Soeurs sorcières - Livre 1
Format: Format KindleModifier
Prix:11,99 €

le 8 avril 2014
Comme je ne suis pas quelqu'un qui a spécialement raccord avec le fantastique et la sorcellerie, j'ai débuté la lecture de ce roman à reculons. Heureusement qu'une lecture commune a été prévue avec Claudia, sinon, ce livre aurait pu encore attendre longtemps d'être lu.

Les premiers chapitres ne m'ont pas inspirés, je n'ai pas été très emballée par l'entrée en matière de l'univers de l'auteure. Mais bon, comme dans chaque livre, il faut un minimum de temps d'adaptation avant d'apprécier pleinement l'histoire.

Une fois les premiers chapitres passés, le monde fantastique que nous livre l'auteure commence à prendre vie, et le lecteur se laisse plus facilement embarquer dans cette Angleterre du XXème siècle, où se mêle des mystérieux Frères et Soeurs et des sorcières inavouées.

Parmi les sorcières, nous découvrons en particulier les trois soeurs Cate, Tess et Maura, qui se dévoilent au fur et à mesure du récit. Ces trois soeurs, très complices, sont dotées de grands pouvoirs magiques, légués par leur défunte mère. Novice en la matière de magie, elles vont devoir apprendre à apprivoiser leurs pouvoirs, tout en se cachant du regard des autres. Car les sorcières, dans ce monde dystopique, sont reniées, et expédiées dans une contrée lointaine une fois qu'elles ont été découvertes.
Dans ce premier livre, Jessica Spotswood a préférée accès son histoire sur le personnage de Cate. Ses moindres faits et gestes sont relatés, ses ressentiments, ses craintes et... ses amours. L'auteure, sur ce coup-là, n'a pas fait preuve d'originalité, et place une nouvelle fois au centre de l'intrigue secondaire un triangle amoureux qui ressemble étrangement à celui de Peeta, Gale et Katniss dans la célèbre trilogie Hunger Games. Les trois quart du roman sont d'ailleurs dédiés aux sentiments de la jeune femme. Remplie de sensualité et de sensibilité, elle se montre mature pour son âge et n'hésite pas à prendre des responsabilités vis-à-vis de ses plus jeunes soeurs.

L'intrigue quant à elle, est assez bien ficelée, elle est originale, quoiqu'un peu prévisible à mon goût. Toutefois, une certaine angoisse s'est fait sentir tout au long de ma lecture, un sentiment de malaise et d'oppression, que je n'ai pas réussi à retirer.

Les derniers chapitres, marquent un tournant du livre, et accélère nettement l'avancée du récit. La prophétie énoncée dans la lettre que leur mère leur a laissée est mise à nue, les choses bougent, et commencent à s'envenimer. Le dénouement comporte de nombreuses scènes d'actions (les seules, d'ailleurs !), qui incitent le lecteur à vouloir lire la suite du livre.
Dans mon cas, je pense que je lirais cette suite, ne serait-ce que par curiosité.

Même les personnes peu habituées à lire du fantastique peuvent se laisser porter par ce roman. Avec un style simple, agréable et fluide à lire, Jessica Spotswood nous fait passer un très bon moment en compagnie de ses trois soeurs sorcières très attachantes.
Malheureusement, je le répète une nouvelle fois, je pense que l'auteure s'est légèrement inspirée de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins pour écrire son livre. (Ça ne peut être que flatteur, mais ça me gêne quand même).

A voir ce que donnera le prochain volet. Je ne pars pas confiante, mais curieuse et suspicieuse.
Cate, Maura et Tess sont soeurs. Soeurs et sorcières. Ce secret, elles ne doivent le révéler à personne car les sorcières sont arrêtées et envoyées sans ménagement en prison ou enfermées dans des asiles. Il y en a même qui disparaissent du jour au lendemain après s'être opposées aux Frères. Personne ne sait ce qu'elles sont devenues... Les Frères sèment la terreur autour d'eux. Ils ont des yeux et des oreilles partout et n'attendent pas d'avoir des preuves pour condamner les femmes qui se mettent en travers de leur chemin. Les femmes n'ont d'autre choix que de se soumettre. Elles doivent choisir entre se marier et être dévouée corps et âme à leur époux ou rejoindre les Soeurs et offrir leur vie à Dieu. Pas question pour elle de faire des études, d'avoir d'autres projets et d'envisager d'avoir un autre métier. On ne leur demande pas de penser. Elles sont considérées comme des êtres inférieurs, mais il n'en n'a pas toujours été ainsi... Avant, les sorcières étaient au pouvoir. Les femmes étaient brillantes et pouvaient exercer des métiers importants, jusqu'à ce que les Frères s'y opposent et détruisent leurs temples. Alors que Tess et Maura sont ravies d'être sorcières et voudraient bien apprendre à se servir de leurs pouvoirs, Cate ne rêve que de se débarrasser de cet horrible don. Elle voudrait être une fille comme les autres et la seule chose qui l'importe est de protéger ses soeurs. Elle découvre rapidement qu'en plus de leur condition, une autre menace, bien plus terrible, plane au-dessus d'elles. Une terrible prophétie qui pourrait bien changer le cours des choses et compromettre tous leurs rêves et leurs projets...

