Shure SRH840 Casque audio professionnel studio Noir
Prix:175,00 €+Livraison gratuite

Ce casque a été diapason d'or 2001 (Diapason Guide d'achat - Hors Série 2012). Il le vaut bien. La qualité est excellente, il est dynamique, large bande.
Il isole également très bien des bruits extérieurs, bien qu'il ne soit pas un casque d'isolation actif. Il est livré avec 2 paires de coussins d'oreillettes.
J'en suis très content.

Seul petite remarque: comme il isole très bien du monde extérieur, j'ai parfois une légère impression de "pression auditive" qui vient sur les oreilles lors de l'écoute par rapport à d'autres casques fermés ou des écouteurs intra-oriculaires de qualité (je possède des Sennheiser et des Jbuds), mais l'avantage avec le Shure c'est qu'il n'y a pas d'irritation de la peau comme ça peut arriver à la longue avec des casques intra-oriculaires.

Je l'utilise en alternance avec un casque ouvert AKG et le Shure est nettement supérieur dans l'écoute de type monitoring.

Enfin, tous les types de musique passent remarquablement bien compte tenu de sa neutralité.
Le grave est ferme, puissant, descend en-deça des fréquences audibles, mais jamais mis honteusement en avant comme avec certains casques de monitoring/MP3.

Je l'utilise le plus souvent sur un ordinateur avec un DAC Native Instruments Traktor 2.
Le casque ne fait pas de cadeux, mauvais enregistrements-> défauts rendus audibles. Fréquences privilégiées au mixage -> audibles également.
La qualité de l'enregistrement ressort.
Je le ne conseille donc pas pour écouter de la musique de mauvaise qualité, mieux vaut alors prendre un casque qui "gomme" plus les défauts, ou simplement un casque ouvert.

De mon expérience, il faut passer aux modèles électrostatiques comem les Stax pour gagner encore en finesse. Mais la gamme de prix n'est plus la même du tout, ni la fragilité du matériel.
le 23 janvier 2012
J'ai été extrêmement impressionné par la réponse en fréquences de ce casque, par sa puissance et par son confort (on oublierait presque qu'on le porte). Toutefois, après moins de 6 mois d'utilisation quotidienne, l'un des montants s'est tout simplement brisé en deux lors du réglage de la hauteur d'un des écouteurs. Etant très soigneux avec mon matériel, il est possible que j'aie été victime d'une grande malchance avec ce modèle, mais je pencherais plutôt pour une très mauvaise qualité générale des plastiques utilisés. Espérons que les autres acheteurs n'aient pas ce genre de mauvaise surprise.
le 14 août 2011
J'attendais beaucoup de ce casque et j'ai eut bien plus. Non seulement la réponse en fréquence est très large (au-delà de l'écoute humaine), la neutralité est bien ce qui le caractérise (aucune fréquence n'est flattée), mais en plus l'image stéréo est impressionnante ! En bref, exactement ce qu'il me fallait pour le mixage et mastering en amateur. Avant je n'avait que des casques hi-fi type entrée de gamme de Sennheiser ou Numark. Le son était correct, sans plus. Là, l'écoute hi-fi devient agréable. Le seul petit bémol serait son poids mais bon, je chipote, là.
le 2 octobre 2014
Je m'explique, ce casque est bien sur beaucoup de points : insonorisation sonore exceptionnelle, très beau, et son de très grande qualité.

Les points qui m'ont gêné sont négligeables pour certaines personnes, ou à l'inverse, sont des choses absolument incontournables :
- comme ce casque est extrêmement bien insonorisé, si on souffre ne serait-ce qu'un tout petit peu d'acouphène, on risque de se trouver dans mon cas qui est paradoxal : on a envie de monter un peu le son pour ne pas avoir ces "silences" qui font ressortir ce problème physique d'audition, mais en même temps, le son est tellement clair que justement, on ne peut pas monter le son...
- comme ce casque est extrêmement bien insonorisé il nécessite par la force des choses un système fermé, et cela implique qu'il tient chaud... vraiment chaud. Lisez tous les commentaires, pas mal de personnes en parlent s'en jamais s'en plaindre, mais il faut bien avoir conscience de cela quand on l'achète
- le casque est serré, et très rigide : si votre tête, comme la mienne, est à peine plus grosse que la moyenne, il va vous écraser beaucoup - voire trop - les oreilles. Je n'ai pas lu la notice en détail, mais je ne pense pas pouvoir le régler mieux que ce que j'ai fait donc pour les têtes qui ne sont pas exactement dans la taille "normale", méfiez vous un peu.
le 14 mars 2013
un bon casque avec bonne sonorité, la mention 'professionnelle' est sans doute un peu exagérée.
le défaut : un peu lourd au bout d'un certain temps, c'est pourquoi je ne lui mets pas 5 étoiles.
Parfait pour l'écoute que je fais, musique et film sur ordinateur.
Je ne regrette pas mon achat.

