« Trois maîtres de vie » annonce le sous-titre avec raison. L'homme moderne perdu de matérialisme et d'hédonisme n'a sans doute jamais eu autant besoin de leurs enseignements. Le mérite de Frédéric Lenoir est d'avoir su présenter simplement la vie et les idées de ces trois phares de l'Humanité en les présentant en parallèle et en montrant toutes leurs concordances.
Ce livre intelligemment didactique et vulgarisateur répond de manière simple, honnête et agréable à toutes les questions que le lecteur peut se poser à leur propos. Qui sont-ils ? Comment les connait-on ? Ont-ils même réellement existé ? Après une première partie consacrée à leurs biographies, Lenoir en vient à nous présenter leurs doctrines respectives. Il nous fait découvrir que leurs enseignements sont étrangement proches, parlants et toujours d'actualité et qu'ils peuvent se résumer ainsi : l'homme est immortel, sa vie ne se résume pas à son court passage sur terre. Il doit chercher la vérité, se connaître lui-même et devenir libre. Mais cette quête ne serait rien sans justice (vertu suprême avec l'égalité) et sans cette clé de voûte indépassable, l'amour, qu'il soit compassion bouddhiste, éros socratique ou agapè christique. Mais comme le dit l'auteur dans sa conclusion : « La vie est courte, mais le chemin de la sagesse est long. (') Ces maîtres de vie nous éduquent et nous aident à vivre. Ils ne nous proposent pas un bonheur « clés en main », mais aboutissement d'un véritable travail sur soi. Ce sont des guides exigeants, des accoucheurs bienveillants, d'éternels éveilleurs. » Un très bon livre d'initiation à la métaphysique dont chacun devrait pouvoir tirer profit.
le 18 novembre 2009
Socrate, Jésus, Bouddha.

(Frédéric Lenoir).

Socrate vivait il y a deux mille trois cents ans.
Jésus vivait il y a deux mille ans.
Le Bouddha aurait vécu il y a deux mille cinq cents ans.

Ces trois personnes ont un certain nombre de points communs parmi lesquels celui-ci : aucun d'entre eux n'a laissé de traces écrites, bien qu'ils soient d'une façon ou d'une autre, des maîtres de vie. A eux trois, ils incarnent la connaissance, l'amour et la liberté.

Ces quatre lignes résument très brièvement l'ouvrage de Frédéric Lenoir. Il présente ces trois personnes dont il estime que les immenses enseignements sont parfois complémentaires ; leurs personnalités comportent même plusieurs points communs !

La plupart des lecteurs, statistiquement parlant, connaissent mieux Jésus et moins Socrate ou le Bouddha. Certes, nous entendons parler des bouddhistes, mais nous ne connaissons pas pour autant le Bouddha. Ce livre comble pour beaucoup ce qui peut être considéré comme une lacune ! Et il est agréable de se rafraîchir la mémoire, vis-à-vis de Socrate.

Frédéric Lenoir a une écriture qui transmet ses connaissances à tous. Le livre est donc accessible à tous ; mais les va et vient entre les trois maîtres donnent parfois de petits vertiges. Un conseil : lire ce livre par quelques dizaines de pages pour « absorber l'enseignement », quitte à lire en même temps un autre livre facile à digérer ...

Le vocabulaire ne relève pas uniquement de la philosophie ; la construction des phrases coule assez bien ; la mise en scène de Socrate, Jésus et le Bouddha se révèle une excellente idée.

Au terme du livre, le chrétien est renforcé dans sa foi ; mais il saisit la démarche de Bouddha (sa démarche initiale) ; il comprend le message que Socrate voulait transmettre (à son époque).

C'est un très bon livre sans être un chef-d'aeuvre de la littérature.

(30-09-2009)
le 31 octobre 2010
Je le recommande, avec le livre "L'écoute du ciel : Bouddhisme, christianisme, islam, judaïsme, ce qui les rapproche, ce qui les sépare" qui est encore mieux, à mon avis.

Je recommande ces lectures car aujourd'hui, à mon gout, il y a bcp trop de mondre prompt à juger des religion ! Si l'on y reflechit une seconde, cela parait inconsevable ! Juger une religion ! (ses siècle, ses millards de croyants et autant de FOI personnelles, ses confession, etc..).

Pas besoin d'être une lumière pour comprendre le ridicule de la chose, mais également comment certains ont besoin de le faire. Il est plus facile de juger les autres (choses) que sois-même !