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant captivée par un roman de ce genre. C'est bien simple, j'ai tout aimé dans cette lecture : l'écriture de l'auteur, le fait que l'histoire se déroule à une autre époque et que Jessica Spotswood ait fait le choix de réinventer une grande partie de l'Histoire, les personnages, l'intrigue, la magie, les descriptions tellement belles qui m'ont fait rêver et puis le romantisme omniprésent qui m'a totalement charmée. Je me suis régalée ! J'ai parcouru les pages de ce livre avec avidité et gourmandise, je me suis délectée de chaque chapitre, surprise par certains rebondissements que je n'ai pas vu venir. J'ai adoré cet univers et je n'ai qu'une envie : m'y replonger à nouveau ! Ce livre, c'est absolument tout ce que j'aime : un mélange entre les romans fantastiques, histoires de sorcières et les classiques de la littérature anglaise tellement romantiques ! Les mondanités et la bienséance de la fin du XIXème siècle côtoient la pratique de la magie et les prophéties pour notre plus grand plaisir. Quel régal !

Tout est bien dosé et ça fonctionne à merveille. La magie est bien là mais elle se fait discrète, ce qui pourrait être décevant pour les lecteurs amateurs de romans fantastiques bourrés d'action, mais personnellement ça m'a beaucoup plu. Les tours de magie que l'on découvre dans l'histoire sont fins et subtils et souvent empreint de poésie et de sensualité. Quelle charmante lecture ! Je vous disais dans une précédente chronique que ce qui m'avait manqué durant ma lecture, c'était de l'émotion, ici j'ai vraiment eu mon compte. Je ne m'attendais pas à être autant touchée et charmée par ce livre. Je suis totalement emballée. Je l'ai lu quasiment d'une traite et je suis déjà prête à le relire une nouvelle fois. La fin est tout simplement atroce et le suspense insoutenable. J'en avais les larmes aux yeux !

Ce premier tome est plein de délicatesse et m'a totalement envoûtée. C'est une très bonne entrée en matière qui nous promet une série ensorcelante et pleine de surprises. La suite devrait être beaucoup plus sombre et j'ai vraiment hâte de voir ça... Cette lecture, par son intrigue, m'a rappelé la saga Maudites/Prophecy of the sisters de Michelle Zink, mais aussi l'atmosphère envoûtante de Prémonitions/The Probable future de Alice Hoffman.
A la toute fin du 19è siècle, trois soeurs de 12, 15 et 16 ans évoluent dans une famille où la mère, malade, vient de mourir, et où le père, accablé de chagrin, est souvent absent.

Cate, l'aînée, prend soin avec plus ou moins de réussite de ses deux jeunes soeurs : Maura et Tess.
Elles vivent dans un monde régit par l'Ordre des Frères, des religieux implacables qui traquent toute forme de sorcellerie.

Les trois soeurs ont cette particularité cachée : elles découvrent petit à petit leurs dons pour la sorcellerie.
Et en cette époque sombre, les jeunes filles n'ont que deux choix de vie :
- se marier et fonder une famille.
- ou entrer dans l'Ordre religieux des Soeurs.

Cate va découvrir un document qui va désormais bouleverser sa vie : le journal intime de sa mère...

------------------------------

Belle découverte que ce tryptique des trois "Soeurs Sorcières" qui raconte le combat quotidien de trois jeunes filles qui découvrent leurs pouvoirs.

Amour, amitié, espoir, mais aussi jalousie et trahison contribuent à former un cocktail passionnant pour une lecture très divertissante !
L'écriture agréable de l'auteure nous permet de dévorer le livre en quelques heures...

