Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Le Socialisme pour les nuls [Broché]

Alain Bergounioux , Denis Lefebvre
4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)

Voir les offres de ces vendeurs.



Description de l'ouvrage

16 octobre 2008 Pour les Nuls
Quand, en France, on parle de socialisme, on pense surtout au Parti socialiste. Ce sont les noms de Ségolène Royal, de Dominique Strauss-Kahn, de Laurent Fabius ou de Lionel Jospin qui viennent à l'esprit. François Mitterrand apparaît désormais comme la figure fondatrice du socialisme, Léon Blum, Jean Jaurès, Jules Guesde étant relégués dans les livres d'histoire. Le mot même de «socialisme» n'est d'ailleurs plus guère utilisé dans le reste de la gauche, au sein de laquelle le Parti communiste et l'extrême gauche se revendiquent plutôt de l'antilibéralisme et où Les Verts affirment leur spécificité. Pourtant, les socialistes d'aujourd'hui ne peuvent se comprendre sans une plongée dans l'histoire du socialisme, depuis les grandes luttes sociales du 19e siècle jusqu'à la victoire de François Mitterrand en 1981, en passant par la création de la SFIO en 1905, le «grand schisme» de 1920, le Front populaire de 1936, le Front républicain de 1956, ou la fondation du Parti socialiste moderne en 1971. Durant toute cette période, les débats n'ont pas cessé. Ils ont même cru en intensité en France et dans tout le socialisme européen pour déterminer, deux siècles environ après ses premiers pas, ce que doit être le socialisme dans ses idées, ses structures et ses pratiques. Ce livre est destiné à celles et à ceux qui veulent comprendre ce que représente le socialisme dans notre vie nationale. A l'heure où celui-ci s'apprête à effectuer une mue décisive pour son avenir, l'intention des auteurs est de donner à voir ce qu'ont été et sont les hommes et les femmes qui ont fait le socialisme français.

Alain Bergounioux, historien, ancien conseiller du Premier ministre Michel Rocard, membre du bureau central du Parti socialiste, président de l'Office universitaire de recherche socialiste, est notamment l'auteur de L'Ambition et le Remords : les socialistes français et le pouvoir (1905-2005) (Fayard, 2005). Denis Lefebvre, journaliste, secrétaire général de l'OURS, président du Centre Guy Mollet, directeur de la revue Histoire(s) socialiste(s), est notamment l'auteur de Guy Mollet, le mal aimé (Plon, 1992).

Offres spéciales et liens associés


Les clients ayant consulté cet article ont également regardé


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Quand, en France, on parle de socialisme, on pense surtout au Parti socialiste qui s'est imposé depuis 1981 comme une des principales forces de la vie politique.

Les noms de Ségolène Royal, François Hollande, Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Martine Aubry, Lionel Jospin ou Pierre Mauroy viennent à l'esprit. François Mitterrand apparaît désormais comme la figure fondatrice de ce socialisme, Léon Blum, Jean Jaurès, Jules Guesde constituent davantage des références historiques évoquées dans les commémorations ou dans les discours de congrès, souvent de façon rituelle.

Le mot socialisme n'est plus guère utilisé dans le reste de la gauche : le Parti communiste et l'extrême gauche se revendiquent plutôt de l'antilibéralisme, tandis que les Verts affirment leur spécificité.

Pourtant, les socialistes d'aujourd'hui ne peuvent se comprendre sans une plongée dans l'histoire du socialisme, une histoire faite de continuités et de ruptures, la diversité ayant longtemps caractérisé les idées, les petits groupes, puis les partis qui ont revendiqué l'appellation de socialiste.

Le socialisme est né de l'entrecroisement de deux mouvements : le premier, appuyé principalement sur les luttes ouvrières, consistait en une critique du capitalisme et de la révolution industrielle ; le second était promoteur de la démocratie et de son extension. Le socialisme a connu un débat interne incessant pour déterminer l'équilibre à établir entre les aspirations à l'égalité et à la liberté. Il n'a cessé de débattre et de combattre les grandes idéologies nées aux XIXe siècle. Le libéralisme bien sûr, mais aussi le nationalisme et le fascisme à droite, ou l'anarchisme et le communisme à gauche.

Les premières idées socialistes proprement dites sont apparues dans les années 1830. Les théoriciens du socialisme (présenté comme «utopique» par Karl Marx) ont défini des projets de société fort différents, s'opposant tous au libéralisme. Les luttes sociales et politiques se sont mêlées pendant plusieurs décennies, marquées par les événements révolutionnaires de 1830, 1848 et 1871. Il a fallu attendre la fin des années 1870 pour que prennent corps les premiers partis socialistes et les années 1890 pour les premiers succès électoraux : période décisive pour le socialisme français.

Revue de presse

Pour qui cherche à décrypter les raisons de la crise qui mine le Parti socialiste, à trois semaines de son congrès de Reims, voilà une plongée dans l'histoire du socialisme qui tombe opportunément. Le Socialisme pour les nuls est conforme à l'esprit de la collection : le récit est vivant, alerte, facile d'accès grâce à ses multiples entrées...
Cette réussite éditoriale est due d'abord à la qualité de ses auteurs. Alain Bergounioux et Denis Lefebvre animent l'Office universitaire de recherche socialiste (OURS). Le premier est historien, ou plutôt encyclopédiste du socialisme, mais il est aussi secrétaire national du PS. Son art est de ne pas livrer un regard d'apparatchik qui servirait la soupe officielle mais de pointer librement les failles, les contradictions, les échecs et les renoncements d'une "histoire faite de continuités et de ruptures"...
La lecture de l'ouvrage est aussi passionnante qu'édifiante sur cette longue histoire de sueurs, de sang et de larmes mais aussi de folles espérances et de grandes désillusions. (Michel Noblecourt - Le Monde du 24 octobre 2008 )

Détails sur le produit

  • Broché: 344 pages
  • Editeur : Editions Générales First (16 octobre 2008)
  • Collection : Pour les Nuls
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2754008179
  • ISBN-13: 978-2754008174
  • Dimensions du produit: 22,8 x 19 x 2,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 480.622 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

5 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
4.0 étoiles sur 5
4.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
4.0 étoiles sur 5 Pas mal pour un condensé du Socialisme. 10 décembre 2009
Format:Broché
A mettre effectivement entre toutes les mains. On peut le lire en commençant par l'historique ou les personnalités.
L'essentiel est de toutes façons là : c'est quoi le Socialisme. Et comment est il représenté en France.
Ensuite à chacun de se forger son opinion, car tout est écrit sous forme de constats et d'analyses, et aucun jugement de valeurs ne vient perturber la lecture.
J'ai apprécié.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?