• Shades

Format: CDModifier

le 30 novembre 2010
Attention, chef d'oeuvre!
Tous les morceaux ont du groove, sont finement ciselés à tous les niveaux (son, mélodie, harmonie)
Ce disque est d'une profonde unité de son et d'ambiance, malgré le fait qu'il ait été enregistré dans près de huit studios différents!
La plupart des musiciens de JJ Cale changent d'albums en albums, mais sont toujours de parfaits accompagnateurs, c'est à dire, en quelque sorte co-constructeurs de la musique de JJ Cale... On peut noter l'inamovible Christine Lakeland à la guitare rythmique et l'excellent batteur Jim Keltner, souvent présent sur les albums du troubadour laid-back du country-blues-rock.

Cet album a, sur quelques morceaux, une sonorité très jazz : pulsation jazz à la batterie, arabesques de piano, basse pratiquant le classique "walking-bass"... et la guitare très blues de JJ Cale : ( Pack My Jack, Runaround).

Le plaisir des musiciens à jouer sur cet album est véritablement palpable sur certains morceaux : sur Mama Don't, ils "s'éclatent" véritablement lorsqu'ils prennent chacun leur tour un solo (guitare, piano, guitare, ...).
Le solo de saxophone de Dennis Solee sur la ballade Cloudy Day est proprement stupéfiant, et semble être enregistré en une seule prise tellement il y a de puissance émotive exprimée dans ce solo. L'ombre de Charlie Parker plane et rôde non loin...

Un classique de JJ Cale, tout simplement..
0Commentaire17 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 février 2014
voilà un artiste que je ne connaissais pas vraiment ( à part sa participation dans les cd de E. Clapton) et que j'ai découvert avec plaisir en écoutant ce cd : voix rocailleuse, guitare envoûtante, musique cool . Moi ça me plait !! En plus je l'ai acheté à un prix dérisoire ( 3 cd/20 euros ) et livré,comme habituellement en bon état et dans les délais ! Que demander de plus ! Bonne écoute !
le 5 octobre 2014
J'adore ce disque, que j'avais déjà en vinyle depuis des décennies et qui ne me lassera jamais. Super musique, entre country et blues, complètement laid back, avec des musiciens bourrés de talent, visiblement contents d'être là et qui ne se prennent pas la tête.
le 13 novembre 2013
JJ Cale nous a malheureusement quitté il y a peu. Cet artiste hors pair, à l'origine de nombreux titres très connus (souvent grâce à l'interprétation d'autres grands artistes) va laisser un grand vide dans le paysage musical américain.
le 31 octobre 2015
Un mélange de Neil Young, !! Excellent à découvrir !! vous ne serez pas déçu par ce genre de musique
le 15 janvier 2013
Tout a été dit dans les 2 précédents commentaires... Marc Knopfler et Eric Clapton ont été bien inspirés...
Shades est peut-être l'album le plus abouti de JJ et fait en tout cas partie des 7 albums que je préfère (les 7 premiers en fait !) ♥
le 15 juillet 2009
Voilà bien un artiste à redécouvrir
JJ Cale est inclassable ... mais c'est la grande classe !
0Commentaire2 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus