le 28 novembre 2006
Le livre de Philippe nous fait passer par diverses émotions. Il se dévoile entièrement ce qui est rare dans ce genre de récit. Il nous fait partager ses peurs et ses angoisses de tous les jours. Je le conseille.
le 12 septembre 2008
C'est un bon roman d'aventure par un auteur qui se qualifie lui-meme, d'écrivain-voyageur. Ecrivain, car il a le sens du récit à la première personne, simple, précis. Nous suivons et partageons toutes les périphéties de l'auteur (de son combat contre les moustisques, sa rencontre avec des brigands, ses peurs, sa carte de crédit...).Voyageur car sous couvert de simplicité et d'apparente facilité derrière la barriere de la langue, l'auteur a le sens des contacts et de la débrouille. Car ce récit raconte un exploit, sans les moyens d'une grande expéditions.3800 Km ce n'est pas rien, avec très peu de moyen logistique, le canoe acheté sur place, le ravitaillement dans les villages, ..Je conseille vivement cette lecture qui donne envie de partir en Russie et de découvrir les territoires de la Lena. Le livre est proche d'un autre écrivain-voyageur, plus près des latitudes polaires et un sens de l'intime plus aiguisé, il s'agit du livre "Maelstromm" de Emmanuel Hussenet. Je le conseille fortement, les livres sont très proche. Nicolas
le 30 janvier 2012
Il y a d'abord le voyage en lui-même, 4000 kms de canoë à travers la Sibérie, qui fait rêver. Et le livre est bien à la hauteur des rêves que cela suscite en nous.
Mais il y a bien plus. L'auteur aborde son récit sous l'angle des différents états psychologiques par lesquels passe le voyageur solitaire, ses inquiétudes, ses doutes, ses peurs, ses victoires sur lui-même, ses satisfactions... Enfin un récit vrai, où l'auteur ne cherche pas à en mettre plein la vue, mais simplement à être authentique, à nous faire partager au plus proche ce qu'il a vécu sans faux-semblants...