le 4 novembre 2012
Ce livre constitue la traduction intégrale de 20 sermons (suttas)tirés des textes principaux du Canon bouddhique.
Ce sont donc des paroles censées avoir été prononcées par le Bouddha lui-même, c'est dire le haut niveau spirituel de ces suttas...
Il s'agit en fait plutôt de dialogues entre le Bouddha et différents aspirants à la réalisation, ce qui donne un aspect dynamique et extrêmement pédagogigue à cet enseignement.
Un petit effort d'imagination et nous assistons en direct à ces entretiens, malgré les 26 siècles qui nous en séparent!
Elévation de l'esprit, élévation de l'âme apparaissent déjà uniquement à la lecture de ces suttas. Quel doit-être alors le résultat d'une mise en pratique de ces enseignements? Il est vrai que malgré leur clarté et leur simplicité, ces règles de vie sont en réalité très difficiles à mettre en oeuvre sincèrement. Rien n'empêche toutefois d'essayer et même si l'on n'atteint pas la perfection, on se sent incomparablement mieux d'avoir au moins tenté de les réaliser et d'y avoir réussi, même dans une faible mesure.
Une lecture vraiment enrichissante d'un point de vue spirituel, même si, parfois, certaines notions sont assez complexes à saisir.
le 19 août 2011
Le lecteur pratiquant bouddhiste débutant, déjà un peu familier d'enseignements Mahayana, Vajrayana, Zen etc., trouvera dans ce court ouvrage une introduction abordable aux textes fondateurs, avec lesquels nombreux d'entre nous n'avaient eu des contacts que par des citations ou commentaires de Maîtres ultérieurs. En mettant ainsi l'accent sur les racines communes à toutes les traditions, ce livre fait oeuvre d'oecuménisme bouddhiste, sans la moindre tentative de débaucher qui que ce soit de la tradition à laquelle il / elle s'est rallié(e).

On apprécie également l'introduction qui présente, en un langage simple et facilement compréhensible pour le lecteur occidental moderne, le texte de chaque sermon, aide le lecteur à mieux le comprendre et à identifier les points les plus essentiels du texte original.

Frédéric RENARD, Bruxelles
0Commentaire18 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 août 2015
reçu en tres bonne condition.
qui suis-je pour commenter un texte de base de notre civilisation. ARRETEZ de poser des questions idiotes