Format: Format Kindle|Modifier
Prix:9,99 €

le 26 juillet 2005
Plus un roman policier qu'un roman historique.
Ceux qui, comme moi, attache beaucoup d'intérêt à l'aspect historique pourront avoir une petit déception à la lecture de ce livre. Il est vrai que l'on apprend peu de chose sur Rome et sa population au 16ème , et le contexte politique de l'époque, pourtant riche et passionnant, n'est que survolé. Dommage ! cela aurait pu éveiller un intérêt supplémentaire et faire passer ce roman du statut de bon polar à celui de très bon policier historique.
L'intrigue, elle, est captivante et ne laisse pas un moment de répit. Les personnages sont bien travailler et d'une grande crédibilité dans le contexte, y compris le Vinci. Comme tout bon polar on a du mal à lâcher le livre avant la fin. Les rebondissements sont nombreux, et le suspens est envoûtant.
En d'autres termes, un excellent et agréable moment de divertissement.
Ceux qui connaissent Rome apprécieront plus encore.
Bonne lecture à tous.
le 13 août 2012
Petit polar sans prétention, qui passerait presque pour formaté, tant l'intrigue pourrait se dérouler à n'importe quelle autre époque, une fois les personnages et les lieux changés. En effet, pas la moindre saveur de la Rome pontificale sous Léon X, l'auteur semblant pressé d'amener le lecteur à la résolution de l'intrigue. Cela se laisse donc lire sans aucun effort, mais on est très loin du talent d'un Jean-François Parot ou d'un Jean d'Aillon.
le 18 février 2007
Une très bonne enquête à Rome au seizième siècle, menée par Léonard de Vinci et Guido Sinibaldi, qui tentent de résoudre une série de crimes atroces. A chaque fois on retrouve le cadavre près d'un monument historique connu, occasion pour le lecteur de raviver ses connaissances sur l'histoire de la ville...

Le rythme est enlevé et les rebondissements s'enchaînent bien, le tout écrit dans un style élégant. Petit bémol sur la fin, où le dénouement tombe dans les clichés. Néanmoins, je conseille vivement ce livre.
le 31 mai 2010
Très bon polar,
on se laisse tout de suite entraîner dans l'enquête avec comme guide Léonard de Vinci lui même.
Une très bonne ballade dans Rome de 1515; on a le plaisir d'évoluer dans la ville et de passer d'une place à une autre jusqu'au Vatican.
Une bonne énigme, une ambiance, original...à lire absolument
le 17 novembre 2010
L'histoire commence bien par différents meurtres qu'il faut lucider et trouver rapidement le meurtrier. L'idée est très bonne d'avoir pris De vinci comme enquêteur ainsi que son assistant.Mais sentant que les faits se passent à une période historique, Rome et toutes ses richesses ainsi que ses patrimoines ne sont pas assez définis et détaillés dans le livre. Où les oeuvres et rôles que De Vinci avaient exactement à cette époque.Le suspens est très peu présent, tout cela déçoit le lecteur. Et le fait d'éloigner petit à petit De Vinci de l'enquête pour la donner à son assistant rend l'histoire de passionnante à petit à petit décevante. Mais l'idée est bonne, on aurait plutôt du faire une enquête à la Sharlock Holmes et le Dr Wattson, afin que le lecteur reste en haleine.
le 24 mars 2010
Pour moi c'est un bon livre d'enquête policière, sans Léonardo je pense que le livre aurait perdu en intérêt.
Le départ est bon et la mise en place des personnages plaisante. Je trouve qu'ils manquent cependant de profondeur.
L'histoire est bien ficelée mais je trouve la fin assez bâclée sur la découverte du méchant :) le coupable n'a aucune profondeur pour le coup ! J'ai été déçu parce que l'auteur a tellement travaillé l'intrigue et les éléments et cela fini en pétard mouillé.

Je dirai que c'est un petit frère du Da vinci code. Il n'est pas mauvais mais je trouve qu'il ne vaut pas le détour.
le 26 août 2009
un seul défaut à ce polar historique : quand on le commence, on ne peut plus le lâcher ! Le suspense est total jusqu'au dénouement. Une superbe reconstitution de l'Italie à la Renaissance.
le 16 avril 2012
Des crimes commis à Rome en 1514 et Léonard de Vinci en personne pour mener l'enquête. Le livre avait de quoi éveiller mon intérêt.

La mise en scène des meurtres est intéressante, l'idée de se référer à une peinture pour les commettre m'a bien plu. L'intervention du célèbre artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain apporte un petit plus à l'histoire et c'est d'ailleurs certaines de ses qualités qui vont aider à démasquer le meurtrier.
Il est aidé au cours de cette enquête par le jeune médecin, fils de l'ancien barigel et cela m'a fait un peu penser à Sherlock Holmes et au docteur Watson.

D'un point de vue général cette lecture est divertissante. L'évolution de l'enquête n'est pas toujours très fluide, du coup on ressent une certaine gêne. Le sentiment que c'est trop orienté, des indices un peu trop téléphonés, des circonstances hasardeuses. Toutes ces choses empêchent de rendre crédible l'histoire. C'est dommage. D'ailleurs la dernière page tournée, j'en suis encore à me demander à quoi à servit le passage de badinage entre le jeune Guido et la belle Flora... Et que dire de ce criminel qui ne cesse de fournir des indices aux personnes qui sont sur ces trousses.

La conclusion est loin d'avoir été une révélation, j'aurais aimé être pris au dépourvu. Ici, les explications sur l'origine des crimes et les raisons qui ont poussées son auteur à les commettre sont assez bancales.

En fait tout le livre est un château de carte, et il suffit d'un rien pour faire écrouler l'intérêt qu'on peut lui porter. Sans l'originalité dans la façon de commettre les meurtres, je pense que je me serais rapidement ennuyé.
le 13 septembre 2009
Une bonne intrigue, des personnages touchants, Rome dans l'ambiance des années 1500, et un dessin... ou plutôt un dessein !!!...
A lire absolument !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 6 septembre 2011
Ce n'est pas à proprement parler un thriller, mais plutôt un policier au sens où je l'apprécie : du suspens sans cauchemard en vue !
Mais surtout cette enquête nous promène à travers la Rome de la Renaissance, qui elle-même redécouvrait la Rome Antique...
Bref une belle ballade, facile à lire, une intrigue qui nous tient en haleine ... et un livre qu'on termine trop vite !