a conseillé de prendre un ION FILM 2SD PRO.
Je l'ai commandé le Vendredi 21 Décembre; je l'ai reçu le Lundi 24 Décembre dans mon soulier. Chapeau à AMAZON!!!
Prix : 99 €
Résultat du scan :
- possibilité de scanner des diapos, des négatifs couleur et des négatifs N&B
- concernant la cadence,c'est idéal. On scanne une vue en 5 secondes. Le plus long est de trier, préparer et classer correctement sur son PC.
J'en ai fait environ 4000 en moins de 30 heures (y compris déchargement sur PC, classement, création de dossiers bien documentés...)
- concernant la qualité : on sauvegarde des souvenirs de famille. On ne fait pas de la photo d'art.
Pour toutes les vues, on perd qq millimètres de vision. Un 24x36 devient un 22x32.
L'écran de vision du scanner est petit (diagonale = 6,5 cm) mais il a quand même une surface = deux fois celle d'une diapo
La qualité obtenue est très inférieure à celle d'un scanner à plat de haute définition...qui met 10 fois plus de temps.
La qualité est également moins bonne que celle du Plustk 7600 utilisé. Elle est meilleure que le Relecta Imagebox.
- La mise en service est immédiate : pas de logiciel complexe à charger sur un PC (une heure pour un bon spécialiste pour le Plustek;
3 mois pour le Relecta Imagebox!!!). Pas de connexion sur ordinateur, donc pas de question à se poser sur la compatibilité avec votre PC ou Mac.
Une carte SD de 2 Gb est fournie avec l'appareil qui recueille des immages jpg.
- Pour charger les diapos, il y a un panier de 15 diapos environ qui se manipule par une tirette comme les visionneuses "d'antan"
- Pour les films négatifs, on les passe dans une fente et on les cadre facilement sur l'écran du scanner
- La qualité des vues obtenues est acceptable tant sur un écran PC 21" visionné à 50 cm que sur un écran TV de 1m visionné à 3m.
- A signaler : la numérisation professionnelle coûte cher et nne dispense pas du tri puis du classement sur son PC. Compter 400 € pour mille vues

Bref, c'est la formule idéal pour celui qui veut faire revivre ses souvenirs photographiés jadis. Cela ne comblera pas l'amateur de photos d'art qui devra utiliser un moyen plus sophistiqué. Mais attention, il risque de se décourager rapidement et abandonner son travail de mémoire.
Pour moins de 100 €, n'hésitez pas.
Bon scan et revivez avec plaisir vos plus beaux souvenirs.
le 24 novembre 2009
Le fonctionnement est assez simple, la qualité d'image est bonne, seule le format d'image laisse à désirer : en effet, il est impossible d'avoir la totalité d'une image 24x36, la surface scannée faisant au maximum 22x32 mm !
11 commentaire|84 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Difficile de positionner ce scanner. Si les résultats sont bons lorsqu'il est bien réglé, il manque un certain nombre de fonctions basiques qui le rendraient vraiment pratique : sauvegarde de la dernière configuration, possibilité de capture directement depuis le PC ... Le prix est finalement un peu élevé pour le service rendu.
Attention donc, la capture n'est possible que sur la carte SD fournie et l'appareil ne fait que passer en mode lecteur de carte quand vous le connectez à un ordinateur. Par défaut, à chaque allumage, il est en mode négatif. Si vous souhaitez capturer des diapos, il vous faut le passer dans un mode particulier avant toute manœuvre.
le 25 janvier 2010
Je ne suis pas professionnelle de la photo. J'ai beaucoup de diapos de famille, prises par mon père à partir des années '40. Pour moi j'entame un travail de mémoire de famille. Je suis très satisfaite de ce que j'ai pu scanner pour l'instant. La qualité #bonne ou mauvaise# de chaque diapo semble respectée. En tout cas, une fois que j'ai transféré les images scannées sur mon PC j'ai été très contente de voir le détail sans avoir à les projeter à l'ancienne sur un écran. Plus le fait de pouvoir les imprimer pour un album. La possibilité de comparer les produits semblables sur Amazon m'a beaucoup aidé à faire mon choix de scanner.
le 4 février 2010
Après avoir reçu rapidement mon premier appareil ION FILM 2SD je l'ai retourné pour échange en raison de transferts aléatoires sur mon Mac (sur 50 photos scannées correctement, transfert de 10 à 15).J'ai reçu rapidement un nouvel appareil et là je dis "chapeau AMAZONE sur la simplicité et la rapidité pour l'échange".
Le nouvel appareil présente le même inconvénient en particulier lorsque je pars sur une carte vide, les 10 ou 15 premières photos ne se transfèrent pas et il y a souvent un "trou" de 2 à 8 photos au milieu (entre 25 et 30). Il faut donc rescanner, sans avoir effacer sinon on retombe dans le trou de 10 photos au départ.
Au plan qualité des diapos transférées c'est moyen, un bon logiciel de traitement photos est indispensable.
Un point positif la rapidité mais c'est peut être la cause des problèmes.
Malgré cela je scanne et rescanne tranquillement mes diapos (je suis retraité).Si quelqu'un ou AMAZONE a une solution pour ces problèmes je suis preneur.
Bernard

