Taille: 2 ToModifier

le 30 novembre 2014
J'ai acheté deux disques identiques pour mettre dans un NAS.
A priori pas de problème avec les disques.
Par contre j'ai un disque qui à 35H de fonctionnement à la réception et l'autre environ 5000H (soit presque un an).
Le seek error rate est énorme, ce qui veut dire sauf erreur de ma part que le disque n'est pas neuf.
review image
11 commentaire24 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le modèle 4 To n'est pas un disque 7200 Tpm.

En fait, c'est un modèle Desktop HDD.15 avec des plateaux de 1 To.

Alors qu'ils fonctionnent à 7200 tpm sur les Barracuda 7200.14, leur vitesse de rotation n'est plus que de 5900 tpm sur ce disque.

Comparé à un 7200.14 3 To (ST3000DM001), le Desktop HDD.15 4 To (ST4000DM000) est moins rapide.

débit maximal passe de 210 à 180 Mo /s
débit moyen passe de 156 à 146 Mo /s
temps d'accès total passe de 12.66ms à 13.6ms en lecture
temps d'accès total passe de 13.66ms à 14.6ms en écriture

Par ailleurs, ce modèle est un peu plus bruyant (mais consomme moins de courant).

Il faut le savoir et ça ne concerne pour le moment que le 4 To.

C'est important de le savoir, car non signalé par le revendeur.

Me concernant, je n'ai pas retourné ce disque, car il est destiné à un NAS, en RAID 1 avec un autre disque 5400 tours, donc à ce prix qui reste compétitif, la vitesse n'est pas ma priorité.

Mais pour quelqu'un qui cherche la vitesse, ou qui en fait un disque système (déconseillé), c'est important.

Dans ce cas, plutôt prendre un modèle 2 ou3 To.

Je reviendrai faire un point sur ce disque, lorsque mon NAS sera opérationnel.

Et donc, je reviens, et mon NAS fonctionne sans problème, je n'ai pas rencontré de problème avec ce disque, ni bruit ni échauffement. Difficile de parler des perfs, car il est en RAID 1 avec un autre disque.
33 commentaires107 sur 113 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 août 2014
Je me joins aux autres mauvais commentaires sur ce produit.

Reçu hier, et impossible de le faire monter sur aucun des mac ou pc du bureau, ni dans des unités centrales, ni sur des stations d'accueil.

Le disque dur démarre, puis deux jolis "bip", et s'arrête.

Il ne fonctionne pas. Je lance dès aujourd'hui la procédure de retour et de remboursement.

Je précise aussi que le disque dur nous a été envoyé dans un carton sans autre protection vraiment adéquat à ce genre de produit plutôt fragile...
66 commentaires28 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 octobre 2015
Le colis est parti 4 jrs après la commande et arrivé emballé dans un simple carton monocouche (ceux pour emballer des livres)... Il a l'air fonctionnel, on verra la suite au prochain test SMART.

Le disque est neuf (0 heures d'utilisation) mais NON GARANTI par le constructeur d'après ce lien [.....]. Alors que les 3 autres identiques présents dans mon NAS sont tous garantis au moins un an.

Le vendeur Digital Drives vend donc probablement des disques OEM réservés aux assembleurs au prix d'un vrai disque version boite. Très très déçu sur le coup, Amazon et ses marketplace m'ont habitué a bien mieux pendant des années..
le 13 août 2012
Silencieux et performant, je frôle les 180mo/s de débit séquentiel avec la taille d'allocation par défaut, et 210mo/s en 32ko. Difficile de lui en demander plus, surtout à ce prix, rien à envier aux Caviar Black (si ce n'est la garantie de 5 ans), nettement moins discrets et d'une fiabilité inférieure.
Deux de ces disques en RAID 0 feraient presque un bon SSD en lecture, et mieux que certains SSD en écriture! (bien sûr, faut pas rêver, le temps d'accès ne sera jamais égalé)
Juste un souci à déplorer: un bruit bizarre qui survient de temps à autre, mais que Seagate a réglé avec le dernier firmware en date.
Toutefois la vigilance est de mise, vérifiez votre disque dur avant de l'ouvrir, car il existe une version 3x667Go qui forcément est moins performante.
Vérifiez donc via les infos de cet article:[...]
22 commentaires83 sur 91 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 décembre 2013
Ce commentaire pour signaler que contrairement à un avis précedent, la protection du colis était excellente. 1 carton pour 2 disques 4To, les deux disques avaient chacun leur carton à l'intérieur le tout entouré de papier à bulle pour tout remplir. Les deux cartons étaient munis de sabots en plastique dur qui s'inséraient bien dans le carton principal. A l'intérieur des 2 cartons, chaque disque dur était entouré de papier à bulle ainsi que de leur enveloppe anti magnétique. Très bon.
Les deux disques ont été inséré dans un NAS Synology avec un contrôle de 6 heures pour chacun. Aucun défaut. Utilisés depuis 1 mois, rien à signaler, tout va très bien.
le 11 novembre 2014
Décidément, Seagate, ce n'est plus ce que c'était.
J'ai eu au total 3 disques de cette marque et ils sont désormais tous HS (un 320 Go, un 500 Go et donc ce 2 To).