J'ai adoré !
A lire !
le 6 janvier 2015
J'ai été dès le départ très attirée par ce livre : une couverture sublime, mystique mais j'avais un peu peur d'être déçue, aussi j'avais repoussée longtemps ma lecture à plus tard. Et bien, je dois dire que c'était du temps perdu, car j'ai succombée littéralement à cette histoire, et ce dès les premières pages.

L'ambiance, l'atmosphère, les personnages m'ont envoûtée. J'ai appréciée me plonger dans cette vieille Angleterre écrasée sous le poids du diktat "des frères". Si Cate, l'aînée des trois se sent responsable de l'éducation de ses jeunes sœurs depuis la mort de leur maman ; c'est aussi parce qu'elles ont hérité de leur mère le don de sorcellerie, et qu'elles sont en danger. Comment choisir un mari en toute insouciance quand elle ne joue pas tant son avenir à elle, mais aussi le destin de toute une fratrie, ou encore l'ordre des choses ?

Un univers au combien fascinant, les sœurs sont différentes et attachantes chacune à leur manière. La découverte des sentiments et du désir amoureux est abordée avec beaucoup de pudeur et de drôlerie. Tout s'accélère à la fin, la magie prend de plus en plus d'importance, et on est juste retourné par l'ultime retournement de situation. J'en reste bouche bée et impatiente de découvrir la suite de l'aventure. Piégée, vous dites ?
le 18 avril 2015
Sœurs Sorcières, Livre I est un roman fantastique écrit par Jessica Spotswood et publié par Nathan Jeunesse.

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

Avant de commencer ma lecture, je m’attendais à une histoire de sorcières pour enfants. Et pourtant il s’agit plus d’un roman destiné à un public plus adolescent, voire jeune adulte, entre 15 et 20 ans environ je pense.

Jessica Spotswood nous raconte l’histoire de trois jeunes filles, Cate, Maura et Tess. Toutes trois sorcières et perdues, elles ne savent que faire afin de protéger leur secret malgré leur envie de faire de la magie. L’intrigue se base sur ces trois sœurs, sur les choix qu’elles vont effectuer. De surcroit, le contexte historique dans lequel se déroule l’histoire est assez difficile pour les filles. Le récit se passe au XIXè siècle, dans une Nouvelle-Angleterre dirigée par un ordre assez dictatorial, l’Ordre des Frères, oppressant les femmes et les réduisant à un simple rang d’objet. En outre, Les Frères suppriment toutes formes de divertissement, danse, chant, littératures, etc. Ils cherchent à empêcher les femmes de penser, de réfléchir, de faire toutes choses pouvant les mener à une rébellion, à prendre le pouvoir, etc.

Spotswood joue beaucoup sur la psychologie de ses personnages, et surtout Cate. En effet, nous suivons l’histoire au travers de Cate. Nous sommes ses yeux, nous sommes ses oreilles. On découvre ses envies, ses peurs, ses pensées, etc.

Le livre est rempli de mystère. L’intrigue est très prenante, on se demande ce qu’il va advenir de Cate, de Paul, de Finn, de Maura, de Tess, des Frères et des Sœurs. On se retrouve assez vite pris dans l’histoire, malgré pas mal de répétitions sur ce qui attend Cate et ses sœurs. On sent aussi par moment que Jessica ne sait quoi dire, de ce fait, elle meuble par des descriptions inutiles alourdissant l’histoire. Cependant, ce roman est tout de même bien écrit et l’auteur sait attirer et maintenir notre attention sur son récit.

Sœurs Sorcières est une bonne lecture, Jessica Spotswood revisite le mythe des sorcières du Maine très connu. Cependant, il s’agit là plus d’une romance teintée de magie que l’inverse. Mais l’auteur cherche à transmettre un message de lutte contre la soumission des femmes, contre l’inégalité homme-femme. La fin est vraiment touchante et empli de tristesse ce qui donne envie de lire le second livre.
le 19 décembre 2014
Le résumé est bien fait, il donne envie de lire ce roman alors je n'en ferais pas un autre.

Cate, 17 ans (la narratrice), est l'ainée des trois sœurs, elle a la responsabilité de les protéger depuis la mort de leur mère et depuis que la dernière a aussi des pouvoirs. Elle ne profite pas de sa jeunesse et ne pense qu'à ses sœurs. Elle craint d'être découverte et ne souhaite pas s'éloigner d'elles. Ce qu'elle préfère, c'est jardiner, c'est son petit monde à elle.
Maura, 15 ans, veut profiter de sa jeunesse et préférerais vivre à la ville qu'à la campagne car elle s'intéresse à la mode. Elle est plutôt rebelle et est souvent en conflit avec Cate.
Tess, 12 ans, écoute sa grande sœur, elle est mature pour son jeune âge et adore cuisiner.
Toutes les trois sont intelligentes et cultivées et elles seraient les sœurs de la prophétie capables d'effacer la mémoire des gens, les plus puissantes et dont l'une d'entre elles mourra par la main de sa sœur.