Ion - Scanner Negatifs Et Dispositives - Ion Film2Sd -
le 1 juillet 2009
Indispensable pour voir en positif des négatifs "illisibles"à la vue, rapide: une fois le négatif dans l'appareil, compter 5 secondes de traitement par image ce qui permet un bon rythme. Penser à bien nettoyer les négatifs, un cheveu qui traîne ressemble sur l'écran de l'ordi à un trait au feutre blanc.
Les points négatifs(admirez le jeu de mots): l'image sur l'écran de l'appareil n'est pas + grande que le négatif, j'aurai préféré voir les images en même temps sur l'ordi, la sélection des images serait plus judicieuse et ne prend pas d'autre formats que le 24x36.
Ceci dit cet appareil fait très bien et rapidement tout ce qui est indiqué et j'en suis très content.
11 commentaire|68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juin 2009
appareil facile d'utilisation-excellente reproduction de diapos.enregistrement sur ordinateur+correction sans problème.
appareil à conseiller pour un dèbutant comme moi.
le 2 janvier 2011
Je disposais d'un excellent scanner photos-diapos "EPSON" qui arrivait en fin de course (plusieurs milliers de scans d'excellente qualité -3200 x 2300-, mais l'appareil m'avait coûté près de 900€). J'avais besoin de scanner quelques centaines de négatifs. J'ai donc pris le risque de commander cet appareil de base à prix très raisonnable. Il ne vaut pas mon vieil "EPSON" mais il donne des résultats très satisfaisants. Si on dispose d'un bon logiciel de traitement d'images, on peut obtenir quelque chose de bien. Côtés positifs, il est très rapide et très facile d'emploi. Côtés négatifs, en fait, ce n'est pas un vrai scanner, c'est un appareil qui rephotographie les diapos et les négatifs. Sa définition est "limite" et surtout, il "mange" quelques milimètres tout autour du cliché d'origine. Mais je le répète, pour le prix, il n'y a pas à se plaindre. J'ai déjà réalisé près de 2000 scans sans problème. Autant dire que mon appareil est largement remboursé.
le 24 février 2010
Je l'ai commandé, vite reçu avec le service amazon impeccable et testé ..

Facile à utiliser déjà sans ordinateur, oui là, pas de problème, pour ma part c'était pour scanner des négatifs photos seulement et remettre en informatique , je n'ai donc pas testé les diapos.. on met son film dans le rail on l' insère dans la machine et hop on voit à l'écran les photos , voilà très simple , sur le petit écran l'image est nette.. oui mais si on appuie sur le bouton scanne, l'image devient plus floue et le résultat idem ...

Donc, si votre budget n'est pas conséquent et que vous aimez un peu flou, allez y , mais moi j'ai fait un autre test, j'ai scanné avec mon Imprimante/Scanner classique un tirage photo initial , les mêmes scannés en négatif avec l'appareil Ion, eh bien, c'était de meilleure en qualité et surtout plus net , il n'y avait pas photo comme on dit, alors quel intérêt de ce scanner là ? aucun pour moi

Ce produit est tout de même très limité dommage ... bien réfléchir avant de le choisir, ceci dit, visionner sur écran TV ses anciens négatifs ça peut etre utile pour les trier, mais à ce moment là, c'est trop cher ...
le 14 janvier 2010
J'étais pas mal inquiet en me disant qu'il faudrait retoucher pas mal de photos et que donc (étant un amateur) ça serait assez contraignant, mais en définitive ce n'est pas le cas. Certaines photos auraient besoin d'être retouchées c'est sur mais la qualité reste correcte.
C'est très simple d'utilisation, assez pratique. Un regret le fait qu'il n'y ait qu'un seul rail de diapo, un second aurait permit d'aller plus vite.

Voir 1 question avec réponse