Siècle bleu et plus d'un million d'autres livres sont disponibles pour le Kindle d'Amazon. En savoir plus
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Siècle bleu Broché – 22 avril 2010


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 7,00 EUR 3,99

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Houston, Texas, États-Unis.

- Les États-Unis doivent retourner sur la Lune, déclara Cornélius Fox en s'adressant à l'audience.
Le vieil homme fit rire les représentants du New American Dream, un think tank très fermé qui réunissait une vingtaine de membres, choisis parmi les industriels, banquiers, assureurs et patrons de média les plus influents du pays.
- Nous y retournerons pour exploiter le plus miraculeux des eldorados, compléta-t-il.
Tout de suite, le silence se fit dans l'auditorium flambant neuf du siège de CorFox, l'entreprise de Cornélius Fox. Au-dessus de lui, sur l'écran, apparut en lettres dorées le symbole d'un élément chimique : 3He.
- L'hélium 3, quasiment inexistant sur Terre, est présent dans des proportions beaucoup plus importantes à la surface de la Lune. La maîtrise de cette ressource sera le grand enjeu stratégique du vingt-et-unième siècle et des suivants, résuma Cornélius Fox.
Le jeune Mike Prescott écoutait avec attention la présentation de son patron. Celui-ci exposa avec précision chacun des points du plan que Prescott avait imaginé. Tout était d'une logique implacable : l'humanité franchirait d'ici quelques décennies le fameux pic de Hubbert et verrait le déclin de ses réserves en énergies fossiles. Parmi les alternatives envisageables, les énergies dites renouvelables ne pourraient subvenir seules aux besoins des Terriens énergétivores. Les réacteurs nucléaires par fission n'étaient pas non plus une option généralisable à cause des déchets radioactifs qu'ils produisaient et surtout du risque de prolifération militaire. Selon Fox, seuls les réacteurs à fusion pouvaient être une solution durable et l'hélium 3 en était le combustible le plus fiable, mais aussi le plus rare.

Revue de presse

"Un tour de force." Direct Matin "Une fonction d'alerte rouge sur fond de polar efficace." La Tribune "Jean-Pierre Goux rend la pensée écologique savante accessible au grand public. Salutaire." Marianne


Détails sur le produit

  • Broché: 448 pages
  • Editeur : JBZ & cie (22 avril 2010)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2755605006
  • ISBN-13: 978-2755605006
  • Dimensions du produit: 22 x 3,3 x 15,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (36 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 108.886 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5

Commentaires client les plus utiles

9 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile  Par Fabien Flajolet sur 18 mai 2010
Format: Broché
Premier roman de ce jeune auteur, Jean Pierre Goux nous propose avec Siècle Bleu, un habile mélange entre thriller (au suspense particulièrement maîtrisé) et manifeste écologiste, offrant au lecteur la possibilité de trouver autre chose qu'une simple fiction...

Le récit est très riche et très documenté, sert l'histoire, la justifie techniquement pour la rendre plausible, réaliste et crédible. L'auteur jongle habilement avec ses différentes intrigues nous balladant allègrement d'une certitude à une autre en quelques pages...

Après néanmoins quelques grosses ficelles et descriptions un peu lourdes au tout début du récit, le ryhtme s'installe et reste à un niveau très élevé et très plaisant. J'insisterai sur la qualité des intrigues proposées et des rebondissements finement amenés, mais également sur la qualité littéraire du récit : des belles descriptions variées (la terre, le désert, une boîte de nuit !!!) ou des images plus dures qui ne doivent pas laisser pas indifférents...

Un belle réussite que ce premier roman, à la frontière entre le thriller et le documentaire environnemental, et une fin juste atomique qui... vous verrez pas vous même... mais, surtout, lisez jusqu'à la dernière ligne !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile  Par Frantxi sur 4 octobre 2012
Format: Broché
Une merveille.

Le premier tome lu dès sa sortie, peut-être a-t-il été l'inspiration qui me poussa à abandonner mes études d'ingénieur généraliste pour aller étudier l'environnement. Très agréable à lire, on en oublie vite l'impression de lecture, les mots simples mais parfaitement arrangé nous permettent de plonger dans notre imaginaire. Et ce que ce roman fait à notre imaginaire, c'est ineffable, mais je vais quand même essayé de mettre des mots sur mes sensations.

L'auteur nous mène dans ses deux romans dans un univers de beauté, et de ténèbres. 'Ombres et lumière' est le titre qui convient parfaitement à ce roman. Vous connaissez peut-être l'adage : 'Quand il y a une grande lumière, il y a une grande ombre". Et bien c'est ce que dépeint ce roman. Des personnages hautement empathique et ingénieux, face à des personnages hautement antipathiques et intelligents. Mais le scénario n'est pas aussi simpliste qu'il n'y parait, au contraire. L'auteur souhaite ici nous parler de notre monde, quelles sont ses faiblesses, quelles sont ses qualités, et pourquoi il y a non seulement de l'espoir à avoir, mais aussi des moyens d'actions et des mouvements en marche. Pour avoir un impact sur le monde, il ne suffit pas d'être idéaliste, mais aussi pragmatique, ce qui n'est pas incompatible.

L'auteur mathématicien nous fait part de sa science, mais à tous ceux que ce mot effraie, ne vous inquiétez pas. Chaque théorie est vulgarisée sans en perdre sa substantifique moelle.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile  Par Thomas Perpere sur 27 janvier 2014
Format: Format Kindle Achat vérifié
Le Siècle Bleu est un très bon roman ou l'action ne manque pas, et qui aborde la question du sauvetage de notre planète contre le fanatisme capitaliste et les intérêts particuliers. Le fond est bon, l'action s’enchaîne, on se laisse très facilement captivé, quelques beaux rebondissements. Bref tout est là pour faire passer un très bon moment.

Mais on peut reprocher deux choses:
- Certains raccourcis un peu gros, ou certaines scènes parfois peu crédibles mais qui contribuent à amener l'action sur le terrain souhaité par l'auteur. On ne s'en offusque pas mais ça sent parfois le raccourci pratique et pas tout à fait crédible.
- Un souci de mettre l'action en avant, parfois au détriment de la psychologie des personnages, de leurs relations, leur for intérieur. Les méchants sont très méchants, les gentils très gentils, et puis voilà.

bref en fait j'aurais bien aimé quelques centaines de pages en plus pour étoffer une action très dense et rythmée.

Ce livre n'en reste pas moins, selon moi, une réussite. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai commandé la suite dès la dernière page finie. Je crois que cela dit tout !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
7 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile  Par Morello sur 1 mai 2010
Format: Broché
Ce livre mêle brillamment le policier, l'espionnage et le thriller scientifique sur fond toujours présent d'une intense poésie portée par l'amour de Gaïa. Au deux premiers, nous devons notre halètement, notre hypnose et nos sueurs pour le héros. Au troisième, nous sommes redevables, après avoir lâché le roman, d'un nouveau savoir, élégamment distillé tout au long du livre sans qu'à aucun moment le côté didactique n'ennuie. La quatrième nous incite à encourager l'auteur pour qu'il livre au plus vite la suite.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?