Format: PocheModifier

le 28 juillet 2004
C'est l'histoire de deux frères, de leur complicité, de leur amitié. C'est un livre sur la guerre et sur l'horreur, sur la simplicité et sur le bonheur. C'est simple, c'est poignant, c'est émouvant. On se lie d'amitié avec le plus jeune des frères, on revit avec lui sa vie et l'on se prend à sourire avec lui de ses bêtises, ou à se sentir triste dans les épreuves de sa vie;
C'est un très beau roman, un de ceux qui ne vous laisse pas indifférent quand vous le refermez.
0Commentaire16 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un livre pour les jeunes et les moins jeunes. C'est écrit magnifiquement, l'histoire est terrible et merveilleuse à la fois. Un livre à découvrir, à faire découvrir. Un condensé de sentiments vrais, forts, jamais mièvre. Ce roman a donc sa place dans une bibliothèque sur la Grande Guerre.
Niveau de classe 3e-2e récit catégorie historique Titre Soldat Peaceful

Présentation 1916. En attendant l’aube et l’heure de l’exécution décidée par la cour martiale, le narrateur, Tommo Peaceful, ne veut pas gaspiller une minute. Il égrène les souvenirs de sa vie : l’enfance heureuse à la campagne, même si la vie n’y était pas toujours facile, la famille chaleureuse, les liens très forts avec son frère Charlie. Il raconte aussi les derniers mois qu’ils ont vécus ensemble, sur le front, dans les tranchées, jusqu’à la condamnation.

Commentaire Très belle histoire d'amour fraternel et implacable dénonciation de la bêtise humaine et de l’horreur de la guerre. Récit qui illustre bien les liens entre histoires individuelle, familiale et histoire collective. Aborde un sujet rare : les exécutions de soldats qui refusaient d'obéir aux ordres absurdes de leurs chefs et qui furent exécutés comme « déserteurs ». La forme du récit - compte à rebours et égrenage des souvenirs - accentue le tragique. Il ne s'agit pas de suspense car l'issue tragique est connue dès le début.

Point(s) particulier(s) Les allers-retours dans le temps peuvent poser problème à certains lecteurs et nécessiter un petit accompagnement. Peut se lire après la 3e. Traduction Diane MÉNARD
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Plus je lis du Morpurgo, plus j'aime cet auteur. Chaque livre conte une histoire romancée tiré d'un fait réel et il sait à chaque fois toucher le point sensible.

Thème cher à ses yeux (du moins je le suppose car il revient souvent dans ses livres), il aborde la guerre et plus particulièrement ici l'injustice des cours martiales où de nombreux jeunes soldats furent exécutés, bien souvent pour peu de choses, par leur propre camp ! Il leur rend ici un bel hommage.

C'est à travers la famille Peaceful que Morpurgo va nous entraîner dans l'horreur des champs de batailles de la 1ère guerre mondiale.
Thomas Peaceful, dit Tommo, a deux frères, Charlie, de 3 ans plus âgé que lui, à qui il voue une admiration sans borne, et puis Big Joe, plus jeune, qui a un retard mental.
Entre cette fratrie il y a des liens et un amour incroyables.
Ils mènent une vie simple mais heureuse en compagnie de Molly, la fille de voisins, dont les deux aînés vont tomber amoureux.
A la mort de leur père, la vie va se compliquer mais ensemble, ils vont continuer à se serrer les coudes et mener de front les problèmes jusqu'au jour où, à 18 ans, Charlie est obligé de s'engager dans l'armée. Tommo qui n'a pas encore l'âge réglementaire va tricher et s'enrôler lui aussi...

Un post-scriptum achève le livre sur les soldats britanniques et français fusillés pour l'exemple.
Il y indique que le gouvernement britannique continue de leur refuser un pardon posthume pour l'injustice qu'ils ont subi et que malgré le discours de Lionel Jospin, en 1998, en faveur d'une « réintégration dans la mémoire nationale » aucune disposition en ce sens n'a été prise à ce jour en France.
22 commentaires8 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2016
Une fois de plus, Michael Morpurgo nous entraine... A ceux qui ne l'ont jamais lu, cet auteur a permis à des enfants de terminer un livre pour la toute première fois. Soldat Peaceful est parfait pour des enfants de 13-14 ans. Pour les plus jeunes, Le Royaume de Kensuke est à lire!
le 26 novembre 2012
Je l ai lu pour encourager mon fils qui est en 3ème, pour sa lecture cursive, et franchement il est facile à lire.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 décembre 2007
Ce livre m'a beaucoup touchée, Michael Morpugo nous offre une magnifique et émouvante histoire d'une famille heureuse et unie que la Première Guerre mondiale sépare.
Tommo et son protecteur de frère Charlie se sont enrôlés dans cette guerre où la hiérarchie militaire est tout aussi cruelle que les tranchées. C'est une belle histoire fraternelle, mais également un livre qui honore la mémoire des soldats, comme Charlie, qui au péril de sa vie a le courage de s'opposer au pouvoir, de refuser de partir à l'abattoir tout simplement parce qu'un sergent plein de fiel l'a décidé ainsi. Un roman poignant inoubliable qui restera ancré dans ma mémoire.
le 16 avril 2013
D'autres commentaires décrivent TB le livre dolnc je n'y reviens pas. Je veux juste préciser que j'ai lu ce livre avec ma fille, qui est en 6eme. Nous y avons pris autant de plaisir l'une que l'autre, et elle qui ne lit pas beaucoup a avancé plusieurs fois le livre seule (et moi je la rattrapais vite vite avant notre lecture commune suivante!).
le 13 mai 2014
Magnifique livre ... à lire ou à faire lire à tous et surtout à nos ado car très abordable tout en ayant un ton juste ! L'auteur nous fait vivre la guerre 14-18 par l'intermédiaire d'un soldat anglais qui vit sa dernière nuit et qui se remémore toute sa vie ... quand on le commence on ne peut plus le lâcher ... et quelle émotion !
le 27 décembre 2013
Ce livre m'a été conseillé par un Britannique d'une quarantaine d'années pour mon fils de 10 ans.
Magnifique: une belle écriture, des personnages attachants sur un fond historique. Mon fils en parle avec beaucoup d'émotion.
Je l'ai lu et n'ai pu retenir une larme à la fin du roman.