Certes les 320 et 500 Go ont fait leur temps même si je trouve qu'ils ont lâchés un peu vite (j'ai des Western Digital 60, 80 et 120 Go qui marchent encore...).

En revanche je trouve inacceptable que ce disque de 2 To rend l'âme du jour au lendemain sans aucune raison (pas de choc, n'a jamais été violenté, ni bougé de ma tour... vraiment aucune raison !) seulement au bout de 2 ans. Désormais, des clics-clics au démarrage puis plus rien. Si vous cherchez sur internet "ST_M13FQBL" (c'est comme cela qu'il est reconnu désormais) vous verrez qu'un grand nombre de personnes ont le même souci...

Et évidemment, toutes les données sont perdues (2 To, soit 2000 Go, ça fait beaucoup).
Bref, je n’achèterais plus jamais cette marque à partir de maintenant, trop c'est trop.
le 13 septembre 2012
Je reçoit une première fois le disque, défectueux, bip au démarrage et non détecté ni dans le BIOS ni dans le système d'exploitation (bug connu de ces disques ....)
Je demande donc un retour, on m'envois a la place un Samsung green 5400 tr/min en sata 2 au lieu d'un Seagate 7200 tr/min en sata 3 .... cherchez l'erreur !
De plus il se trouve qu'une étiquette Seagate est collé par dessus celle de Samsung pour camoufler .... je trouve cela un peu abusé, et je commence a en avoir marre de faire des retours !
Pour info voila le vendeur en question :

PreisCompany - Matthias Nauber
Am Anger 3
99102 Klettbach
Germany

Mail: amazon.fr@preiscompany.de
Phone: +49(0)36209432286
Telefax: +49(0)36209432288
VAT-ID: DE212690238
44 commentaires199 sur 225 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mai 2012
Je l'ai reçu avec le décrochet d'alimentation sata cassée. Je n'ai pu le formater en 3TO en partition GPU qu'en mettant mon bios en IDE et pas en AHCI.
J'avais parfois des lags lors de lecture de vidéos.
Et aujourd'hui, 3 semaines plus tard, erreur S.M.A.R.T.

Edit (21/01/2013) : Le SAV Seagate m'a renvoyé un disque, qui m'a sorti la même erreur smart 3 mois plus tard. Après un nouveau retour SAV chez Seagate, rebelote aujourd'hui.
A chaque fois le disque que Seagate me renvoi est de la même série mais c'est pas le même disque. Ces disques ont donc tous le même problème. Le disque fonctionne correctement, pas de dysfonctionnement mise à part l'erreur smart, mais je ne vais pas prendre le risque. J'ai contacté amazone qui me propose le remboursement, voilà un sav de qualité !
0Commentaire68 sur 77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 décembre 2015
Je ne sais pas si cela est désormais la règle pour tous les disques durs "Bulk", mais celui que j'ai reçu était parfaitement protégé : Enveloppe à bulles + carton à ses dimensions + lui-même mis dans un carton plus grand, car il y avait d'autres objets à livrer. Donc, bravo ! Une chose est sure, si ce disque dur que j'avais acheté pour de la sauvegarde était défaillant, ça ne pouvait pas venir de l'emballage ! Les infos S.M.A.R.T. étaient sans équivoques : en 3 heures d'utilisation "Taux erreur en lecture" = 3 190 344 et "Taux d'erreur d'accès des têtes" = 20 274 !!! Bref, retour immédiat à Amazon. Et encore bravo à ce site pour sa qualité du service client et de sa politique des retours (même quand il n'est que l'expéditeur et pas le vendeur) qui pour sa part mérite largement ***** !
review image

Voir toutes les 2 questions avec réponses.