Ajout une semaine après le commentaire ci-dessus :
Le son s'est amélioré après une semaine d'écoute, très précis, très ample, sur tous styles de musique et pas fatiguant.
Du coup je l'utlise pour écouter de la musique non compressée (flac).
Je recommande cet achat, il faut juste savoir qu'il faut un temps de "rodage".
le 13 mai 2015
A la réception du colis, qui se fait dans un délai inferieur à celui prévu, la première remarque que je me suis fait etait que le poids de ce casque annonçait une fabrication de qualité. Cependant à l'utilisation il semble très léger; j'imagine qu'il se porte facilement des heures durant.
Quand on dit "closed back headphones"en anglais, je ne m'imaginais pas non plus qu'il etoufferait autant le son venant de l'exterieur. La première ecoute: du jazz (Round Midnight - Thelonious Monk). L'etendue dynamique du piano est rendue avec une grande fidelité. Il n'est pas égalisé pour mettre en avant les basses au détriment du reste comme tant d'autres casques.
Deuxième écoute avec un peu de trip-jazz (BBNG). C'est avec plaisir que je redécouvre leur musique, des instruments sortent de leur tombe audiophonique. Le son est très carré. J'avais auparavant un vieux Sony MDR-XB300 (dont le prix a inexplicablement grimpé en 4 ans? autre histoire) qui ne faisait pas l'affaire pour les petites productions musicales chez moi. Je pense que ce casque conviendra parfaitement à ceux souhaitant au choix a. Un casque solide et plutôt isolant pour ecouter de la musique chez soi (il n'est pas au port élégant, que ce soit dit) b. Un outil de studio/ repetition au piano, à la guitare, ou autre instrument. Je suis pour l'instant pleinement satisfait de ce casque même si j'ai la petite impression que sa fidelité audio ne sera pas toujours adaptée à une écoute "pour le plaisir"; c'est sûrement plus personnel qu'autre chose.
Un excellent casque, mais je ne dirais pas que c'est un rapport qualité-prix exceptionnel - on a ce pour quoi on paie.
le 11 janvier 2015
Ce casque est très particulier dans le sens où il remplit exactement ce que tout le monde dit, question qualité : il donne un son très épuré, et entoure vraiment parfaitement les oreilles, insonorisant l'extérieur d'une manière très efficace.
Le problème majeur auquel je suis confronté est que je porte des lunettes, et qu'il me serre un peu trop. Donc, pratiquant entre 8 et 16 heures par jour l'informatique, je suis obligé systématiquement de l'enlever au bout de quelques heures, car il me fait mal. Vraiment. C'est très bizarre, car il est parfaitement réglable, non seulement en hauteur mais aussi la rotation des écouteurs sur l'axe vertical est parfait. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi il me fait mal, surtout au bout de quelques heures. C'est le premier casque qui me fait cela... la seule explication est qu'il serre vraiment trop.

Cela dit, le son est si clair et agréable que je ne l'ai pas renvoyé, et que j'alterne entre le fait de le garder quelque heures, puis l'enlever et allumer mes baffles le temps que les douleurs au niveau des tempes passent.

Si vous avez la chance d'avoir une tête plus petite, n'hésitez pas : achetez le !
le 11 février 2014
très bon son mais très neutre (peut être trop), il faut le savoir avant de l'acheter pour de l'écoute musicale. Sans doute parfait pour du mixage ou du studio où il est extrêmement précis et fair ressortir le moindre son (on redécouvre certaines musiques), en utilisation musicale il faut lui adjoindre un ampli casque (perso un Fiio E17) et là il se retrouve musicalement transformé et il donne toute sa mesure et son dynamisme.
Il ne chauffe pas les oreilles et est livré avec des coussinets de rechanges.
Cable amovible.

pas d'équivalent dans cette gamme de prix et l'argent économisé permet facilement d'acheter un ampli casque.

les points négatifs :

- trop lourd, devient inconfortable au bout de 2 heures,
- plastique semblant cheap.
le 12 octobre 2013
Après avoir fais les frais d'un casque audio de marque allemande qui ne fonctionnait pas (comme quoi la deutsche kalitat...), je me suis tourné vers Shure (qui est une marque américaine) après avoir consulté bon nombre d'avis de pros sur le net.
Bien m'en a pris.
Dès le déballage, cela sent la qualité. Tout est bien emballé et non tassé. Chaque pièce est emballée indépendamment dans une boite classique mais qui présente bien et qui protège bien également.
Le casque (qui respire la qualité de fabrication) est muni d'un câble torsadé séparé que l'on branche d'un côté sur le casque et de l'autre sur la sortie audio. Un adaptateur jack est fourni ainsi que des coussinets de rechange et une housse pour le transport.
À l'usage, le casque est confortable, tient bien à la tête sans trop serrer ni tenir chaud.C'est un casque fermé et donc isole bien de l'extérieur.
Détail important, le câble est court (à peine un p'tit mètre) mais cela m'arrange car travaillant en home studio, cela m'évite de marcher dessus et de l'arracher (ce qui fut le cas de mon défunt AKG précédent). Cela veut dire que sur un home-studio, ça fait court ! Mais ce casque n'est pas destiné à cette utilisation (car il n'embellit pas le son).
Le son justement ? Ben cela dépend de ce que vous en attendez. Commençons par préciser une chose: il s'agit d'un casque pro destiné au monitoring studio (c'est l'usage que j'en fait).
Donc, si vous êtes "dans la musique" et que vous recherchez un casque au son quasi parfait et neutre, c'est le casque qu'il vous faut pour une somme raisonnable au vu de ses qualités.
Si vous êtes mélomane et cherchez un casque pour écouter de la musique de bonne qualité, vous serez également enchanté.
Mais comme tout casque pro, il n'enlève rien et n'ajoute rien non plus. C'est-à-dire qu'il ne vous rajoutera pas des méga basses là où il n'y en a pas et ne rendra pas cristallins des aigus qui ne le sont pas.
À vous de voir....
le 20 février 2013
Ce casque est un casque professionnel avec un rendu des sons porté sur les aigu mais avec des basses puissantes quand nécessaire et sans souffle comme sur un Solo hd. Pas besoin d'activer l'equalizeur le son Est excellent et vaut le son d'un mixr qui vaut 100 euro de plus. De plus primé par un diapason d'or en 2011 il ne peut et est de tres bonne qualité de tout point de vue. Par contre un peu gros pour aller en promenade avec car il est enorme au point de vue taille.