Enfin bref, je recommande ces lectures, pour un minimum d'ouverture sur "l'autre". Même Si vous êtes sur un chemin spirituelle (et non juste religieux), et que vous avez déjà dépassé le stade des religions (de vous y refugier), ces livres me semblent être toujours constructif !
le 21 septembre 2009
Comme tous les livres de Frédéric Lenoir, cet ouvrage est trés intéressant dans sa construction: faire le parallèle de ces trois grandes figures charismatiques que sont Bouddha, Socrate et Jesus ne peut que nous mettre en face de nos propres responsabilités humaines. Lire la trajectoire et retrouver l'enseignement de ces trois êtres réveille la conscience de notre propre vie et la direction que nous aimerions lui donner dans ce monde en perte de sens et de valeurs fondamentales. C'est un livre qui peut nous aider , nous les AVOIR , à trouver les prémisses du chemin de l 'ETRE.
le 4 mars 2012
Très bon livre, qui met en exergue sur plusieurs thèmes les points communs et les différences de Socrate, Jésus et Bouddha, avec en début de livre un rappel de la vie de chacun.
Un sacré travail de la part de l'auteur, ce qui fait ressortir des points communs étonnants !
Quelques passages (très peu nombreux) sont un peu plus délicats à appréhender (contexte politique et religieux de l'époque ), mais rares, et ça dépend aussi des connaissances de chacun et de sa maîtrise de ces contextes ! Pour moi, ce fut un peu plus difficile !

Sinon, très accessible et très enrichissant !

Bonne lecture !
le 24 novembre 2013
impossible de finir ce livre malgré mes nombreuses tentatives.
je m'attendais à une écriture plus fluide qui permette de "rentrer dans l'histoire", je suis resté sur le bord de la route.
dommage.
le 18 mars 2011
ce CD traite la pensée de ces 3 maitres de vie en différents chapitres et sous chapitres: qui sont-ils? : enfances, familles, milieux sociaux, sexualités, comment ils sont devenu maîtres spirituel, conditions de leurs mort...
2.Que nous disent-ils? quelles sont leurs "enseignements" sur: la recherche de la vérité, la liberté, la justice, l'amour... de + F.Lenoir lit très bien, vraiment je recommande ce cd
le 21 juin 2009
Qui furent véritablement Jésus, Bouddha et Socrate ? Ont-ils vraiment existé d'ailleurs ? En tous les cas, leur message et leur sagesse respectifs restent gravés à jamais. Une biographie courte mais efficace sur chacun des personnages, une analyse de leur message et de leur philosophie, le tout dans un livre efficace et pédagogique. Le livre est conforme aux autres écrits de Frédéric Lenoir : on apprend plein de choses sans être étourdi pas des détails de spécialistes. Bref, vous ne serez pas déçus par ce livre. Les personnages décrits avec leur message et leur philosophie restent d'actualité dans un monde en recherche de sens.
le 10 août 2009
L'idée de rapprocher trois grandes figures de l'humanité et de la pensée pour comprendre ce qu'elles ont en commun est une piste passionnante mais, pour une raison que je n'arrive pas bien à expliquer, le livre n'est pas à la hauteur de ses promesses. Peut-être parce que finalement, on "surfe" un peu superficiellement sur chacun d'eux. Peut-être parce que le style n'est pas très travaillé. Peut-être parce que ça manque d'émotion... En tout état de cause, selon moi, après la lecture, il ne reste pas grand-chose.
Grâce à un style vivant, simple, et sans prétention, et à une construction très dynamique, ce livre se lit facilement et avec beaucoup de plaisir. Il rend très accessible le parcours et l'enseignement des trois figures majeures de la pensée et spiritualité que sont le Bouddha, Socrate et Jésus. De façon assez habile et sans tomber dans le syncrétisme - principal risque de ce type de projet - Fréderic Lenoir, expose les convergences entre ces grands penseurs et la force de leur parole qui a traversé les siècles et qui résonne encore plus que jamais aujourd'hui.
Ce que ce livre nous dit, en présentant les chemins proposés par ces trois "maîtres de vie", c'est que l'humanité n'est pas donnée d'emblée au petit d'homme. Elle s'apprend, elle se cultive, elle se transmet. Inlassablement, de générations en générations, de siècle en siècle. Nous n'en n'avons jamais fini dans cette quête de la sagesse.
"l'homme a besoin d'entrer dans une autre logique que celle de "l'avoir" pour être satisfait et devenir pleinement humain : celle de "l'être". Il doit apprendre à se connaître et à se maitriser, à appréhender le monde qui l'entoure et à le respecter. Il doit découvrir comment aimer, comment vivre avec les autres, gérer ses frustrations, acquérir la sérénité, surmonter les souffrances inévitables de la vie, mais aussi se préparer à mourir les yeux ouverts."
Un livre qui intéressera ceux qui veulent découvrir les pensées du Bouddha, de Socrate et de Jésus, car il est une excellente introduction ; tout autant que ceux qui les connaissent et souhaitent les mettre en perspective et en résonnance.