Serenity a tout d'un pilote de série tv à gros budget ou d'un film de science-fiction avec un budget modeste. Ce film est d'ailleurs inspiré d'une série.

Le réalisateur a, selon moi, bien réussi son film. Il y a du rythme, de l'action, les personnages sont bien interprétés, les effets spéciaux réussis et l'histoire est intéressante.

Un vaisseau et son équipage d'aventuriers fait monter à son bord un médecin et sa soeur, échappée d'un centre de conditionnement d'Etat. Celle-ci est télépathe, mais elle est également une véritable arme ! Ils vont découvrir un terrible secret.

River, la jeune femme, est fascinante, elle est la clé de voûte du film. De plus, c'est une combattante comme rarement on en a vu et les deux combats qu'elle livre dans le film sont époustouflants (on est frustré que ce soit si court !).

L'édition dvd est excellente, avec une image et un son parfaits et des bonus qui font bien le tour du film.
le 18 août 2009
"Take my love, take my land
Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free
You can't take the sky from me."
Sont les paroles du générique de la série tv, Firefly. Les fans ont demandé ce film et ils l'ont eu.

Une magnifique série, honteusement annulée par la Fox.
Derrière cette série et ce film se cache le grand scénariste Joss Whedon, qui a créé les séries : Buffy the vampire slayer, Angel et tout récemment Dollhouse.
Joss n'a pas eu beaucoup de chance avec Firefly. La Fox a commencé par passer les épisodes dans le désordre, puis à annuler et finalement remettre la série sur pieds. Mais finalement tout se termine, la Fox annule purement et simplement la série. Le dernier épisode ne passera jamais à la télévision (très bon épisode en plus mais qui n'est en aucun cas une fin, on peut voir l'intégralité de la série en DVD).

Après une bataille sans merci avec la Fox, Joss Whedon arrive à garder son bébé. A la demande générale des fans, il décide alors de faire un film. Il ne compte pas sur la Fox pour l'aider, il va donc voir Universal qui sauve Firefly avec ce film : SERENITY.

Les personnages de la série présents dans le film :
- Malcolm Reynolds (Nathan Fillion), la capitaine du vaisseau Serenity (un vaisseau classe Firefly)
- Inara Serra (Morena Baccarin), surnommée l'ambassadrice qui est une dame de compagnie (qui a quitté le vaisseau)
- Jayne Cobb (Adam Baldwin), l'homme de main
- Shepherd Book (Ron Glass), prêtre ayant perdu la foi (qui a quitté lui aussi le vaisseau)
- Hoban "Wash" Washburne (Alan Tudyk), pilote du Serenity et mari de Zoë
- Zoë Washburne (Gina Torres), femme de Wash et second du capitaine
- Kaylee Frye (Jewel Staite), la mécano amoureuse de Simon
- Simon Tam (Sean Maher), médecin et frère de River
- River Tam (Summer Glau), dotée de dons psychiques, folle, douée en combat et sœur de Simon

Serenity se passe longtemps après Firefly.
Le film s'ouvre sur Simon qui sauve sa sœur tombée une fois de plus entre les mains de l'Alliance (Blue Sun).
Tout dérape lorsque River attaque les clients d'un bar sans aucune raison apparente. A présent l'équipe se retrouve avec une bombe à retardement entre les mains.

Dans le film (et la série) Joss Whedon a su mélanger habilement Space-Opera et Western.

Deux comic-books intitulés "Those left behind" et "Better Days" ont aussi été publiés chez Dark Horse Comics, comblant le trou laissé vacant entre la fin de la série et le film.

Si vous avez aimer la série ce film est fait pour vous. On apprend de nombreuses choses, mais on ne sait toujours pas qui est réellement le prêtre Book.
Les fans de Joss Whedon devrait eux-aussi être comblés par ce film.
Tout fan de SF devrait aussi aimer Serenity qui est un grand moment de spectacle avec un scénario en béton. A voir aussi la magnifique scène de bataille spatiale, assez tragique.

