Silman's Complete Endgame Course: From Beginner To Master
Format: BrochéModifier
Prix:23,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 24 mars 2012
Certains pourront reprocher au livre de ne pas aborder toutes les situations possibles, mais l'auteur en avant propos le déclare et c'est donc un choix volontaire de sa part. Par exemple il n'est pas abordé le cas du roi contre roi, cavalier et fou, car d'après Silman et plusieurs de ses amis GMI, ce cas arrive très rarement en match et il est donc tout à fait inutile de perdre du temps la dessus. Personnellement j'ai étudié cette finale sur Youtube à cette adresse :[...] C'est plutôt bien fait et en 30 minutes le temps de visionner 2 fois la vidéo on a compris le principe. Pour maîtriser totalement le sujet il faudra par contre s'exercer plusieurs fois.
Ce que j'aime dans les finales (car j'aime les finales) c'est le côté technique, si l'on connaît bien les bases on ne peut pas perdre ou au moins éviter de faire gagner son adversaire et arracher ainsi une nulle.
Silman dans ce livre vous guide pas à pas (et d'un style très moderne) pour l'apprentissage de ces bases que l'on doit connaître des finales (par exemple Roi et pion contre Roi).
En match j'ai souvent gagné au moment de la finale, car mon adversaire manifestement avait une culture très pauvre sur le sujet (tant mieux pour moi). Et pourtant c'est si simple des les apprendre ces techniques de finales et le livre de Silman nous aide beaucoup. Merci Silman
le 28 mars 2010
La série des livres de Silman fait partie des plus pédagogiques. Silman a réussi à rendre attractif le domaine très vaste et aride des finales. Son titre est mérité : de l'amateur au professionnel. Un must pour tous les formateurs.
le 26 novembre 2013
Un manuel extrêmement pédagogique pour le joueur de club que je suis (1750 Elo). Chaque coup est expliqué en détail, les finales prennent réellement vie. Les qualités pédagogiques des livres de Silman ne sont pas un mythe me semble-t-il. J'aime l'idée de la progression niveau par niveau (dans laquelle je me retrouve parfaitement).
À recommander sans hésitation donc! Par ailleurs, c'est de l'anglais archi-simple à lire (et bien moins cher que la traduction française...)

Edit du 10/9/2014: je dois remarquer que certaines analyses de Silman n'ont apparemment pas été vérifiées "à fond", par exempleà la p. 135 (finale R+D/R+p), où, plutôt que de gagner le pion h, les blancs peuvent mater soit avec 4. Df2 h2 (forcé) 5. Df1 mat. Et dansla variante juste avant avec 3. ... Rh2, il y a 4. Df2+ Rh1 5. Rc7 h2 (forcé) 6. Df1 mat.

Cela n'enlève rien aux immenses mérites didactiques/pédagogiques du livre qui permet de comprendre la simplicité de très nombreuses finales...
le 6 juillet 2013
Un livre vraiment utile pour comprendre quelque chose dans les finales et l'idée de classer les chapitres par niveau elo est excellente.