• So

Format: CD|Modifier

le 28 octobre 2012
Soyons clair, le présent coffret ne vaut que pour le double CD du concert à Athènes. Très "tendance", les remasterisations sont parfois dispensables, le son d'origine étant déjà excellent, ce qui était le cas de So. J'ai comparé : ouais, bon, c'est encore mieux, sur "Don't give up", on a l'impression que Kate Bush chante dans la pièce. Quant au concert, on passe forcément un bon moment avec Peter et ses amis fidèles (Manu Katché à la batterie, il ne jouait pas tous les morceaux sur l'album). Conclusion : pour un prix modique, ça vaut le coup. Ceci dit, on attend bien sûr impatiemment un nouvel album !
ps : Aux dernières nouvelles, l'ami Pete Gab' va nous jouer l'album SO à Bercy avec les musiciens d'origine, ça ne se refuse pas, malgré un prix des places quelque peu prohibitif.
pps : A propos de concert, je signale à ceux qui ne le sauraient pas qu'on peut se procurer sur le site de Peter Gabriel les enregistrements des concerts des dernières tournées. Je viens de recevoir le concert de Bercy, émotion garantie !
le 29 octobre 2012
Ce coffret en vaut vraiment la peine car, outre la magnifique restauration de l'album So, il contient en double Cd et un DVD le concert exceptionnel donné à Athens en 1987.

Ce qui frappe le plus, c'est la qualité du son. Même en 5.1., la qualité est vraiment à la hauteur du show. Épinglons deux titres :"In your Eyes" et "Biko" qui clôturent ce concert avec une prestation unique de Youssou N'Dour et et "Les Supers étoiles de Dakar". Une prestation qui annonce en quelque sorte le futur de Peter Gabriel et sa recherche de musicalité.

En ce qui concerne les vinyles. Là-aussi, j'ai été surpris par la puissance sonore de l'album et du maxi qui offre une version somptueuse de "Don't Give Up" au piano qui révèle la voix de Kate Bush qui est presque à côté de vous... Un moment quasi "biblique" sur le thème qui a fait le succès de cette chanson.

Le coffret offre aussi la possibilité de télécharger l'album "So" et le contenu du vinyl (qui, en plus de "Don't Give Up" comprend deux inédits, en version FLAC 24 bits ainsi que quelques vidéos en HD (720 p) du live. 746 Mo pour l'album et 826 Mo pour les 4 vidéos.

En conclusion, nous voilà avec un coffret qui,malgré une oeuvre connue, procure encore son lot d'émotions ne fut-ce que pour la qualité du son et le plaisir de redécouvrir, en famille, les bons vieux vinyles que mes enfants ont regardé avec de gros point d'interrogation dans les yeux mais avec, au final de l'écoute, une impression d'avoir vécu un bon moment en famille pour un album qui n'a pas pris une seule ride. On n'est pas volé
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 décembre 2014
La grandiose tournée qui suivît la sortie du quatrième album assoira définitivement Peter Gabriel au panthéon des stars les plus rentables des années 80 (voir PLAYS LIVE) et il va avoir pour la première fois le courage d’avancer sans masque sur la pochette de son prochain album. Toujours secondé par la même équipe (Rhodes/Levin/Marotta), renforcée par le batteur Manu Katché et le génie de producteur qu’est Daniel Lanois, Gabriel va publier son album le plus populaire (qui a dit populiste ?) et qui deviendra un must absolu de son temps : SO.
Reçu comme la parole du Messie en 1986, SO a beaucoup été critiqué depuis pour son accessibilité que l’on a fini par estimer racoleuse. Pourtant (!), est-ce de sa faute à lui, Peter Gabriel, si les mélodies sublimes lui viennent comme à d’autres les estimables dissonances ? Ainsi (!!), MERCY STREET (magistral) et DON’T GIVE UP (en duo avec la Kate) sont-elles méprisables ? L’immédiate efficacité tous cuivres dehors du hit soul SLEDGEHAMMER est-elle à blâmer ? Et celle, toute en puissance étouffée, de RED RAIN ? Certes non. Il est des procès qui n’ont pas lieu d’être. Peter Gabriel, au moment de la réalisation de SO, était simplement au faîte de sa quête entre innovations sonores et résonances lointaines (sublime voix de Youssou N’Dour sur IN YOUR EYES) et si le résultat plût tellement (n° 1 quasi partout), c’est peut-être parce qu’il le méritait... Aussi (!!!).
Tops : SLEDGEHAMMER, MERCY STREET, RED RAIN, BIG TIME, DON’T GIVE UP, IN YOUR EYES, THIS IS THE PICTURE
le 4 novembre 2012
Si l'album original, sans être le meilleur de Peter Gabriel, est néanmoins excellent (un album doté d'un son 80's à ce point moderne qu'il n'en est pas ridicule 25 ans après, c'est rarissime...), avec une note 4-5, le coffret 3CD - certes présenté à un prix abordable - laisse sceptique. La remasterisation n'apporte absolument rien à un album qui était dés sa sortie parfait en termes de conditions d'enregistrement, et en cela évoque les remasterisations U2, qui invitent les fans à racheter un album au seul titre qu'il est réédité, ce qui est ridicule.