Il y a également l'Ordre des Frères qui pense et veule que les femmes ne soient bonnes qu'à la cuisine, le ménage et l'éducation des enfants. Elles ne doivent pas être intelligentes, du moins pas devant le mari. Ils font la chasse aux sorcières et les envoient à l'asile ou les font tout simplement disparaitre. C'est sympathique de lire un roman sur cette époque, cela change. Et contrairement aux Frères, heureusement qu'il y a l'Ordre des Sœurs qui cachent de gros secrets.

La romance est bien présente également et elle concerne un trio avec Cate au centre.
Les deux amoureux de celle-ci sont Paul, son ami d'enfance qui revient pour l'épouser mais qui a changé, il a fini ses études et est devenu architecte. Il travaille à la ville et souhaite que la jeune femme parte avec lui. Mais il y a Finn, un intello qui passe son temps libre à lire, s'occupe de la librairie depuis la mort de son père. Il est également le jardinier des Cahill car la librairie ne fonctionne pas beaucoup à cause des Frères qui ne souhaitent pas que sa mère la tienne.

Ce tome est introductif, nous découvrons les sorcières Cahill, leurs pouvoirs, leurs envies, leur époque de Terreur, de misogynes et de sorcières. Mais nous entrons facilement dans l'univers, nous sommes envoutés et c'est difficile de reposer le roman, surtout que la magie est très présente et c'est super.

Les sœurs nous réservent pas mal de surprises et même entre elles, elles avaient beaucoup de secrets.
J'ai beaucoup aimé le choix final de Cate, cela m'a surpris mais ça prouve qu'elle est prête à tout pour protéger ses sœurs. Il me tarde de lire la suite car je suis frustrée que ça s'arrête ainsi.
Pourquoi j'ai lu ce roman ? Je l'avais gagné chez Althea in Wonderland. J'admets que je n'avais jamais envisagé de me le prendre, mais une fois qu'il était là, je devais lui laisser sa chance. Parce que bon, ça ne se fait pas de laisser un livre non lu dans une bibliothèque - ou dans un amas de livres, pour ma part.

Certaines pourront en témoigner, j'ai eu énormément de mal à m'y mettre. Pourtant j'ai quand même choisi un voyage en train de 4h pour ne pas éviter ce roman, mais non, faire une sieste était beaucoup plus tentant.
Puis une fois le voyage terminé, je suis arrivé à avoir envie de faire des "corvées" pour éviter de lire. Pathétique, n'est-ce pas?
Le début est trèèèès ennuyeux - à mon goût. J'avais hâte d'en terminer, mais malheureusement, quand je commence un livre comme celui-là, je n'en vois jamais la fin. Cela dit, ce n'est pas le livre avec lequel j'ai eu le plus de mal - poke Partials.

Je disais donc avoir eu beaucoup de mal avec le début de ce roman. Déjà la sorcellerie ne m'enchante pas, ni le côté historique. Le vocabulaire soutenu n'a pas arrangé les choses. Au début, du moins.

Soeurs Sorcières est constellé de personnages secondaires : des attachants et des insupportables. Et étant donné le secret que Cate (l'héroïne) partage avec ses soeurs, impossible de savoir à qui se fier. Cependant, j'ai beaucoup aimé la relation de Cate avec ses deux soeurs. On y retrouve la réalité des relations : la complexité, les petits secrets, l'amour ...
La relation entre Cate et le sexe opposé était plutôt intéressante, malgré une histoire trop prévisible, comme le reste de l'intrigue.

Cate est un personnage assez fade, et très lunatique, même si le poids le responsabilité pèse sur ses épaules d'aîné, je sais bien. Ma préférence ne va donc pas à Maura, une de ses soeurs, qui lui tient tête, mais à Tess, petite soeur qui semble insignifiante, mais que j'ai trouvé pourtant et depuis le début, très forte.

