VINE VOICEle 20 octobre 2008
Après s'être attaqué au tournant du hollywood des 70's marquant l'éclosion du génie de Scorsese, Coppola et consort. Peter Biskind consacre cet ouvrage au cinéma des années 90, et plus particulièrement au cinéma dit "indépendant".
Moins digeste que son prédécesseur(800 pages tout de même, cet ouvrage se consacre plus particulièrement sur l'odyssée du festival de Sundance dirigé par Robert Redford et l'émergence d'une compagnie indépendante qui révolutionna la façon de sortir les films indépendants aux états unis, Miramax.
Plus proches de nous, les évènements sont forcement moins méconnus, et plus sujet à l'interprétation de Biskind qui les a vécu en tant que journaliste du Premiere US. Du coup, on a quelques fois l'impression d'assister à un rêglement de compte personnel, notamment à l'encontre Robert Redford. Mais dans l'ensemble le bouquin nous révêle les dessous hallucinants de multiples tractation pour sortir des films.
Fort de beaucoup de personnages croustillants et notamment d'Harvey Weinstein, flambeau de la société Miramax, qui attira sur lui l'amour ou la haine de beaucoup de monde.
Moins pertinent sans doute que "Le nouvel Hollywood", cet ouvrage s'avère malgré tout passionnant.
le 16 mai 2015
Bouquin passionnant sur l évolution du cinéma indépendant US fin 80's et décennie 90's.(Miramax,Sundance,October....).Bien documenté. titre français peut prêter à confusion. Il s'agit d'une référence au film de Soderbergh et pas un bouquin sur des coucheries à Hollywood.