Style: Canon|Modifier
Prix:389,99 €+ 6,99 € expédition

le 4 janvier 2011
J'ai acheté le SIGMA 10-20mm version 4-5,6 EX-HSM pour le noel de mon CANON EOS 550D. L'idée est de d'avoir un complément à mon 18-135 et de pouvoir filmer avec un meilleur piqué et plus de stabilisation grace au grand angle. J'ai un peu hésité avec le 10-20 3,5 (plus cher, plus lourd, moins bon piqué) finalement pas de regret de ce coté là.
Aucun problème avec le vendeur (à vendre) ou la société de livraison. emballage impeccable. Le contenu était à la hauteur car certaines descriptions du produit laissaient présager que je n'aurais peut-être pas de pare-soleil, de saccoche ou même de switch AF/M et j'ai bien eu le kit complet pour 430€, ce qui est le meilleur prix du marché (fin 2010). Enfin, pour ce qui est de la qualité de l'objectif, je suis très satisfait même si ça tord pas mal sur les bords quand on est proche du sujet. L'effet est sympa. Piqué extra. Aucun vignettage. Super content donc.
le 19 octobre 2012
Il ne me manquait plus qu'un UGA pour avoir une gamme complète (18-55mm IS, 50mm, 70-300mm IS USM).
Ce Sigma est vraiment un bel objectif.
Construction robuste, bague de "zoom" très fluide et très agréable.
Mise au point rapide et silencieuse. Bague de MaP auto-débrayable = pas besoin de se mettre en manuel pour modifier la mise au point faite en automatique.
Bon piqué, à condition de fermer un peu (f8 par exemple). Mais tout à fait normal pour ce genre d'objectif.
Déformations en bordure, mais là encore c'est logique pour ce type de focale.
Pas ou très peu de vignettage.
Attention, cet objectif n'est pas stabilisé.

Un très bon investissement, je suis ravi de cet achat !

Et pour ceux qui se posent la question :
EX: Correspond à la gamme professionnelle chez Sigma.
DC: Les optiques Sigma DC ont été créés pour les boitiers à capteur APS-C. C'est l'équivalent de l'EF-S chez Canon.
HSM: Le moteur auto-focus est hypersonic (motorisation à ultrason). USM chez Canon.
le 24 septembre 2010
Pour ce genre de focale, il est très correct. A utiliser entre 5,6 et 11 en ouverture pour avoir des tirages de bonnes qualités. AF rapide et silencieux, construction robuste. En dessous de 5,6 et au-delà de 11 l'aberration chromatique doit être corrigée pour les contours contrastés. A 10mm, les distorsions sont tout à fait acceptables, surtout toujours photographier bien horizontal/vertical. Attention au flair, toujours utiliser le pare-soleil. Piqué bon à très bon. Son collègue Canon ne vaut pas la différence de prix (150€ de plus + pare-soleil+housse de protection). Il vaut son EX.
On peut lui reproché son manque de luminosité, mais celui en 3,5 ne tient pas aussi bien la route. Mon premier objectif non Canon (n'ayant que ceux de hautes qualités) et j'en suis satisfait. Je l'utilise sur EOS 7D 18mp raw. Attention, ces focales entrainent forcément des grandes plages de contraste. Prévoyez votre technique HDR fréquement (Bracketing).
le 20 janvier 2010
focale extrême, vraiment très intéressante pour les photos en intérieur restreint, soirées, groupes, perspectives et paysages en extérieur. Qualité optique moyenne sur les bords et très moyenne dans les angles mais avec ce type de focales et à ce prix vous ne trouverez pas mieux j'ai cherché longtemps et trouvé les tests sur différents sites du "net" pour comparer cet objectif avec le sigma f:3.5(ouverture constante), le Tamron et le Canon (dans les focales similaires) c'est assurément le meilleur choix (et le moins cher !). A moins d'être très sourcilleux, cet objectif fait malgré tout de très bonnes photos et surtout impossible à réaliser avec une autre focale ! livré avec pare-soleil, bouchons et sac de qualité. Fabrication et livraison : ok, rien à dire !
le 1 novembre 2012
Testé sur un argentique et un numérique APS-C, cet objectif "ultra grand angle" permet de mettre un pied à l'étrier dans des photos de paysages.

