Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
17 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Une bonne analyse critique de la théorie des rêves de Freud,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmund est fou et Freud a tout faux : Remarques sur la théorie freudienne du rêve (Broché)
L'auteur entreprend une analyse critique de la théorie de Freud sur l'interprétation des rêves en étayant son propos de nombreux exemples. Ce livre bien écrit est convaincant. Freud aurait dû, comme tout scientifique digne de ce nom, revoir ses hypothèses dès lors que la réalité leur oppose de la résistance (voir K. Popper sur les critères d'une hypothèse scientifique). L'auteur montre que Freud s'est conduit en homme dogmatique au contraire, tant il était avide de reconnaissance et très orgueilleux. Il s'est enfermé dans son système interprétatif.Je recommande ce livre tout particulièrement à ceux qui ont des doutes vis-à-vis de la psychanalyse et des théories de Freud et aussi -et surtout- à tous ceux qui ne jurent que par Freud et la psychanalyse... cette dernière attitude étant, de mon point de vue, celle de "disciples" à "Gourou". Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
13 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Erudit et drôle,
Par Gecko "mélomane" (Costa Blanca) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmund est fou et Freud a tout faux : Remarques sur la théorie freudienne du rêve (Broché)
L'auteur s'attaque à l'analyse des rêves selon Freud. A priori, sujet aride pour spécialiste. En fait, le style est si clair et si souvent drôle que le livre se lit tout seul et convainc sans peine le lecteur.A recommander vivement, même aux non-spécialistes. Bel ouvrage de vulgarisation. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
20 internautes sur 26 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Oeuvre de salubrité publique,
Par Sereignor "Vesalius31" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmund est fou et Freud a tout faux : Remarques sur la théorie freudienne du rêve (Broché)
Ce livre est un vrai régal, dans le style comme dans le fond. L'auteur spécialiste de la littérature et souvent couronné par l'Académie française s'est intéressé à la construction symbolique que Freud fait à partir des mots extraits des rêves racontés par ses patients. Il ne s'intéresse pas au sens général frappé du bon sens que l'on pourrait donner d'un rêve, mais à l'adéquation entre certains mots et sa symbolique à lui. Freud construit un véritable dictionnaire d'interprétation symbolique absolument incroyable et surprenant sur des mots comme parapluie comme symbole sexuel phallique (fermé je veux bien mais ouvert!)Il suffit de lire Freud avec un minimum de bon sens et avec un peu de connaissance des travaux de la psychologie moderne pour en rire. Mais le mal qu'a fait en France la psychanalyse m'empêche d'en rire. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|