Shutter Island
Format: DVDModifier
Prix:5,32 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 août 2011
Porter le roman de Lehane à l'écran relevait du défi. Martin Scorsese apparaissait comme un choix sûr et solide. Relativement fidèle au livre, le film nous plonge de façon brutale dans l'univers oppressant d'un hôpital psychiatrique sur une île au large de Boston. L'enquête sur la disparition mystérieuse d'une patiente se transforme bientôt en un voyage au bord de la folie, sur fond d'infanticide et de Shoah. La mise en scène de Scorsese, brillante, n'évite pas cependant une certaine grandiloquence et boursouflure, en particulier dans les scènes oniriques qui ne sont pas la partie la plus réussie du film. Heureusement, la dernière partie de l'histoire se révèle passionnante, Scorsese arrivant à manipuler le spectateur et à instiller le doute, chaque scène proposant une nouvelle interprétation possible : théorie du complot ? paranoïa des personnages ? manipulation mentale ? La confrontation finale, délicate à scénariser, est portée par un excellent trio d'acteurs. En dépit de quelques écueils stylistiques, Shutter Island se révèle être un excellent film et un modèle en terme d'adaptation de roman.
le 4 août 2010
Quel film nous a réalisé là Scorsese, tout simplement son chef d'oeuvre. Doté d'un postulat extraordinaire, ce thriller psychologique scotche de bout en bout avec une maitrise du temps, de l'espace, et du suspense exemplaires. L'ensemble des acteurs est formidable, et la mise en scène propose une magnificence de tous les instants, avec un cadre oppressant à souhait. Un vrai coup de coeur, du cinéma grandiose qui triture les pensées, fascine et hante. A voir et à revoir sans modération' Incroyable!

Pour l'image : Remarquable ! Voici le mot qui ressort après la vision de Shutter Island en Blu-Ray. L'expérience est meilleure qu'au cinéma avec une image plus belle et une profondeur de champ exceptionnelle. On se surprend à découvrir de nouveaux détails. La colorimétrie du film reste dans l'esprit de celui avec des tons grisâtres et froids.

Pour le son : La piste en VO DTS HD est très percutante et nous plonge immédiatement dans cette ambiance si particulière. L'orage produit constamment de nombreux effets sur toutes les enceintes et la scène dans le cimetière est impressionnante de puissance. La musique est également bien mise en valeur. Petite déception pour les amateurs de VF qui devront se contenter d'une piste en Dolby Digital qui n'est pas HD.
50 PREMIERS REVISEURSle 16 août 2011
Voilà le type d'histoire dont seul le début peut être raconté, tant l'intérêt de son intrigue tient au retournement final.

L'action se déroule en 1954 quand le Marshal Teddy Daniels (Di Caprio encore très bon dans ce film) et son adjoint Chuck Aule débarquent sur une île sinistre qui abrite un hôpital-prison psychiatrique pour criminels dangereux, au large de Boston (Denis Lehane oblige).

Appelés pour résoudre l'énigme de la disparition d'une malade (pardon : d'une "patiente"), les 2 policiers vont se heurter à la forte réticence des autorités médicales (Ben Kingsley et Max Von Sidow remarquables) et au déchaînement de la nature qui va les contraindre à séjourner dans l'île plus longtemps que souhaité. Mais où sont-ils tombés ? Qui est le 67ème prisonnier ? Quel est le véritable objectif poursuivi par le Marshal Teddy Daniels ?

Et surtout, qui est qui ?

Au fond, on retrouve le thème récurrent de Dennis Lehane, toujours prompt à plonger dans les méandres de l'âme de ses personnages pour aller regarder derrière les apparences.

Avec l'adaptation de ce roman, on retrouve aussi, et ceci s'avère moins plaisant, quelques tics de Martin Scorcese.

Même si l'ensemble est filmé avec plus de finesse que dans certaines de ses oeuvres (par exemple, le remake de Les Nerfs à vif (1991) -), la caméra n'est pas toute légère et cède souvent à des effets un peu faciles (notamment lors des scènes éprouvantes vécues par Terry daniels). Par ailleurs et étonnamment, des trucages aujourd'hui basiques, sont assez visibles (je pense surtout à la traversée initiale vers l'île où la mer apparaît en fond, de manière totalement artificielle).

