• Shogun

Format: Format Kindle|Modifier
Prix:7,99 €

le 19 janvier 2006
L'arrivée au Japon du premier navigateur Anglais dans un Japon en pleine période de trouble politique pour la succession au pouvoir, et qui aboutira à la bataille de Sekihagara en 1600. Parfaite description de la vie japonaise et de la classe militaire à laquelle on déplorera l’ajout d’une histoire amoureuse romancée et incohérente historiquement et socialement pour les mœurs japonaises de l’époque. Le livre retrace avec une grande finesse les trésors de patience et les manœuvres politiques du seigneur Toranaga (le Tokugawa Iyeasu historique), dignes d’un Machiavel, avec le point de vue du parfait ignorant qu’est le héros et narrateur, pour notre plus grand plaisir.
le 30 mai 2004
James Clavell livre ici une fresque épique au sens noble du terme sur le Japon médiéval, alors encore connu que des Jésuites Portugais qui essayaient de christianiser le pays. Or un navigateur Hollandais arrive par hasard sur les côtes et découvre un pays dont il adopte les coutumes, et se lie d'amitié avec un Shogun.
Clavell a une connaissance qu'on pourrait dire intime de ce pays et de ses coutumes, comme s'il y avait vécu.
Un livre pendant la lecture duquel on ne se lasse pas une minute.
De la grande littérature.
A lire en VO évidemment, le style est vraiment accessible à tout lecteur ayant un minimum l'habitude de lire en Anglais (ou Américain). Le vocabulaire de base sur le Japon est finalement assez réduit et facile à assimiler.
le 22 mai 2009
Ce livre dense et intelligent nous projette dans la période de la grande guerre civile japonaise, la sengoku, en modifiant les noms mais en conservant les personnages. Nous découvrons toute la subtilité de ces seigneurs de guerre et de leurs alliances à double tranchant par les yeux du pilote anglais Blackthorne échoué au Japon, et par ceux des féodaux japonais eux-mêmes, manipulateurs et machiavéliques. Un grand roman d'aventure doublé d'une description très juste du Japon médieval et de ses conflits de pouvoir. Fascinant et impossible à lâcher.
le 19 septembre 2012
Le roman Shogun a été traduit en français.La traduction est trop littérale et ne rend pas la qualité de la version orinale en anglo américain.Por ceux qui dominent suffisamment la langue de Shakespeare je recommande la version originale.
le 8 mars 2016
Tout ce qui fait qu'un Livre est passionnant est...là !
Basé sur l'Histoire du XVIème siècle et l'arrivée des Européens au Japon : le choc des cultures, les us et coutumes tellement différents, passionnants, les guerres, le(s) héros magnifique(s), les faits d'armes, le code de l'Honneur vu de chaque côté, une splendide histoire d'amour tout en raffinements, des personnalités fortes effrayantes et attachantes, une Femme de caractère, splendide, des histoires entremêlées avec l'influence du Clergé Catholique Portugais déjà installé ... Le tout dans la grande Histoire et avec une écriture palpitante !
MA-GNI-FIQUE !!
Commander les 2 tomes de suite ou l'Edition intégrale...
le 10 janvier 2015
J'avais lu ce livre quand j'étais ado et il m'avait beaucoup marqué. J'ai décidé de le relire en version originale, pour me le rappeler mais aussi pour voir si je serai capable avec l'anglais. Il se trouve qu'apart quelques termes nautiques/marins (que je ne connaîtrais non plus en français) il est assez facile à lire. De plus, le livre est très captivant et beaucoup plus intéressant que ce que je me rappelle - le clash de deux civilisations, la stratégie politique, l'art de guerre.
le 13 septembre 2004
saviez vous que James Clavel, qui a écrit ce livre, a survécu aux camps de concentration japonais durant la deuxième guerre mondiale?
Et pourtant, on sait aujourd'hui que ces camps étaient parmi les pires! Le taux de survie était des plus faibles.
Et l'auteur de ce livre est non seulement sorti vivant de ce camp, mais il est devenu un expert de la culture japonaise.
Ce livre est au coeur de la question. Il oppose sans arrêt le personnage occidental et le personnage oriental, leur mentalité et leur culture, et par cette opposition, tout doucement, il nous convainc de la beauté du monde et de la pensée orientale.
En plus, et bien sûr, il s'agit d'une grande aventure, d'une histoire d'amour passionnée, et d'une saga...
Donc cela ne peut que plaire à tout le monde non?
le 23 décembre 2012
J'avais aimé le film, ce livre est une perle...
Faute de le trouver en français, je le prends en anglais; un peu rude au début, mais en fait, tellement bien écrit et portant qu'on en oublie le récit pour se perdre au Japon...
Et on suit l'évolution de ce marin échoué en samouraï reconnu, avec tous les fossés culturels mis en évidence au fur et à mesure
une épopée grandiose
le 20 juillet 2015
Une saga qui décrit parfaitement l'univers du Japon pendant l'ère des samouraïs et de L'époque EDO. Les conflits qui peu à peu vont faire du Samouraï, le nouveau Shogun ainsi que le comportement du capitaine Hollandais échoué sur la rive de ce pays de mer et montagne sont remarquablement écrits.
le 11 août 2014
un livre sur une période très interessante avec un choc des cultures toujours présent aujourd'hui.
une épopée avec des ramifications très riches, sans être trop brouillon, qui captive pendant toute la durée du livre (qui est un sacré pavé)
des livres comme on en fait plus beaucoup...