Se libérer du connu
Format: PocheModifier
Prix:5,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce livre exceptionnel de vérité a la faculté de nous montrer à quel point nous sommes conditionné par notre vécu , par la société et toutes les epreuves de notre vie passée...Un livre criant de vérité mais aussi dérangeant quand à nos rapports avec ce et ceux que nous cotoyons et qui peu nous permettre de briser les barrières que nous avons dressées et les images que nous nous sommes creées pour nous préserver ...S`affranchir de ses peurs ,de ses doutes ,du désir qui mène à la souffrance afin de se retrouver pleinement avec celui que l`on est vraiment est le message d`amour et de liberté qui émane de l` immense contenu de ce petit livre...
le 17 mars 2011
Ce livre est destiné aux personnes qui souhaitent passer de l'état d'individu (esclave des moeurs de la société (TV, voiture, propriétaire, ...), d'un dogme religieux ou autre, de son enseignement, de son éducation, ...) à l'état d'Etre Humain.

Nous nous disons tous des Etres Humains mais les dogmes successifs de l'Histoire pèsent sur chacun de nous et recouvrent nos yeux, à tel point que nous ne savons même plus quelles sont les caractéristiques de notre race animale, ainsi que ce que sont nos outils de perceptions nous permettant de déterminer nos sentiments, agréables ou non.
Les contextes judéo-chrétien et religieux plus généralement (le capitalisme reprenant les grandes lignes de ces dogmes n'en est pas différent) ont façonnés nos esprits en analyse exclusive du bien et du mal (d'un point de vue dictée et non ressenti bien sûr) pour mieux nous rendre aveugles et obéissants aux pouvoirs en quête de puissance par la richesse d'argent.

Krishnamurti nous ouvre sa vision simple de l'Etre Humain et tente, par les mots, de décrire le fonctionnement de nos sentiments, phénomènes nous permettant de réagir au contexte qui nous entoure. Peindre l'abstrait avec des mots n'est pas simple mais il réussit le tour de force de nous sensibiliser et nous amener sur le chemin de notre propre découverte.
Bien sûr, il ne faut pas attendre de quelconques recettes de sa part, sinon cela deviendrait une initiation dogmatique. Non, Krishnamurti nous sensibilise puis nous pose des questions, laissées en suspend, auxquelles chacun amène sa réponse afin d'assurer sa propre compréhension.

La clé à garder à l'esprit tout au long de la lecture est la suivante : vivre chaque instant du présent comme si le passé n'avait jamais été (la remise en question permanente pour une analyse pointue de chaque situation, cela évite les certitudes grossières sources de conflits internes ou externes à terme).
Cette première remarque entraîne la seconde, il faut mourir au passé, tuer le passé en permanence, car il est perpétuellement ancien et ne s'adapte jamais parfaitement au présent qui nous occupe. Réfléchir à travers lui est une perte de temps car la situation passée est révolue dans un contexte qui lui était propre, il est plus important d'employer ce temps à sonder le contexte présent pour y développer une conduite personnelle adaptée.
Dernière remarque, ne pas se projeter car imaginer le futur prend comme base le passé, qui rappelons-le doit être tué au fil du temps.

Il est temps de voir et entendre ce qui "est" et non pas être en recherche perpétuelle de ce qui "devrait être".

