Format: Album|Modifier

le 8 juin 2010
c'est une belle histoire qui a beaucoup plus à ma fille de 4 ans qui a perdu sa 1ère dent!
l'intéressant c'est de trouvé une réponse à sa question: "que fait la souris avec ma dent?"
bonne lecture!
le 8 janvier 2010
C'est un petit livre bien adapté aux enfants de 5 à 8 ans, agréable à lire.
les dessins sont très sympas et même carrément rigolos, l'histoire est plaisante aussi
un livre tout à fait adapté aux petits qui commencent à perdre leurs dents, hésitent sur la réalité de la petite souris (y'a les grands qui disent que...) mais ont encore envie de rêver un peu...
mes enfants adorent et je suis personnellement ravie d'avoir trouvé ce livre qui laisse le rêve se poursuivre joliment...
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 26 février 2016
Déjà avec mes élèves, les "j'aime lire" et les "belles histoires" attiraient toujours mon attention lors de leur parution. Le principe des collections implique qu' auteurs et illustrateurs varient mais avec la quasi permanence de la qualité. Je n'ai bien sûr pas toujours acheté pour mes classes ceux que j'ai pu feuilleter. C'est retraitée et devenue mamie que j'ai fait cet achat guidée par ma confiance en la collection et également par le fait que l'enfant soit un petit garçon, afin que notre petit-fils s'en sente plus proche car il s'agit d'un événement qui touche à la personne elle-même.
Ce que j'ai aimé : en premier lieu et c'est l'essentiel, notre petit-fils m'en a demandé plusieurs lectures en 2 jours.
Ceci dit, les illustrations sont très riches d'une foule de détails que je n'ai moi-même sans doute pas tous remarqués en lisant les textes. En reprenant le livre, l'enfant même encore non lecteur lui-même y trouvera des quantités de choses qui enrichiront soit ses connaissances sur le thème du recyclage, soit confirmeront son intuition empathique (car si les adultes l'ont perdue, les enfants de 5 ans l'ont encore:) du lien qui unit les vivants, humains ou non -et je ne préciserai pas car mon propos n'est pas de révéler le secret de la petits souris...surtout pas ! - soit encore, enrichiront son imaginaire. Ou tout à la fois ; pourquoi pas...
Je n'ai pas mis de cinquième étoile parce que si je les ai trouvées riches et fouillées, je n'ai pas trouvé agréables à regarder les pages montrant l'activité secrète de la petite souris et de ses "aides", et c'est un regret.
Sans me choquer, quelque chose m'a fait sourire : UNE dame-souris est au secrétariat et au standard téléphonique, UN monsieur-professeur-mulot supervise l'entreprise secrète...:):). Mais bon, on dira que je "cherche la petite bête" :) car on ne peut écrire "un souris", ni "une mulotte...". D'accord, on dira ça ; mais je n'en retire pas ma remarque cordiale pour autant...:)
Pour finir car je suis toujours très (trop) longue dans mes commentaires de livres pour enfants, je ne comprends pas la presque colère du commentaire qui apprécie très négativement le fait que le chien de la maison téléphone à la "petite souris" pour lui annoncer la chute de la dent, reprochant si je me souviens bien de "prendre ainsi les enfants pour des..." . Dans les histoires, en dehors de la vulgarité, de la bêtise et j'en passe, TOUT est permis, et même souhaitable, non ? On peut -on doit à mon avis- dire à un enfant s'il ne sait déjà faire la différence - ce qui m'étonnerait- qu'il s'agit d'une h-i-s-t-o-i-r-e. Il a accès à des livres documentaires, a des encyclopédies, a des comptines, et à des ...contes. Un enfant sait très bien faire la différence. Si dans un livre documentaire on essayait de lui faire "gober" qu'un chien puisse téléphoner, il dirait que ce sont des âneries et il demanderait qu'on cesse d'essayer de le prendre pour un imbécile. Pas lorsqu'il s'agit d'un conte ! C'est une des questions récurrentes : "comment elle l'a su ?". C'est maman, papa qui ont téléphoné ? à mon avis il ne faut pas choisir cette réponse qui ajoute inutilement un mensonge trop affectif au mythe qui n'en a pas besoin. La petite souris passait par là ? personnellement, je voudrais bien que la petite souris vienne rôder dans ma chambre en cette "magique" occasion, mais pas toutes les nuits quand même ! En tout cas, une réponse est requise, aussi importante que celle qui répond à "qu'est-ce qu'elle fait de ma dent, la petite souris ?". Il serait peut-être sympathique que ceux qui ont aimé -ou pas- ce conte, proposent d'autres hypothèses de réponses à l'inévitable "COMMENT ELLE A SU ?". Une jolie ou amusante hypothèse si possible. Et puis le jour viendra où la "vraie ? vérité" sera là, le jour où l'enfant qui aura grandi acceptera, parce qu'il y aura été invité gentiment et avec franchise, de "passer" du côté de "ceux qui savent" et décident de garder cependant le secret qui fait rêver les plus petits. Parce que c'est joli et affectueux. Et que les jolies et tendres choses de la vie ne le sont peut-être jamais trop.
le 22 mars 2013
L'histoire est marrante, originale, la première lecture tient en haleine les petits lecteurs impatients de savoir... ce que deviennent leurs dents laissées sous l'oreiller. Ensuite, l'histoire a moins d'intérêt, mon fils ne me l'a réclamée que 2 fois ! Personnellement ce n'est pas non plus ma préférée dans cette merveilleuse collection.
le 15 janvier 2015
l'histoire me paraissais sympa, mais plus on avance et plus on trouve l'histoire bof pour ne pas dire nulle.
le chien qui téléphone à la petite souris, c'est vraiment ridicule ! autant trouver un autre moyen pour leur expliquer qu'elle n'existe pas, là c'est vraiment prendre nos enfants pour des ...
le 31 janvier 2014
Mon petit garçon aime que je lui raconte cette histoire depuis qu'il a 6 ans (il en a aujourd'hui 8). Les dessins sont humoristiques et colorés, l'histoire est sympathique et énonce une possible destination pour les dents de lait ainsi que l’explication du passage de la petite souris.
Mignon
le 21 décembre 2012
Une très belle histoire à raconter lorsque votre enfant se pose des questions sur la petite souris:
- comment sait-elle que j'ai perdu une dent?: c'est le chien de la famille qui téléphone au bureau des dents perdues, la petite souris prends alors un pigeon voyageur afin de se rendre chez l'enfant et de remplacer la dent par un petit cadeau. Elle retourne ensuite à l'usine des dents perdues où toutes les dents perdues des enfants de 5 à 8 ans sont stockées dans une énorme machine qui permet de fabriquer.......d'autres dents mais pour des animaux qui ont écrit et en ont fait la demande. Un éléphant s'est cassé une défense? Pas de soucis les petites souris en fabrique une toute neuve grâce aux dents récoltées et l'envoie illico presto en Afrique, idem pour le panda en Asie ou le morse en antarctique.
Les dessins sont très jolis. Je recommande vivement....
le 16 mai 2014
Ce livre capte notre attention et celle de l enfant des le début.Bravo!j adore les éditions les Belles histoires.A recommander pour les enfants curieux de savoir que fait la petite souris avec leur dent.
le 27 juillet 2015
Acheté pour ma fille qui était sur le point de perdre sa première dent. Histoire très sympa qui donne une version originale de ce que la petite souris pourrait faire des dents des enfants.