Finalement, malgré un début qui ne m'a pas emballé, les choses s'accélèrent à la moitié du roman, et les scènes sans intérêt se font plus rares. J'ai enfin été happée par la vie de Cate, et ses choix cornéliens. J'ai même tenté de lui souffler mentalement un peu d'aide.
J'ai beaucoup aimé le choix entre la sécurité, et le risque, entre elle et ses soeurs, entre l'amour et l'altruisme.
J'ai aussi et finalement bien aimé l'aspect historique, j'ai apprécié le côté sorcellerie qui n'est pas trop présent. Les formules ne pullulent pas sur les pages, et j'ai beaucoup apprécié ça. Elles sont utilisées avec modération, et merci l'auteur pour ça ! J'espère que ç'en sera de même pour le prochain tome.
"Prochain tome" parce que je compte quand même le lire, étant donné cette fin insatisfaisante et douloureuse!

Ce que j'ai le moins aimé : Le début qui ne m'a pas du tout plu, mais je pense qu'en fait, j'avais de mauvais préavis...
Ce que j'ai le plus aimé : La complexité des relations autour de Cate.
Trois saeurs vivent ensemble dans une grande bâtisse, seules avec leur père veuf. Leur mère est décédée quelques années plus tôt. Juste avant de mourir, elle a chargé l'ainée de ses trois filles de bien veiller sur ses saeurs. La tâche qu'elle lui a confié est immense, car les trois jeunes filles sont des sorcières ! Cate va tenter de surveiller au mieux ses cadettes, mais cela ne va pas être sans peine...

Tout d'abord, parlons un peu de la couverture. Je la trouve très jolie, même si je trouve que les tons employés sont un peu tristounet. Il représente nos trois jeunes sorcières : Cate, Maura et Tess.

Personnellement, j'aime tout ce qui concerne l'univers de la magie et des sorcières. Ce roman se situe en Angleterre dans les années 1900. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère qui se dégage de cette maison, l'affection que se porte les trois saeurs, l'utilisation de leurs pouvoirs, même si ce n'est qu'à toutes petites doses... En effet, à cette époque, sévie une véritable chasse aux sorcières. Cate, Maura et Tess doivent sans cesse faire attention à bien maitriser leurs pouvoirs, sous peine d'être découvertes par les frères ! Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti un sentiment de peur, de paranoïa, et d'angoisse... Certains passages mettent la pression à nos personnages et à nous lecteurs également !

Au niveau de l'écriture, Jessica Spotswood utilise la narration à la première personne du singulier. C'est du point de vue de Cate que se déroule l'histoire. Le langage employé est simple, l'écriture fluide est typique des romans Young adult.

Les personnages sont nombreux et tous très différents. Cate est la plus posée des trois saeurs. C'est l'ainé, et par conséquent beaucoup de responsabilités reposent sur ses frêles épaules. Entièrement dévouée à sa famille, elle n'hésitera pas à se sacrifier pour elle. Maura, la cadette, est très différente. Elle est très belle, impulsive, et à fleur de peau... De par son tempérament de feu, c'est elle qui a le plus de mal a dissimuler ses pouvoirs et à les canaliser. Tess, la plus petite de la fratrie, est ma préférée. Elle semble timide et réservée au premier abord, alors qu'en fait elle a la tête bien sur les épaules, et une très grande force de caractère ! Il y a également de nombreux personnages secondaires qui ont tous leur importance (Paul, Finn, Frère Ishida, Elena, Mrs Corbett...).

Pour conclure, Saeurs sorcières est un bon premier tome d'une saga qui traite de la sorcellerie mais qui contient également de la romance. Les dernières pages m'ont fait trépigner devant les choix de Cate. J'ai hâte de voir comment les trois Saeurs sorcières vont vivre désormais...
100 PREMIERS RÉVISEURSle 18 juillet 2015
Traduit de l’anglais (États-Unis)
Début du xxe siècle, en Angleterre, les Frères, des religieux puritains, tiennent le pouvoir. Les femmes n’ont pas d’autre place que celles
d’épouses ou de Sœurs. Les sorcières sont traquées et exterminées sur les bûchers depuis des décennies. Cate, Maura et Tess Cahill, trois sœurs, découvrent leurs pouvoirs, tandis qu’une prophétie bouleverse leurs destinées.
Ce premier volume d’une trilogie s’attache plus particulièrement à Cate, l’aînée de la famille qui doit faire face à de terribles dilemmes. L’histoire, pleine de rebondissements, nous tient en haleine
Rédigé par : les bibliothécaires pour la jeunesse de la Ville de Paris
le 21 août 2013
j'ai trouvé que l'histoire nous tient en haleine du début à la fin, avec des rebondissements inattendus. J'attends vivement le prochain livre.