Pour ces casques que je possède depuis 6 mois, Sennheiser ne failli pas à sa réputation de qualité audio : très bon son, bonne dynamique et très peu de bruit de fond. Les points positif sont : très confortable et léger, une très très bonne autonomie (au moins 10 jours avec 4h par soir) et, s'agissant de casques fermés, aucunes nuisances sonores pour l'entourage : les casques sont silencieux pour ceux qui sont autour.
En revanche l'ergonomie et le choix du tout-électronique pose beaucoup de problèmes à l'usage :
- Ces casques sont mal aisé d'emploi : tout électronique et avec des boutons uniques sur lesquels ils faut faire des pressions différentiés (longues, courtes, 10 sec, etc.). Il devient difficile de ne pas avoir recours à la notice en cas de besoin spécial (ajout de casque, resychronisation, etc.) Or, cette dernière est sur CD ROM !
- La portée n'est pas du tout satisfaisante : devant l'écran, pas de pb, mais dès que vous partez au toilettes, les ennuis commencent : coupures du son (le système étant électronique, le son ne faibli pas comme dans les modèles anciens, il fait des coupures net, donc vous perdez le fil de votre programme).
- Les caques subissent des petite problèmes d'interférences : en cas de perte de signal du à la distance, le 2ème casque subit une coupure brève du son (!). Également, les fours micro-ondes en marche font des interférences sur les casques à proximité, moins de 2 mètres, ce qui ce traduit par des coupures intermittente rapprochées du son. Dans ce cas aussi, le 2ème casques subit des coupures, plus brèves cependant, du son (!).
- Il arrive aussi que l'un des casques perde tout seule la synchro avec la base (au rallumage, plus rien). Il faut alors sortir l'ordi pour accéder à la notice (déjà 2 fois en 6 mois).
- Une fonction idiote fait que lorsque vous allumez la base, si vous rappuyez une 2ème fois sur - l'unique - bouton, vous coupez temporairement le second casque ! Je ne compte plus les fois ou j'ai du me relever du canapé pour aller rappuyer une 3ème fois pour reconnecter le casques perdu !
- Les boutons de réglages du volume n'ont pas de repère à l'aveugle. il est donc délicat de trouver le - et le + à tâtons en plein film et il n'est pas rare d'éteindre votre casque sans le vouloir, le bouton d'allumage étant collé à ceux du volume. rageant...
- Ces boutons sont mal positionnés sur le casques (un peu sur l'arrière) et ils sont trop sensibles. Si vous vous enfoncez un peu trop dans le dossier de votre canapé, le casque peut s'éteindre tout seul. C'est rare, mais ça arrive et c'est pénible.
- la forme du casque ne rend pas évident le sens de la pose et le mettre à l'envers n'est pas rare. Il devient alors moins confortable.
- Enfin, c'est un détail, les casques sont tellement étanches au bruit qu'il est impossible de partager quelques mot, d'avoir une conversation avec votre voisin, ou... d'entendre les enfants pleurer par ex... pour parler à son voisin, il faut écarter légèrement un des écouteurs de l'oreille et le garder ainsi si l'on veut rester disponible. C'est bien sur le principe d'un casque fermé que de vous isoler de l'extérieur mais dans le cas d'une utilisation familiale de type film, TV, il faut le savoir.
Bref, à l'évidence des produits développés et mis en vente trop vite par Sennheiser qui, visiblement, n'a conduit aucun test utilisateur sérieux pour ce produit pourtant cher.
En résumé, je dirais que pour un usage Home cinéma en face de l'écran, ses casques rendent un bon service, qui compense les problèmes rencontrés.
Pour un autre usage, les défaut surpassent, à mon avis, les qualités de l'appareil.
Bon choix.
EDIT le 18/01/13, après 1 an et demi d'utilisation.
Avec le temps, j'ai fini par comprendre qu'un appui bref sur le bouton on/off situé sur le casque le mettait en pause. Avec le système de coupure du second casque en appuyant une 2ème fois sur le bouton de la base, cela fait une double combinaison de possibilité de coupure intempestive ce qui, à l'usage, et pénible à gérer. C'est cela qui à fait que j'ai cru que le casque se désynchronisait avec la base. En fait, les casques ne se désynchronisent jamais (pas de pb depuis 14 mois), c'est juste qu'il est impossible de ne pas couper les casques régulièrement sans le vouloir.
J'utilise ces 2 casques depuis 18 mois, presque tous les soirs pour un usage multimédia (film; série) et j'en suis au final assez content (hormis ce problème de coupure intempestive) car je reste sur le canapé : le défaut principal est vraiment la portée qui est complétement minable : un mur et c'est la coupure, avec le 2ème casque qui coupe aussi. La qualité principale est l'autonomie : largement 1 semaine avec 3-4h d'usage quotidien. En ce qui me concerne, je recharge avec des pile Sanyo eneloop (le top) sur un chargeur Powerex MH-C9000 (la rolls des chargeurs) car la charge via les casques et la base est atrocement longue (15h au lieu de 30mn avec mon autres appareil). Autres points positif : la qualité du son (parfait pour un effet cinéma) et le silence pour l’extérieur : lorsque les enfants ont les casques, c'est la paix royale ;-). Donc, un bon produit pour un usage moule dans le canapé, mais surtout pas pour un usage nomade dans la maison. De plus, le prix commence à baisser puisque l’obsolescence programmée de Sennheiser est en marche avec un "nouveau modèle" qui, surprise, à une portée - est une facture - plus grande. Je pense donc m'équiper d'un caque supplémentaire pour pas cher avec du matériel "ancien" de 2011. Bon choix.