En bref, une lecture faite de retours en arrière pour une assimilation accrue de l'information et un grand pas du petit individu que vous incarnez vers l'Etre Humain que vous êtes...
le 19 janvier 2003
Par cet ouvrage, Krishnamurti pénètre tout au fond de la nature humaine. Par l'expérience qu'il réalise sur lui-même, par l'expérience qu'il en a, il élabore ici, un principe à la base même du bonheur et de sa quête universelle. Chaque être recherche le bonheur par mille chemins, mais il y traîne un lourd fardeau : les chaînes de sa mémoire du vécu, sa pensée en quelque sorte. Ce faisant, il se coupe du vaste champ de l'infinité des possibles... Et son horizon s'obscurcit... La violence, le guerre, l'intolérence sont autant de manifestations de notre mémoire. Se libérer du connu s'est s'ouvrir enfin à la compassion,à l'altruisme, au véritable amour...
le 9 janvier 2011
Ce livre est le premier que je lis de cet auteur et je reste assez partagée. Le contenu de sa réflexion me semble intéressant et intelligent mais sa façon de la dire me perturbe (je ne saurais dire si c'est le ton ou si c'est parce que ça vient trop bousculer ce que je crois connaître) et si je saisis le principal de sa pensée je me demande encore comment l'appliquer ... en cessant toute activité mentale d'après ce que j'ai compris ... en cessant de juger et de comparer, en regardant sans analyser, en acceptant ok, ça peut se faire sans doute avec un peu d'entraînement. Sans doute aussi ce livre demande t il un peu de temps, un peu de recul pour vraiment prendre tout son sens au quotidien ....
S'il ne restera pas le meilleur livre que j'ai lu, je sais qu'il laissera malgré tout une trace en moi, une invitation à la réflexion
Oui, ce livre est révélateur ! Révélateur pour soi car il nous apprend à nous voir tel que l'on est, à voir à travers les émotions qui déforment notre réalité et nos sentiments refoulés qui obscurcissent notre vision.

La structure du livre, en petits chapitres traitant un thème à la fois, rendent la lecture facile et digeste.

Sans aucun doute une référence pour le développement personnel.
le 1 octobre 2008
Difficile de résumer toutes les pensées présentes dans ce livre. Celles-ci nous permettent de réfléchir sur notre vie, nous ouvrent de nouveaux horizons, et surtout nous apprennent à nous méfier des soi-disant évidences, nous font prendre conscience qu'on est conditionné.
Krishnamurti nous propose plus une démarche à suivre qu'une somme de réflexions.
A lire ou relire, globalement ou par petits bouts.
Je ne me permettrais qu'une citation : "L'homme plein d'assurance est un être mort". Si vous n'êtes pas convaincu, lisez ce livre. Dans le cas contraire, approfondissez cette perception en vous plongeant dans ce livre qui vous plaira.
Contrairement à ce qu'affirme la 4ème de couverture, cet ouvrage très dense est loin d'être "accessible".
La pensée foisonnante de Krishnamurti est complexe, subtile, profonde et elle peut dérouter le lecteur occidental. Il est difficile d'en percevoir toutes les nuances et le sens profond à la première lecture, tant les idées s'enchevêtrent les unes aux autres, au point parfois de sembler se nier. Il est bon de relire plusieurs fois certains passages. De s'arrêter et de méditer sur certains concepts pour essayer d'en saisir la substantifique moelle. Il est quasi-impossible de la synthétiser en quelques lignes.
Dans cet ouvrage on trouvera aborder les thèmes majeurs de la pensée de Krishnamurti. A savoir, la peur, la violence, la dépendance et la soumission, la liberté et la solitude, la vérité, l'impermanence, la mort, l'amour, et la pensée.

La démarche que propose Krishnamurti est très exigeante. Les préceptes exposés - qui n'en sont pas ! - s'avèrent très difficiles à suivre. Mais, et c'est sans doute cela qui fait la force de sa parole, ils éclairent de manière magistrale une façon radicalement différente d'être et de vivre dans le monde.

Sans concession sur la nature humaine et le monde qui n'est, selon lui, que la manifestation extérieure de ce que nous sommes intérieurement. La vie est décrite comme "angoissée, coupable, apeurée, compétitive". Les hommes sont "envieux, agressifs, jaloux, [...], avec d'occasionnels éclairs de joie et d'amour. Nous sommes une étrange mixture de haine, de peur et de gentillesse".

