Avec un métal US de haute qualité et des sommets atteints sur les 2 derniers opus, soit au niveau inspiration sur "This Type of Thinking (Could Do Us In)", soit au niveau du son énorme de "Vena Sera", Chevelle s'est imposé dans le fer de lance du style avec 30STM par exemple.
C'est donc avec une impatience non feinte que j'attendais la suite... et voilà que déboule ce "Sci-Fi Crimes" aux atours alléchants : look sympa, concept intéressant : les E.T. (ça rappelle le "Outer Limits" de Voivod)... bref, A PRIORI tout pour plaire.
Mais dès la première écoute, force est de constater que les titres, s'ils envoient toujours la purée, restent malgré tout un tantinet fouillis et marquent un certain manque d'inspiration. Loin des missiles immédiats que peuvent être des "Comfortable Liar", "Send The Pain Below", "Straight Jacket Fashion" et j'en passe, il faut écouter et re-écouter la galette N°5 des ricains pour commencer à discerner les titres les uns des autres, avec force motivation.
Alors bien sûr le son dantesque est au rendez-vous, et Mister Loeffler chante toujours aussi bien, mais on a tendance à penser qu'attendre 2 ans pour 11 morceaux pas franchement marquant, c'est décevant.
Une écoute attentive fera tout de même resortir du lot "Letter From A Thief", "Shameful Metaphors", "Jars", mais en se motivant bien, alors... je préfère me tourner avec espoir vers le nouveau 30STM, qui je l'espère va se placer bien plus haut que ce tièdissime "Sci-Fi Crimes".
A la prochaine...