www.choisirunlivre.com
Sujet : Soliman est palestinien et vit en Cisjordanie. Il confie à son journal sa vie, sa peur, son désespoir et ses questions sur le conflit israélo-palestinien. Son frère est mort "en martyr" lors de la première Intifada. Hélas, tout bascule à nouveau : c'est la deuxième Intifada, le retour des chars et de la répression.
Commentaire : Ce roman, écrit sous la forme d'un journal, raconte la guerre israélo-palestinienne vue par un enfant arabe des "territoires occupés". Le style est vivant et facile à lire. Ce livre a le mérite de sensibiliser les enfants à ce conflit et donne quelques repères. Malgré la description des horreurs de cette guerre, un souffle d'espoir et d'optimisme persiste parmi les jeunes qui rêvent d'un monde meilleur.
Une réserve est néanmoins à faire : la guerre n'est vue que du côté palestinien et l'analyse est donc forcément partisane.
Présentation de l'éditeur
Soliman est Palestinien et vit en Cisjordanie. Pendant la première Intifada, son grand frère est mort " en martyr ". Sept ans plus tard, Sol commence un journal auquel il confie ses questions sur la vie et son quotidien dans les " Territoires ". Hélas, de nouveau tout bascule. C'est la deuxième Intifada, le retour des chars et de la répression. Face à la peur, au désespoir, Sol choisit son chemin : celui de l'écriture. Pour témoigner