L'édition 2 DVD vaut encore plus le coup grâce aux nombreux bonus comme le plus intéressant à mon avis la rencontre Joss Whedon/spectateurs qui posent de nombreuses questions toutes plus intéressantes que les autres.
D'après Joss Whedon une suite n'est pas exclu mais n'est pas prévue (pour le moment en tout cas).
VINE VOICEle 1 mai 2006
À l'origine, "Firefly", série SF de space opera made in Joss Whedon (Buffy) lâchement abandonnée par la production US. Lutte des fans et obstination du réalisateur plus tard, un western SF galactique comme on rêvait d'en voir un depuis le premier opus de "La Guerre des Étoiles".

Tonitruant, jouissif, virevoltant, un film parfaitement servi par le casting TV d'origine.

Bonus DVD parfaits pour tout savoir du pourquoi et du comment du film.

Fans de SF, DVD à ne pas rater
le 2 février 2009
L'excellente série firefly a malheureusement été annulée après une demie-saison, et voilà Joss Whedon forcé de conclure son histoire en deux petites heures. Inévitablement, certaines pistes du scénario ne peuvent donc pas être exploitées et il faudra pour en savoir plus sur les personnages se reporter aux bd de la série scénarisés par Whedon. Il n'en reste pas moins que le film est très bon, et peut aussi être vu de manière individuelle par toute personne aimant la sf: connaître la série qu'il conclut est mieux, pas obligatoire.
le 27 août 2010
j'ai adore la serie dont je n'arrive , pas a trouver les dvd version vo st fr zone europe, je me suis donc retournee sur le film et je ne suis pas decue, j'y retrouve l'esprit de la serie, les memes comediens, le meme humour...les bonus sont tres chouettes...film melange de "guerre des etoiles", de western, de sf...soupoudre d'humour...a conseiller
le 28 février 2012
le surplus du blu-ray se situe dans sa qualité technique visuelle et sonore.
les bonus sont identiques au dvd et plutôt complets.
pour la qualité artistique c'est du Joss Whedon (autrement dit excellent)
même si je préfère la série initiale Firefly malheureusement trop tôt interrompue !
100 PREMIERS RÉVISEURSle 13 mars 2014
Sorti en 2005 pour clore la série "Firefly" (qui fut malheureusement annulée au bout de 15 épisodes), Serenity est un film qui a l'honnêteté de terminer une série sans conclusion que j'avais appréciée à la télé, Joss Whedon n'aimant pas laisser ses histoires en plan par la faute des producteurs. J'avais gardé les DVD enregistrés de cette série que j'ai revisionnée avant de regarder le film qui reprend l'intrigue et les acteurs. Le film, réalisé avec plus de moyens, peut se regarder sans avoir vu la série. De bonnes aventures spatiales comme je les aime. On y retrouve Summer Lyn Glau (le cyborg de la série "Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor") dans un rôle presqu'identique bien que plus humain.
le 21 décembre 2012
Sans grand intérêt pour ceux qui ne connaissent pas la série. Mélange décousu et plutôt laborieux de space-opera et de castagne kung-fu, avec quelques zombies grognasseurs plus ou moins visibles. Trop de bagarres corps à corps et de causeries manifestement destinées à soulager le budget de tournage, pourtant peu menacé par sa cohorte d'acteurs peu connus. De fait, les personnages n'accrochent pas. Quelques scènes d'action pouvant mettre en valeur des enceintes surround. Engins et vaisseaux spatiaux parfois bien rendus.
Version Blu-ray pas terrible, du grain, des noirs bouchés et des couleurs par moments délavées.
le 22 septembre 2014
Un film qui clôt l'univers de Firefly dans la fureur.
On apprécie d'avoir enfin les réponses à pas mal de question et de voir nos héros effectuer un dernier tour de piste avant le clap de fin.
Malheureusement c'est surtout de la frustration qui reste car l'ensemble est très rapide, intense et ne laisse pas beaucoup de place à ce qui faisait le sel de la série: les interactions entre les personnages.
Serenity reste tout de même un film honnête qui offre de belles scènes d'action.
Que dire de plus ? Le film qui met le point final à l'histoire et permet de découvrir le passé des personnages et de comprendre un certain nombre de choses non explicitée dans la série. Pour la petite histoire : c'est grâce à l'implication de sa communautés de fans que ce film a pu être tourné, et grâce à eux également que la série et le film font partie de la médiathèque de la Station Spatiale Internationale. Un must dans le genre !