Sur l'argentique (ou fullframe/24x36 numérique), cet objectif est exploitable à partie de 14mm, avec des bords mou.
A partir de 17mm, cela commence à être correct.

En numérique APS-C, petits capteurs, (ce pour quoi il a été conçu) à 10mm, les déformations sont prononcées avec des bords mou (un peu moins qu'en argentique), mais visible (peuvent êtres retouchés).
à partir de 12mm, l'image commence à êtres correct, quelques déformations, mais la qualité est au rendez-vous.

Ce qui est important avec cet objectif, est l'absence de "vague" en architecture.
En effet, parfois quand on prend un immeuble, les lignes de ce dernier oscillent parfois.
Sur celui-ci, Sigma à fait en sorte de ne pas avoir cette déformation.

Le Sigma est accessible aux amateurs, et n'aura pas à être changé d'ici quelques années.

On regrette l'ouverture pas assez lumineuse pour faire quelques effets en basses lumière ...

Testé sur un Canon EOS 500D, et Canon EOS 1V.
le 4 juillet 2010
Extérieurement, l'objectif fait excellente impression, très bien fini et bien construit, mais avec un revêtement assez salissant.
Avec un reflex à petit capteur auquel il est destiné (canon EOS 400D), les performances sont bonnes sur tout le champ. Avec un 24x36 (pour lequel il n'est pas conçu), périphérie médiocre et très fort vignettage (coins noirs) de 10 à 15mm environ.
S'il est évidemment destiné avant tout au pyasage, sa mise au point très rapprochée (envrion 10 cm de la lentille frontale à toutes les focales) permet des effets inhabituels et très intéressants en proxiphotographie (fleurs, champignons...), permettant d'intégrer à la fois le sujet et son environnement.
Côté regrets, un poids élevé (rançon de la qualité), des bagues de réglage assez dures, une ouverture minimale limitée (la mise au point manuelle très rapprochée est parfois délicate), et un pas de vis frontal démesuré: prévoir un gros chèque en cas d'acquisition d'un filtre polarisant par exemple...
Bref, s'il n'est pas parfait, cet objectif est toutefois une valeur sûre très recommandable et qui fera de l'usage.
le 15 janvier 2011
J'ai acquis ce zoom il y a presque 1 an et j'avoue qu'il reste à demeure sur mon boîtier Nikon D5000. Très bon piqué (j'affiche systématiquement 8 ou 9 en mode priorité ouverture). Je n'utilise jamais le pare-soleil qui n'apporte rien à mon sens sinon de se faire remarquer. Par contre, ce qui me chagrine malgré tout, c'est la lèvre frontale qui déborde en permanence et crée une ombre fatale lors de l'utilisation éventuelle au flash.. Mais pour les paysages ou architectures autrement dits les extérieurs, il est parfait. A signaler que la distorsion est très bien maîtrisée. Sinon, avoir recours à un petit gratuiciel très simple d'utilisation: ShiftN. Merci Mr Amazon !
le 10 juillet 2013
Après moultes recherches de test et autre avis sur ce produit sur internet je me suis finalement décidé à l’acheter.
Livraison dans les temps, produit très bien emballé et aucune détérioration de l’emballage.
Quant à l’objectif , que dire sinon qu’il est tout simplement parfait. La distorsion – vignetage sont est très bien gérés (utilisé sur boitier un D3100 et un Fuji S3 pro).
Certes n’est pas très lumineux mais ce n’est pas très pénalisant dans la mesure où ce type d’objectif se destine en premier lieu à la photo de paysages.
La finition est très bonne.
Pour une utilisation en amateur c’est un produit impeccable.
le 28 juin 2011
grand angle conforme à mes attentes; la publicité faite sur les forums par comparaison est en phase avec ce que j'ai trouvé avec cet objectif: un vrai grand angle à un prix correct et avec son pare-soleil (n'est-ce pas M. canon !)
le 7 septembre 2013
Depuis que je l'utilise, je me demande comment j'ai pus m'en passer. Les distorsions sont minimes, L'ouverture est suffisante, le moteur est silencieux, et de plus le prix est faible par rapport aux autres objectifs.

Voir toutes les 20 questions avec réponses.