Style: Canon|Modifier
Prix:689,99 €+ 6,99 € expédition

le 23 janvier 2015
un vrai coup de coeur.
Il remplace avantageusement mon 17-40 sur FullFrame (6D).

Le piqué est correct autour de f/8
La distorsion est très bien maitrisée.
La finition est exemplaire (n'a rien à envier à un Canon L)
L'angle de champ en 12mm laisse sans voix et offre des perspectives de composition inédites en paysage/architecture
Seul reproche : il est sensible au flare.
le 3 octobre 2015
J'ai acheté il y a 2 ou 3 ans le Samyang 14mm F2.8 (pour plein format monture Canon) et je n'en étais pas vraiment satisfait malgré son prix inégalable. J'ai donc recherché un uga pour mon 5D mark 3 et après maintes hésitations j'ai acheté le Sigma 12-24 mm F4,5-56 II DG HSM.
Mon revendeur habituel lui me conseillait le nouveau Tamron 16-30 avec comme principal argument que le sigma était déjà ancien (??). Il est vrai que, maintenant, dès qu'un boitier et un objectif ont atteint d'âge ils vaudraient presque les jeter.....
Après plusieurs essais avec mon nouveau Sigma je suis pleinement satisfait. Piqué excellent, distortions présentes mais faibles et facilement corrigibles avec Lightroom (par exemple) et le fait qu'il n'ouvre pas à F2.8 (Oh !! Le Graal) ne ME gêne en rien compte tenu de l'utilisation que j'ai de cet objectif.
Bref je ne peux que le recommander avec enthousiasme sauf si vous nevoulez acheter QUE ce qui vient de sortir....mais là c'est une autre question
le 4 juillet 2013
Un super grand angle à utiliser avec un full trame, construction visiblement solide, toucher proche des séries à liseré rouge de chez Canon, utilisé avec un 5d Mk3, le résultat est très intéressant, avec les déformations inhérentes à ce genre d'objectif, évidemment.
le 20 décembre 2012
Très bon zoom super grand-angle, bon piqué qui s'améliore nettement encore en fermant le diaphragme. Mais attention sa plage de focale le réserve à des emplois extrêmement particuliers. Il faut le savoir avant de l'acheter
le 22 février 2016
Après avoir lu tant d'éloges un peu partout sur le net (avec ça et là certains bémol), j'ai fini par acheter ce objectif.

Oui, belle angle de vue.... Mais quasi impossible d'avoir une photo réellement piquée. De plus, il y avait un problème de backfocus.

Bref, j'ai entrepris de faire un test comparatif avec mon SAMYANG 14mm 2.8. (env.350€)

J'ai pris la même photo à f8 (qui est offre généralement le meilleur piqué sur un objo) avec le D600 sur trépied (donc exactement la même photo, dans les mêmes conditions vu que je n'avais qu'à changer l'objectif)

La différence est flagrante quand je compare les deux RAW non traité, brut de capteur sur un D600 . le samyang est largement plus piqué !

L'argument de largeur de point de vue du Sigma n'est finalement pas très convaincante (114° samyang pour 122° sigma) mais les bords sont tellement déformé que finalement vous devez recadrez et perdez l'avantage des 122° d'angle).

Samyang n'a pas d'autofocus. C'est vrai.

Etant photographe panoramiste principalement et création de visite virtuelle, cela n'a pas d'importance vu que je shoote en hyperfocal (tout nette de 30 cm à l'infini à f11).

Bref, déçu de ce 12-24mm que j'ai revendu. Je garde mon samyang. Par contre, je regarde attentivement pour ce Tamron 15-30mm f2.8 stabilisé ;-) pour à peine 300 € de plus que ce 12-24mm, mais avec un f2.8 constant et une stabilisation qui, quoi qu'on en dise,peut faire la différence en basse lumière à main levée.

Par contre le Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM est une vrai merveille (juste pour dire que je n'ai rien contre Sigma en tant que tel ;-) )
le 27 février 2015
Très bon piqué. Déformation normale pour ce type d'objectif, mais meme a 12mm ca reste tres tres correct sur les bords, et impeccable au centre.
A 24mm, il n'est pas aussi bon que le 24-70mm série L de canon, mais il n'en est pas loin.
le 26 juin 2013
L'objectif reçu, vendu pour neuf avait été utilisé, produit sale comportant des traces d'utilisation.
Je l'ai gardé mais à contre cœur. L'objectif en lui même est très performant.
le 17 mars 2014
après avoir fait une commande de 2000 euros chez ce fournisseur, j'ai le grand plaisir de découvrir tout mes objectifs dans un carton lambda sans protection aucune.
Alors l'etat me parrait pour l'instant correct, mais je pense que ce transport a du fortement endommagé mes objectifs!

Voir toutes les 3 questions avec réponses.