Pour ce qui est du double CD live qui est ajouté, version CD de la VHS 'POV' avec des titres bonus, celui-ci aurait pu être sorti individuellement (par exemple dans un combi CD-DVD), sans être adjoint à "So". Mais surtout, Gabriel a trouvé pire que les overdubs studio : il édite carrément deux des chansons, en y supprimant des passages (qui existaient sur la VHS) situés au milieu de la piste musicale. En effet, ceux qui gardent un souvenir ému et précis de l'extraordinaire version de "In Your Eyes" découvriront avec stupeur que la version d'origine a été raccourcie de 2-3 minutes sur la fin, Gabriel prenant ses ciseaux vers la 8ème minute et y collant la fin qu'il récupère à la 11ème : bizarre conception de la véracité d'un live ! Idem pour "Lay Your Hands On Me", tronçonné pendant la partie instrumentale (sur la VHS ; Peter dans la foule). Si le procédé se conçoit à la rigueur pour "Lay Your Hands" (Peter passe plusieurs minutes dans le public, et la musique alors jouée n'a pas d'autre intérêt musical que d'attendre qu'il remonte sur scène), c'est par contre vraiment gênant pour "In Your Eyes".

Si Gabriel a toujours été hyper pointilleux sur la qualité de ses enregistrements, il semble que sa volonté de précision clinique soit allée ici à l'encontre de la vie de son concert, de son live.

Ceci dit, pour ceux qui ne connaissaient ou ne connaissent pas l'original video, ce double CD audio se laisse évidemment écouter, même si, à l'instar de tous les enregistrements live publiés par Gabriel, il ne rend pas justice à l'extraordinaire showman qu'il fut jusqu'à la tournée "Us" comprise.
le 13 mars 2014
Est-ce le meilleur album de Peter Gabriel ? Difficile a dire tant la perfection est souvent approchée par cet artiste et le restera encore pendant de nombreuses années. Le grands standards s'enfilent comme des perles, on ne jettera rien. Entouré de musiciens fidèles depuis des années comme David Rhodes aux guitares et Tony Levin à la basse la musique reste toujours d'une richesse harmonique et rythmique exemplaire.
De "Red Rain" (1/9) au sublime "In your Eyes" (9/9) ou on notera l'apport vocal de Youssou N'Dour en passant par "Sledgehammer" (2/9) ou "This is the Picture"(8/9), le voyage est grandiose.
On notera aussi la première apparition du batteur Manu Katché dans 4 morceaux.ainsi que le backing vocal de la chanteuse anglaise Kate Bush dans "Don't give up" (3/9)
Au final, une oeuvre accomplie qui laisse admiratif, on touche ici à l'essentiel.
le 19 janvier 2013
Peter au top. Concert inédit en Cd. Un régal. Je le recommande pour ceux qui connaissent peu l'artiste. A découvrir d'urgence.
le 1 mai 2015
celui là, je l'ai tellement écouté et aimé lorsqu'il sortit que je me devais de l'avoir, de toutes façons. c'est ainsi chose faite, même s'il s'agit ici du dernier gabriel vraiment indispensable pour moi; celui la, écoutez le bien, voilà...
le 2 décembre 2012
Un album désormais classique à écouter er reécouter pour toujours autant de plaisir.
Le plus, les concerts live servis par une prise de son exceptionnelle.
le 25 mai 2015
un superbe album toute ma jeunesse qui me manquait dans ma discographie des membres du groupe genesis envois fut dans les tout bien parfait
le 2 février 2016
Super album, très agréable à écouter
Pour passer un bon moment rien de mieux que de s'écouter cet album.
Je recommande ce produit