Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 9,99

Économisez
EUR 4,21 (30%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Narration Audible Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de la narration Audible pour ce livre Kindle.
En savoir plus

De Schütz à Bach. La musique du baroque en Allemagne Format Kindle

5 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 9,99

Longueur : 249 pages Composition améliorée: Activé

Ponts de mai 2016 Promo Ponts de mai 2016


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

La musique du Baroque dans l’Allemagne luthérienne 1600-1750 Le Baroque se manifeste en musique par une mutation profonde et décisive dans la technique, avec l’essor d’un art vocal se chargeant de l’expression des affects du sujet pensant et d’un art instrumental autonome. Mouvement né de la Contre-Réforme et de l’affirmation de l’Église romaine triomphante par le concile de Trente, il a pris naissance en Italie, a rayonné sur l’Europe entière et même au-delà, engendrant ici ou là des styles, voire des genres propres aux sensibilités et aux particularités locales. Il était normal que cette lame de fond européenne n’atteigne qu’avec un certain retard l’Allemagne luthérienne, parce qu’à la fois réformée et ruinée par une guerre atroce. Mais elle y trouvera des modes d’expression très particuliers et féconds pour l’avenir. Dans la pratique quotidienne de la musique, et par elle, un peuple entier acquiert en effet des réflexes de comportement et une vision du monde. On mène en ces terres une existence empreinte de spiritualité et de musique. La musique n’est-elle pas, selon Johann Crüger en 1660, Himmelsfreude, joie céleste ? Et contrairement à bien des idées reçues, rien ne voue pour autant cette société à la morosité. Luther déclarait que « Quiconque n’aime ni les femmes, ni le vin, ni le chant, celui-là est un fou, et le sera sa vie durant ». De ce tissu musical vivant émergent les compositeurs les plus en vue : Schütz, Buxtehude et quantité d’autres dont Bach sera l’héritier et le plus illustre. . Ce livre est publié à l'occasion de la Folle Journée de Nantes (janvier 2009) dont le programme est : "La musique en Allemagne, de Schütz à Bach". L'auteur : Musicologue, Gilles Cantagrel, est le spécialiste, internationalement reconnu, de Bach. Ancien directeur de France Musique où il anime plusieurs émissions, il est aujourd'hui président de l’Association des grandes orgues de Chartres, administrateur de diverses institutions, dont le Centre de musique baroque de Versailles, et membre du conseil de surveillance de la Fondation Bach de Leipzig. En 2001, Gilles Cantagrel est nommé membre du Haut comité des célébrations nationales, par le ministre de la Culture. Il intervient également au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et en différents conservatoires et universités en France. Auteur de multiples ouvrages sur la musique, Gilles Cantagrel a notamment publié Dietrich Buxtehude (Fayard, 2006), Le Moulin et la rivière : Air et variations sur Bach (Fayard, 1998) et Bach en son temps (Fayard, 1997). D'autre part, il a dirigé la publication du Guide de la musique d'orgue (Fayard, 1994) et du Guide de la mélodie et du lied (Fayard, 1991).

Biographie de l'auteur

Auteur de multiples ouvrages sur la musique, Gilles Cantagrel a notamment publié Le Moulin et la Rivière, air et variations sur Bach, Bach en son temps et Dieterich Buxtehude. Il a également dirigé le Guide de la musique d'orgue.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 484 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 249 pages
  • Editeur : Fayard (19 novembre 2008)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B005OKPBQ4
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5 4 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°153.898 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 4 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche Achat vérifié
On ne présente pas Gilles Cantagrel - ni la qualité de son travail, quitte à se faire traiter de "politiquement correct".

On peut estimer un sonnet de Mallarmé comme supérieur à une tirade des "Châtiments" de Hugo. De la même manière, ce "petit" livre "petit" format, d'une typographie accessible aux myopes ayant perdu leus lunettes, 170 pages hors chronologie est un grand livre. Pas da gras, pas de couenne, que du muscle.

Car enfin, après la maturation de la musique d'une part en Angleterre et par l'Ars nova suivi de l'école franco-flamande, et malgré le malheure de la guerre de Trente ans, c'est en Allemagne que va passer l'essentiel du courant musical menant de la Renaissance à l'un des très grands génies de l'histoire de notre musique occidentale. Et assez paradoxalement, alors que le catholicisme s'enfonce dans la contre-réforme et que Luther ouvre des voies nouvelles pour la Foi, Heinrich Schutz, formé à Venise par Gabrieli et Monteverdi, opèrera une synthèse finalement plus proche du premier que du second qui va "miraculeusement" (pardon pour la plaisanterie implicite) coller au nouveau style que le luthérianisme semble appeler.
Lire la suite ›
4 commentaires 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par XENOPHON TOP 500 COMMENTATEURS le 13 février 2011
Format: Poche Achat vérifié
Gilles Cantagrel nous propose une ballade éclairée d'un savoir encyclopédique ("Cet homme est un Pic de la Mirandole" pourrait-on dire de lui en paraphrasant Leibnitz) dans le Baroque Allemand. La cohérence profonde de cette musique (tout le monde travaille sur le même modèle-"pattern" en anglais), la culture de masse des croyants, (tout le monde chante, joue, voire pratique sérieusement), l'universalité (le voyage en Italie) enracinée dans le particularisme religieux (le lutherianisme, sa vision, sa façon d'être et sa pratique populaire) et politique (le morcellement;...autant de cours, autant d'orchestres), les "faibles "distances séparant les villes les unes des autres "d'où la possibilité d'échanges d'une extrême densité) donnent à une myriade de musiciens les possibilités d'exprimer leur talent, voire leur génie.
Tout ceci converge sur le Maître-Musicien dont Gilles Cantagrel analyse avec une finesse exceptionnelle la construction opérative de la musique religieuse : J.S. Bach.
Né au bon endroit, au bon moment, sa rencontre avec Buxtehude à Lübeck, son acharnement au travail, son savoir au moins équivalent à celui de Gilles Cantagrelne pouvaient que mettre en majesté son Génie. Bach, tel Moïse, clôt le Baroque en l'emmenant vers son pays de Canaan : la grande musique "classique" germanique incarnée dans la trilogie magique : Haydn, Mozart, Beethoven.
Gilles Cantagrel, en guide inspiré, offre donc à son impénitent lecteur une visite guidée dans un des plus beaux jardins musicaux qui soient ordonnés par le plus grand Architecte terrestre qui soit. Les visiteurs apprécieront.

SDG
2 commentaires 11 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Comme toujours, Gilles Cantagrel nous ravi par la somme de ses connaissances, par la précision et par son style. A lire par tous ceux qui s'intéressent à cette période.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Une bonne synthèse de 150 ans de musique allemande. Un livre très clair, accessible au non spécialiste. Le baroque y est abordé pour lui-même, au fil de son histoire, tout en étant relié aux évolutions de la société allemande.
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Discussions entre clients