En revanche, Scorcese retrouve tout son talent pour maintenir l'intérêt du récit en distillant intelligemment les indices, avant le double salto final de l'incroyable révélation. Il est également irréprochable quant à la façon dont il restitue l'atmosphère oppressante de l'établissement, nous renvoyant à mi-chemin entre Midnight Express,Vol au-dessus d'un nid de coucou et The Ghost Writer.

Il faut de plus, noter la petite variation assez intéressante introduite par Scorcese à la toute fin du film, qui peut laisser penser qu'un salto supplémentaire n'est pas a écarter.

Enfin, un dernier mot : la musique supervisée par Robbie Robertson, l'ex-leader de The Band, groupe jadis filmé en concert d'adieu, par Scorcese (choix a priori étonnant) est remarquable. D'une manière générale, la bande son décoiffe et les assauts menés par la tempête sont saisissants.

Ce n'est sans doute pas le meilleur film de Scorcese (j'hésite toujours entre Taxi driver et Casino), et s'il fallait établir un comparatif entre le roman, la BD et le film, je les classerais dans cet ordre.

Mais qui a vraiment besoin de choisir ? Certes, la connaissance du twist final amoindrit un peu l'intérêt du récit, mais la diversité des supports est telle que, quel que soit l'ordre dans lequel vous vous pencherez sur le sujet, vous devriez y trouver votre bonheur.
Un suspense qui fait meme douter de notre propre comprehension de ce que l'on voit un film a voir et a revoir pour bien comprendre ! le monde de la folie ou l'on ne sais plus a la fin ou sont les vrais malades ? jusqu'ou vas la conciense entre la raison et la deraison ?

belles images , son trés bon , digne du silence des agneaux

philippe
Comme je vous l'avais dit l'année dernière en chroniquant le roman de Dennis Lehane, voici mon commentaire du film de Martin Scorsese, sorti en février 2010.
Pour une fois et ce n'est pas si fréquent que cela, le long-métrage avec Leonardo DiCaprio, "Teddy Daniels", Mark Ruffalo, "Chuck Aule" et Ben Kingsley, "le docteur Cawley" est une adaptation fidèle du livre éponyme de l'écrivain Américain.
Le film de Scorsese suit fidèlement le roman et est assez proche de ce que j'avais imaginé en lisant l'ouvrage de Lehane.
Bien sur ce ne sera jamais exactement comme je me l'étais représenté.
Mais disons que l'île et le centre psychiatrique collent très bien avec l'idée que je m'en faisait.
Début de l'histoire en très bref: En 1954, deux policiers, Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur un îlot où a été construit un hôpital psychiatrique pour débiles mentaux meurtriers.
Une des patientes disparaît mystérieusement.
Leur travail est donc de la retrouver surtout qu'une tempête frappe "Shutter Island".
Plusieurs questions se posent: Comment la patiente est elle partie ?
Pourquoi le personnel médical se montre aussi désagréable et peu coopératif ?
Quelles sont les intentions et le vrai motif de Teddy ?
Ce thriller psychologique est palpitant de bout en bout et mène le spectateur dans toutes les directions.
Leonardo DiCaprio qui a pris de la bouteille depuis "Titanic" est plus que convainquant dans le rôle de Teddy Daniels.
L'atmosphère qui règne dans l'ouvrage de Lehane est très bien rendue et les deux heures quinze de film passent à la vitesse de l'éclair.
Tout cela va donc crescendo jusqu'au dénouement final totalement inattendu.
En résumé "Shutter Island" est un très grand thriller d'une intensité remarquable.
A voir et à revoir !!!
Adanson Marco.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 29 septembre 2010
Un film à couper le souffle, surtout si on n'a pas lu le livre et qu'on ne connaît donc pas la fin ! Je me suis laissée absorber par le film et le jeu des acteurs et je n'ai rien vu venir avant les 3/4 de l'aventure ! Leonardo DiCaprio démontre encore une fois sa capacité à donner vie à des personnages très variés et très complexes. Il m'a tout simplement bluffée. Mark Ruffalo est lui aussi excellent. Leur duo est très bon, aucun des deux n'exclut l'autre de la scène, les deux acteurs se complètent très bien. La musique, particulièrement angoissante, a très bien été choisie et donne une force et une portée incroyables à l'ensemble. Un point négatif à mon sens l'excès d'images sanglantes (les fameux cauchemars de DiCaprio)... On en comprend la raison et certaines scènes sont très esthétiques dans leur horreur, mais j'ai trouvé que c'était excessif et du coup ça gâche quelque peu le spectacle. Personnellement j'ai dû fermer les yeux de temps en temps pour pouvoir rester et profiter du film. La fin du film est à la fois magnifique et terrible ! A voir absolument pour l'histoire, les acteurs et les réflexions que l'ensemble peut nous apporter !
Dans les années 50, un agent fédéral mène une enquête sur l'étrange disparition d'une patiente, dans l'hôpital psychiatrique de haute sécurité de Shutter Island. Mais l'US Marshall Teddy Daniels (Leonardo Di Caprio), au fil de son enquête qui s'élargit sur les méthodes très particulières des médecins du lieu, est en proie à des rêves et à des visions étranges.

