undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_Hercules Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Relié|Modifier

Je n'ai pas retrouvé la Scarlett de Margaret Mitchell dans celle d'Alexandra Ripley.
En dehors de quelques vagues similitudes, cette nouvelle Scarlett est bien trop différente de celle d'Autant en emporte le vent.
Cela m'a donc gênée au départ et puis je me suis fait une raison en imaginant que je lisais l'histoire d'une autre femme ayant perdu l'homme qu'elle aimait et qui allait essayer de le reconquérir.
Donc, pour moi, je n'ai pas lu la suite d'autant en emporte le vent, et puis surtout, le côté surnaturel de certains passages lorsque l'héroïne est en Irlande ne collait pas trop avec l'esprit du livre de M. Mitchell...
Certains épisodes sont un peu trop gros et tirés par les cheveux...

L'histoire commence à Atlanta où l'auteur va effectuer la transition avec les anciens personnages d'Autant en emporte le vent. On y retrouve provisoirement le Dr Meade, Ashley...
Scarlett s'en va ensuite à Charleston où on fait connaissance avec la famille de Rhett et son entourage.
Ensuite on se retrouve à Savannah où le côté irlandais de la famille de Scarlett est "exploré", pour finir enfin en Irlande où elle s'établit afin d'y construire sa nouvelle vie.

J'ai trouvé tout ça bien, bien long et Alexandra Ripley m'a assommée avec ses éternelles répétitions de phrases identiques : "elle n'avait jamais rien vu d'aussi magnifique", "elle n'avait jamais rien vu d'aussi grandiose", "elle n'avait jamais rien vu d'aussi splendide", "elle n'avait jamais rien vu d'aussi majestueux",... !!!
Une ou deux fois, je veux bien mais là on en a une bonne dizaine (si ce n'est pas plus !).

Inutile d'en rajouter.
Cette histoire est une autre histoire.
Alexandra Ripley a essayé de nous donner une suite... Pourquoi pas, mais cela n'a pas pris avec moi. Elle peut s'avérer plaisante si on l'a prend indépendamment de ce qu'elle prétend être.
En ce qui me concerne, je préfère rester sur la fin d'Autant en emporte le vent, sur la vraie Scarlett, si peste mais si attachante et sur le vrai Rhett Buttler si irrésistible. Sur cette grande et belle épopée qui restera à jamais sans fin...
le 27 décembre 2007
Pour une inconditionnelle d'Autant en emporte le vent, le film et le livre best seller en son temps de Margaret Mitchell, difficile de ne pas lire LA suite de cette mythique saga, surtout lorsqu'on ne s'est jamais résolue à sa fin : Scarlett et Rhett, c'est fini.

Donc suite il y a eu (surtout à cause d'intérêts financiers : les héritiers souhaitant garder les droits d'auteur...), même adaptée en téléfilm dans les années 90 : une adaptation elle-même très libre et très eau de rose du livre Scarlett d'Alexandra Ripley, qui ne lui rend pas vraiment justice.

Scarlett est un livre dense, dont l'action se situe entre l'Amérique et l'Irlande. On suit les péripéties de l'héroïne entre les deux continents, on guette chaque rencontre même furtive avec Rhett. Quant à la fin, à vous de découvrir...

Même si cette suite ravira très certainement les fans de Scarlett, le livre (que j'ai maintes fois relu depuis mon adolescence) peut apparaître parfois décevant, car il manque à mon sens de crédibilité.

Certes, l'auteur tisse l'action sur un fond historique (ici, l'Irlande). Mais, la Scarlett de Ripley n'est pas, pour moi, la même que celle de Mitchell : plus adoucie, plus posée, et moins peste, manipulatrice et bornée, bref en un mot plus sympathique. On pourra dire qu'elle a muri, mais si tous les détails concernant les personnages sont bien en accord avec le roman de Mitchell, je trouve légèrement dommage que Ripley fasse de Scarlett un personnage trop eau de rose.
Souvenons nous de Scarlett : le plaisir physique n'était pas vraiment sa tasse de thé. C'est même pour cela qu'elle ne se "réservait" qu'à ses maris, pas par moralité de l'époque. Et là, comme par magie, ça vire à la liaison torride (avec Rhett, ou avec les autres...).
Enfin, en situant l'action hors de l'Amérique, Ripley évite que son personnage principal ne cotoie trop souvent les autres, ceux qui étaient dans le roman de Mitchell : comme si l'auteur n'arrivait pas à les faire exister ensemble, à les rendre crédibles.

A lire, très certainement si on a aimé le livre de Michell et si on veut une réponse à sa fin !!!
le 3 janvier 2015
J'ai été ravi de lire cette suite d'autant en emporte le vent. L'auteur a bien respecté le style de Margaret Mitchell, je trouve toujours Scarlett aussi détestable( du moins au début). Malgré certains passages trop rapides, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et riches en événements. Je conseille.
le 28 avril 2016
Bonne suite, mais un peu trop long. J'ai sauté plusieurs pages. Changement de personnalité de Scarlett au long du livre trop énorme pour être plausible...
le 9 février 2016
Très bien !
Il fallait une suite et on l' a avec ce livre.
Bien écrit et respect l'histoire.
a lire
le 18 juillet 2008
J'adore "autant en emporte le vent" si je ne l'est pas vu 10 fois, je ne l'est jamais vu. Ce livre sur la suite de la vie de notre cher "Scarlett" est magnifique, certe elle a perdue un peut de son temperament, mais elle est toujour la est ce livre est super.

Je le recommande a toute les personnes qui ont aimé ce personnage.
le 29 septembre 2015
Le livre est super , la suite du best seller raconte la vie et les péripéties de Scarlett apres la mort de Melanie. Action, histoire est romantisme sont au rendez vous.