le 10 décembre 2003
Dernier tome de cette trilogie, aboutissement des aventures croisées des différents personnages.
Robin Hobb a écrit ce cycle en crescendo, et ce dernier tome est à la hauteur des espérances que les deux précédents avaient laisser présager.
A l'instar des autres livres de Robin Hobb, on a du mal à le lâcher une fois qu'on est entré dedans.
Et une fois que vous aurez fini ce cycle, il sera alors temps de plonger dans la trilogie qui suit : "The Tawny Man" qui en est la continuité.
A lire absolument !
le 28 janvier 2003
Ce dernier tome termine bien toute l'histoire, Robin Hobb reste fidèle à elle-même : pas de lenteurs, une histoire bien menée, des personnages aussi intéressants les uns que les autres... et quelques idées sympathiques sur nous autres petits hommes, le genre de choses qui, je trouve, éclaire un livre.
Il me semble quand même que les tomes précédents étaient plus riches en suspens, mais celui-ci ne dépareille pas.
Cette fin a toutes les qualités des deux tomes précédents, l'évolution des personnages notamment est brillamment mise en scène. On a tout de même l'impression d'une fin un peu précipitée, et de certaines facilités dans la manière dont les choses sont résolues. Et pourtant, je ne peux pas mettre moins de 5 étoiles. J'ai laissé avec regret les personnages et leur monde, et vais me jeter sur la trilogie suivante (Tawny Man)
le 21 février 2013
I was not in the least disappointed by the last book of the trilogy... I devoured it! And now that I am done, I feel a bit lonely... I miss the characters. So I think I will read The Liveship Traders again as soon as possible.
Robin Hobb's writing is delighting, because it is so accurate. I think she depicts human beings perfectly, and her heroes are just normal human beings, with feelings, and making mistakes. That is what makes her characters moving, anw why you become attached to them.
Definitely worth reading! I would even say: a MUST-READ for fantasy and sea adventures' amateurs!
le 7 septembre 2011
cette histoire, qui est le dernier tome de la trilogie, est tout aussi bien que les 2 précedents. Les personnages sont captivants de part les épreuves qu'ils vivent et comment ils evoluent. cette idée des "bateaux vivants" est aussi geniale. Robin Hobb a vraiment une imagination extraordinaire. Je ne met pas 5 étoiles pour la seule raison que cette histoire, même si j'ai eu beaucoup de plaisir a la lire, ne m'a pas autant passionné que "l'assassin royal" du même auteur.
le 3 novembre 2004
Comme d'hab, c'est toujours difficile de finir un ouvrage de HOBB. Pourtant le bouquin est gros (900 pages par tome), mais la psychologie des personnages est si bien décrite qu'ils sont peu à peu devenu réels. Je vais avoir du mal à m'en séparer, surtout après avoir vécu tant d'aventures et d'intrigues. Seule bémol pour les mecs, la trilogie est peut-être un peu trop "féminine", avec de longues descriptions psychologiques, parfois des lenteurs, et beaucoup de personnages féminins, c'est plus une saga familiale qu'un bouquin d'héroic fantaisy classique.
le 16 février 2006
et tous les autres, ça y est c'est fini, et l'auteur réussit sans tomber dans le classique happy end... Des morts, il y en a , des survivants aussi. Et on les aime, on les admire, on est avec eux.
What could I say ? Go north !
le 29 juillet 2015
answers begin to appear, characters to show their real strenght and destiny finally accomplish. Great great book!
I you love long fantasy adventures where women are clever and have power on the events of the world, you may love it :)
le 2 janvier 2010
Livre impeccable reçu assez rapidement compte tenu de la période. Il serait néanmoins intéressant de préciser clairement qu'il s'agit de livres "de poche" car le qualificatif de"broché" est un peu court.
le 4 mars 2013
Dernier volume des "Liveship Traders". Une belle suite et fin comme je les aime. Robin Hobb est toujours aussi géniale. Un petit goût de trop peu? RV dans "The Rain Wild Chronicles"!!