le 12 mars 2010
Je ne suis pas un "expert" Scrum, mais je surveille le développement des méthodes Agiles avec intérêt et ai encouragé et suivi leurs utilisations dans les organisations que j'ai rencontré en tant que consultant ou manager.
La lecture du livre est très agréable et vivante. Les différents concepts Scrum sont introduits progressivement et l'impression globale est une visite en spirale où la vision d'ensemble est approfondie par touches successives.
N'importe quel "chef de projet traditionnel" ayant un peu de bouteille et son chef direct seront très certainement convaincus de démarrer un projet pilote Scrum dès que possible en refermant ce livre.
Les conseils concrets du genre: à faire, à éviter, sont nombreux et souvent étayés d'anecdotes vécues. L'auteur n'a pas peur de donner son opinion personnelle qui peut différer de la théorie officielle.
Un chapitre est consacré à la problématique de l'introduction de Scrum dans les organisations, y compris des pistes pour déjouer certaines habitudes franco-françaises... J'aurais aimé, mais je ne suis ni chef de projet ni développeur, que ce chapitre soit plus développé: tactiques pour convaincre la hiérarchie, comment introduire Scrum dans une SSII, comment remplir le "time-sheet" dans un projet Scrum, ...
le 15 juin 2010
'« Je ne sais même plus comment dire tout le bien que je pense de ce livre. Je l'ai attaqué avec appétit juste après ma certification ScrumMaster et j'ai appris tant de chose dans ces pages que je pense changer mon CV pour remplacer "SM Certifié" par "j'ai lu le livre SCRUM".

Les divers aspects de SCRUM sont couverts de manière très claire, aussi bien pour un néophyte que pour quelqu'un qui a déjà un peu baigné dans le sujet, et on en ressort avec une vision claire de la méthode. Chaque pratique de base de Scrum est expliquée, exemples à l'appui, puis discutée sur ses bienfaits et ses impacts sur le fonctionnement de l'équipe et la vie du projet.

Dans l'esprit Agile, le livre ne présente pas des réponses toutes faites mais synthétise une longue expérience du terrain, avec des exemples de ce qui a marché sur certains projets, des anecdotes de ce qui a nécessité des adaptations spécifiques, bref une adaptation aux circonstances, une expérimentation permanente en vue de trouver toujours mieux. C'est donc très enrichissant, source d'inspiration pour adapter le processus à son propre vécu et à son environnement projet.

Pour bien débuter avec Scrum c'est sans aucun doute l'ouvrage de référence. Et pour ceux qui pratiquent déjà, c'est une mine d'or pour se conforter dans ses pratiques, piocher de nouvelles idées et apprendre à mieux les présenter autour de soi.
le 7 octobre 2010
Une bonne synthèse de ce qu'est Scrum. Le dernier chapitre est intéressant dans le sens où il traite de l'application de Scrum en France en citant les principaux freins que l'on rencontre. Justement, c'est sur ces points que Scrum me fait tiquer en pratique. Les freins sont justement ceux cités dans le livre.
J'avais la chance de connaitre Scrum avant de lire le livre. Cela a donc été une piqûre de rappel pour moi. Pour quelqu'un qui débarque, avoir plus d'exemples pratiques aurait aidé (mais il y en a déjà un certain nombre).
le 14 novembre 2012
Ce livre propose une bonne introduction à Scrum, avec une présentation assez agréable et en français. Cependant, ce livre est loin d'être la bible sur Scrum selon moi. Je n'ai pas apprécié le trop long chapitre final destiné à faire la promotion de l'outil dont l'auteur est responsable, ce n'est pas la place ici. J'aurai préféré par exemple que l'auteur aborde d'autres sujets plus importants, tels que les aspects humains et psychologiques de l'agilité ; le cône d'incertitude ; le modèle de Kano ; un "cas d'étude"... Bref des sujets décrits dans "Essential Scrum" ou "Agile Estimating and Planning"
le 5 septembre 2010
Ce livre explique très clairement et de manière vivante comment mener un projet Scrum. Alors que j'enseigne les méthodes agiles et que j'accompagne les entreprises dans ce domaine, j'y ai trouvé des conseils très intéressants. Un seul regret : le chapitre des outils, qui se borne à expliquer le fonctionnement d'IceScrum, outil développé par les élèves de Claude Aubry, et qui est loin d'être au point.
Cet ouvrage est probablement l'un des incontournables du sujet... et probablement l'un des rares, si ce n'est le seul, en français qui soit aussi complet.
SCRUM, derrière des aspects relativement simples, pose un certain nombre de postulats et de règles que ce livre permet de mettre en lumière. Il assure également, de façon relativement précise, le rôle important de "juge de paix". En effet, sans Méthodologie officielle ou d'ouvrage de référence comme peut l'être le A Guide to the Project Management Body of Knowledge: (Pmbok Guide) pour la gestion de projet traditionelle, les interprétations et les arrangement sont nombreux. Chacun avance son interprétation comme une vérité... au moins, voici une référence qui permet de poser les choses.
le 6 décembre 2012
Tout est dans le titren on sent bien que l'auteur a un sacré passé en Scrum derrière lui.

Les multiples exemple appuient cette impression.
Tout y est bien décrit.

Même si au début on a l'impression que l'auteur semble répéter la même chose plusieurs fois à la fin de la lecture on se rend compte que c'est finalement très utile car on se rapelle facilement des règles de scrum.
Surtout qu'en plus cette 'répétition' n'est vraiment qu'une impression puisqu'en fait le même sujet revient plusieurs fois mais agrémenté d'expérience en plus et d'information supplémentaires.

Je le recommande.
le 27 août 2013
Bon bouquin qui explique bien la méthodo et les différfentes étapes.
Manque seulement de quelques retours d'expérience mesurés (notamment pour l'évaluation des stories)
le 14 juin 2012
Ce livre est super bien écrit, facile d'accès, un plaisir à lire et a déguster - de nombreux exemples et études de cas.

Je l'ai lu sans connaissances de SCRUM mais avec une bonne connaissance de certains processus agiles.

Un peu déçu de ne pas allez plus profondément sur certaines technologies (Kanban, agilité), mais cela sort du cadre de ce livre qui est déjà long.

J'espère vraiment trouver d'autres livres d'informatique de cette qualité! Un bon ajout sur mes connaissances me permettant maintenant de parler de SCRUM en connaissance de cause.
le 25 novembre 2013
L'ouvrage aborde tous les aspects du Scrum de façon claire et concise.
Bien illustré et pas trop long à lire.
Complet, pratique, et pas soporifique.