Format: Album|Modifier

le 26 janvier 2013
Je suis vraiment content d'avoir acheté et lu cette bande dessinée. Je suis un amateur de bande dessinée, et celle ci est vraiment bien exécuté.

C'est une bande dessinée que l'on pourrait classer dans le genre BD documentaire. Le dessin est magnifique, rien à dire. La mer, le bateau sont très bien rendus. C'est du très bel ouvrage. Parmi les meilleurs dessinateurs qui j'ai déjà pu admirer.

Le scénario est construit pour rendre compte de la vie des skippers du vendée globe. C'est une vie à part avec des risques qui sont très bien rendus. La dimension psychologique est très bien brossée: tant du point de vue des obstacles à surmonter, que du point de vue de l'enjeu du classement qui reste une carotte qui fait avancer les navigateurs même mal classés. Le scénario n'évoque pas de noms en particuliers, ni de course. C'est une reconstruction fidèle de ce que ces sportifs recontrent sur une course. C'est une vie difficile, et il faut se rappeler les disparus sur cette course du Vendée globe, comme le fait l'album.

Pour tous ceux qui acheteront cette BD, faites le en vous disant bien qu'elle est là pour rendre compte de la vie d'un skipper, non pour raconter une histoire de fiction parmi d'autres dans un cadre maritime, avec des rebondissements extraordinaires, un début, une intrigue, une fin: c'est une BD documentaire, qui se veut le plus réaliste possible, qui nous plonge dans la psychologie du personnage.
Repousser ses propres limites : pour un skipper chevronné, qui s'aventure sur son premier "Vendée Globe", la passion de l'engagement gonfle ses voiles de l'ambition, enthousiasme à bloc. Les deux auteurs, Renaud Garreta (dessin) et Alexandre Chenet (texte) vont inviter le lecteur à s'embarquer dans ce périple aux mille dangers. La solitude, la casse du matériel, la lutte constante contre le sommeil, les blessures, le déchaînement des éléments naturels minant l'homme : jusqu'où peut-on aller sans s'abandonner au désespoir ? Se battre, ressort de la fierté, nécessité de la survie : marche ton corps, marche ta volonté ou crève. Des concurrents abandonnent, d'autres ne donnent plus signe de vie ... temporairement ? Courir toujours. Quel but ? Survivre.

Les pages défilent : superbes dessins, texte sobre, percutant qui vous déchargent leur électricité à vous donner la chair de poule (d'eau).

L'amoureux d'aventures maritimes devrait comme le néophyte que je suis aimer cette très belle bande dessinée publiée à quelques semaines du prochain "Vendée Globe" dont Alexandre Charpentier, dans la préface tronquée par l'éditeur Dargaud (faute de place, il présente ses excuses et la publie sur son site avec quelques planches) retrace quelques traits :

" (...) Depuis 1989, une moyenne de 20 skippers sur la ligne de départ et deux tiers seulement qui franchissent la ligne d’arrivée. Entre les deux, incidents matériels, accidents humains, abandons forcés ou décidés, concurrents hors-course et, à trois reprises, disparitions. Mais ce qui fait la légende du Vendée Globe est sans nul doute ailleurs. Dans le fait de matérialiser la rotondité de la Terre, de saluer les mythiques “trois caps” – cap de Bonne-Espérance, Afrique du Sud, cap Leeuwin, Australie, et Cap Horn, Chili –, de partager des territoires où l’Homme ne vit pas, ne fait que passer, la preuve que notre Terre ne nous appartient pas. Tempêtes, icebergs, plénitude et solidarité humaine."
le 7 décembre 2012
Seul autour du monde nous plonge dans le quotidien de ces marins d'exception qui pendant trois mois font le Vendée Globe. Grâce au dessin magistral de Garreta et au scenario très futé, on vit à l’intérieur du cockpit, l'intensité de la plus belle course de voile au monde, toutes les sensations, la peur, le froid, l'extase, la passion, la solitude et la plénitude sont merveilleusement rendues. Avec en plus un super supplément sur le VG et des interviews de skipper, directeur de course et équipe à terre.
le 25 janvier 2013
Très bonne BD, qui nous plonge dans la course, avec tout les tracas imaginables (et tous réels !), et les différentes personnalités et but des concurrents...
On a l'impression que tout est vrai tant elle nous rappelle des anecdotes qui se sont réellement produites !
le 25 novembre 2012
Un bien bel album sur une épopée qui nous prend tous aux tripes. Quel courage et quels marins ! Les dessins sont de très bon niveau même si on a parfois l'impression que les allures sont assez bizarrement rendues. A lire.
le 14 janvier 2015
Les dessins sont superbes - on sent le vent et les embruns nous fouetter le visage en lisant - mais le scénario n'a pas la même intensité, hélas...

Le personnage est très "jeune" dans sa tête. Ses états d'âme m'ont vite lassé.
On se demande ce qu'il est venu faire dans cette "galère", alors que pour participer à une compétition telle que le Vendée Globe il faut des années de pratique et une motivation hors norme.

Dommage pour cette BD, au scénario inconsistant mais dont les dessins sont superbes.
le 13 janvier 2013
Ce livre au format BD permet de vivre l'aventure du Vendée Globe comme si on y était. Dessins de grande qualité et scénario très réaliste, une vraie réussite.
le 24 juillet 2013
Mon fils vient de faire le Vendée Globe.... !! et cette BD est à la portée de tous les jeunes qui cherchent une autre dimension dans leur vie avec des vrais valeurs de l'engagement, du risque et surtout de la victoire sur soi qui est la véritable grandeur de l'homme (et non sur les autres par la domination). Les jeunes ne lisent plus mais peut-être sont-ils encore capables de lire une BD ...
Les dessins sont remarquables et les anecdotes basées sur des faits réels même si c'est romancé ...
Bonne lecture à tous!
le 21 avril 2013
Une belle découverte : du suspense, de beaux sentiments (doutes, réflexions sur la vie, la mort, l'amour). Les dessins nous happent dans une course effrenée sur l'océan, et sa violence. J'ai beau ne pas vraiment m'intéresser au Vendée Globe, je me suis complètement identifiée à ce jeune homme dans ce combat de tous les jours. Beau récit initiatique, magnifiques dessins et couleurs. Le décor a beau être peu varié : eau et voilier, c'est beau, le ciel, les vagues, les couchers de soleil. Bref, quel voyage !
le 6 janvier 2013
super génial, mon grand fan de voile et de cette course mythique a apprécié cette bande dessinée et rêvé à ses prochaines sorties en bateau !