Il invite à se détacher complètement, de manière radicale, des autres, du regard des autres, des conseils, du support des autres. Selon lui, l'un des grands malheurs de l'homme c'est qu'il cherche toujours à être "respectable" et qu'il attend des autres toutes les réponses. Si on parvient à échapper à ce principe de respectabilité, alors l'état de recherche cesse. Il postule dans une sorte de théorie individualiste forcenée que chaque individu a tout en lui et qu'il ne peut atteindre la sérénité que s'il sait vivre seul. Vivre seul ne voulant pas dire "isolé", en ermite, mais au contraire présent dans le monde et complètement détaché des autres.
Il recommande pour cela de commencer par rejeter toutes les autorités morales et spirituelles, les rituels, les dogmes. Il récuse la foi qui "invariablement suscite la violence" et s'appliquant le principe à lui-même ne cesse de répéter qu'il n'est ni un guide, ni un instructeur. Il ne donne d'ailleurs jamais réellement de réponse, et ne cesse d'interpeler le lecteur d'aujourd'hui (les auditeurs d'hier qui venaient assister à ses conférences) en lui posant d'innombrables questions. "La cause fondamentale du désordre en nous-mêmes est cette recherche d'une réalité promise par autrui". "C'est extraordinaire à quel point nous acceptons l'autorité et la tyrannie de ceux qui déforment nos esprits et qui faussent notre mode de vie."

Pour Krishnamurti, nous sommes entièrement responsables de nos pensées, de nos actes, de nos sentiments, nous ne pouvons en aucun cas nous exonérer de nos responsabilités vis-à-vis de nous, du monde et des autres. "L'homme qui dit "je veux changer, dites-moi comment faire" n'est ni sincère, ni sérieux. Il est juste à la recherche d'une autorité." Vivre pleinement cette solitude ontologique, c'est vivre dans un espace intérieur qui comporte "une liberté d'être, d'aller, de fonctionner, de s'envoler." Ce thème de la solitude est central dans la pensée de Krishnamurti. Quoique très divergent en apparence, et toute différence culturelle gardée, il est intéressant de le comparer à la démarche spirituelle magnifiquement décrite par Jacqueline Kelen dans [L'Esprit de solitude].

C'est à une véritable révolution de l'esprit que nous invite ce livre. Puissant et magistral. Indispensable à toute personne qui s'interroge sur la nature humaine et qui ne craint pas d'être bousculé.
le 10 novembre 2012
Dès le 1er chapitre, j'ai voulu arrêter ma lecture à cause du ton si méprisable qu'inacceptable. Mais j'ai persévéré car ces mots sont d'une vérité implaccable. Alors, j'ai réalisé que je ne pouvais percevoir ce ton autrement car je le jugais avec mon connu et comme il le remettait en cause, j'étais sur la défensive. C'est donc en lisant tout le livre que j'ai compris qu'il parle avec amour, mais pas celui que l'on connait qui nous caresse dans le sens du poil pour nous faire gober un nouveau conditionnement.

D'après Krishnamurti, le bonheur n'est pas un apprentissage comme bcp le disent (s'il y a apprentissage c'est que l'on quitte un conditionnement pour un autre). Il suffit de mourir à chaque seconde pour VIVRE, et là, plus de peur ni d'angoisse puisqu'il n'y a que l'attention à la beauté du TOUT.

Nous avons le choix de rester dans notre connu en essayant ou pas de supprimer nos peurs au fur et à mesure qu'elles arrivent (ce qui est une lutte interminable), ou de s'en libérer dans sa totalité. Cette décision qui n'appartient qu'à nous est très difficile car nous devons la prendre SEUL, nous qui sommes si habitués à suivre un maitre, un gourou, une religion, les jugements et conseils de nos proches, car même s'ils sont plus ou moins conditionnés, ils le sont quand même !
le 16 décembre 2014
Rarement un livre de spiritualité ne m'a laissé aussi froid (et j'en ai lu un sacré paquet, peut etre trop).
Le ton de l'auteur est plutôt arrogant. Si cela était accompagné de conseils utiles je m'en serait accomodé, mais je n'y ai trouvé que des généralités du type 'apprend à regarder ta peur, ne dépend pas des autres...'Bref, quand je vois les nombreux commentaires positifs je me dis que je suis peut etre passé à côté du message...Au moins aurais-je mis en application un des ses preceptes: lui qui conseille de se passer des recommendations des insitutions je le ferais avec plaisir pour les siennes.
le 21 juillet 2006
Ce livre est difficile à résumer: en effet JK nous invite à rejeter tout ce qui n'est pas l'amour mais qu'on cherche à prendre pour tel. Si l'on suit cet exercice, il s'ensuit en nous un tel dénuement, une telle solitude, que, ... peut être... , dans un moment de vérité, on peut venir à savoir ce qu'est l'amour, et que la pensée ne peut jamais s'approprier.