Le film de Scorsese est parfait dans sa forme et par la qualité de sa réalisation. Les ressorts psychologiques de ce thriller sont parfaitement maitrisés, mais à la fin que reste-t-il de cet exercice de style ? Que cherche à nous dire Scorsese dans cette adaptation du roman de Dennis Lehane (écrivain qui a également inspiré Mystic River ou Gone Baby Gone d'autres réalisateurs).

Di Caprio est encore très bon de son côté et éclipse le reste du casting, pourtant excellent (Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Max von Sydow, Emily Mortimer).

L'édition « Collector Limitée », avec son très beau livret, son DVD de bonus et son boîtier, vaut l'investissement.
J'avais lu le livre, laissé il y a 3 mois une bonne critique (voir à la page du livre) mais j'ai enfin vu le film, fidèle, impressionnant: on a un "plus" ici: les voix, les intonations, les regards..Et la musique qui accentue le côté angoissant de l'histoire!
Léonard di Caprio est toujours si ambiguë qu'il est parfait dans ce rôle!!! Une fois encore. C'est un grand, une sorte de géant, de Marlon Brando............
J'ai pensé à un moment qu'il y avait un truc moins bien que dans le livre dans lequel on ne sait jamais ce qui se passe; on ne voit pas le héros comme un fou, on ne le comprend que très tard grâce à une fin éclairante; ça sonne comme un coup de théâtre; ici, c'est dévoilé clairement; C'est différent, mais FORT!!!
A la fin du film, on n'a pas de doute, à la fin du livre, on reste étonné, surpris. Mais le livre et le film se valent............C'est une très bonne mise en images d'un livre bien construit et tellement oppresant!!
Les 2 vont de pair, chacun sur un côté de la balance!
Quel chef d'oeuvre! Pas un plan, pas une lumière ni un détail de costume qui n'ai sa justification. Scorcese a signé là son film le plus fascinant. Le scénario est vertigineux, la mise en scène remarquable. Tous les acteurs sont totalement investis dans leurs personnages. Di Caprio tutoie une fois de plus le génie.(Il ressemble de plus en plus à l'Orson Welles des jeunes années!) Que dire du Blu Ray. Le seul support capable de restituer l'incroyable richesse de la photographie et des décors. Piqué hallucinant et couleurs explosives. Les séquences d'hallucinations sortent mieux qu'en salles! Enfin de la HD au service d'un authentique Chef d'Oeuvre!
le 9 mars 2011
Ne connaissant pas le livre, j'ai découvert un film captivant, prenant.
Les acteurs ne jouent pas, ils vivent leur personnage.
Le film est complexe car il est basée sur la psychologie et tout le monde n'est pas psychologue ni psychiatre mais la fin du film est boulversante.
Concernant la qualité de la vidéo, elle est très, très bonne. Idem pour la qualité sonore.
C'est vraiment un film à découvrir à la fois pour l'histoire et la qualité audio et vidéo. Le support Blue Ray à vraiment du bon.