le 16 mars 2008
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter ce livre il y a quelques jours à peine et il ne me reste que quelques pages à lire. Ce livre est destiné à tous les cavaliers qu'ils soient propriétaires ou non, professionnel ou non.
Je suis cavalière depuis 16 ans et propriétaire depuis 2 ans. J'ai appris de nombreuses choses sur mon compagnon saboté et je n'ai pas fini le livre.
Ce livre passe en revue tous les aspect du cheval : physique, psychologique depuis la procréation en passant par son mode de vie, son activité,...
Les auteurs expliquent remarquablemet bien leurs idées. Le livre se lit (se dévore)très facilement. Les concepts et réalités énoncés sont toujours appuyés de faits réels et prouvés. Ce ne sont pas des théories découlant de la concepton du cheval des auteurs, non ! ce sont des faits prouvés, analysés.

Cavalières, cavaliers, arrêtez de croire que votre cheval est en sucre, qu'il ne doit pas être sale, qu'il doit rester enfermé pour se reposer,...

Ce livre explique tout de manière indiscutable.

J'ai déjà changé certaine petites manies typiquement humaine parce que ce sui compte c'est lui !! JE RECOMMANDE VIVEMENT! Bonne lecture
le 18 décembre 2009
Les besoins fondamentaux des chevaux, évaluer leur(s) souffrance(s), leurs joies et plaisir, le travail, l'élevage, l'environnement qui leur convient, les professionnels du cheval et l'équitation sont explorés dans ce livre qui part de critères objectifs et scientifiques pour donner des explications, des conseils qui permettent de mieux savoir comment établir une relation harmonieuse et équilibrée, être heureux ensemble dans un respect des attentes et des besoins du cavalier et du cheval.
Au fil des pages je me rapprochais de ma jument que je pensais pourtant si bien connaitre. De plus il se lit comme un roman ... je l'ai dévoré d'une traite avant d'y revenir régulièrement pour mieux apprendre.

Les deux derniers chapitres sont beaucoup plus durs sur le plan émotionnel car ils concernent les disciplines équestres et l'éthique, ce n'est une surprise pour personne qu'une partie des "acteurs" du monde du cheval sont uniquement centrés sur l'argent que leur rapporte les chevaux et en aucun cas concernés par leur bien-être. Il était essentiel d'aborder ce sujet, j'ai acheté ma belle jument à un centre équestre qui la destinait à la boucherie et j'avoue parfois préférer les chevaux à certains humains !
MAIS si vous aimez les chevaux, n'hésitez pas à lire ce livre et découvrir comment devenir leur partenaire.
le 17 février 2010
Excellent livre, très informatif. L'auteur donne des explications basées sur des observations scientifiques à jour et fait tomber pas mal de clichés.
Un livre indispensable pour les cavaliers soucieux du bien être des chevaux !
le 21 mai 2013
J'ai choisi de mettre 5 étoiles pour ce livre, car j'ai adoré !!! Je suis propriétaire d'un cheval et il m'a aidé à comprendre au mieux mon cheval. Très bon livre et pas cher !
Je vous le recommande !
le 22 mai 2015
C'est un livre complet et facile à comprendre. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est que l'auteure ne choisi pas de dire si telle chose est bien, ou si elle est mal : Elle trouve un côté positif et négatif à chaque élément, en prenant en compte tous les besoins fondamentaux du cheval (qu'elle n'hésite pas à nous dire/redire). Il n'y a pas de conseils, donc ne vous attendez pas à avoir un manuel tout cuit avec des astuces et conseils.

C'est un livre qui apporte beaucoup de réponses, mais aussi beaucoup de remises en question.
le 26 janvier 2014
C'est un livre que tout propriétaire ou cavalier devrait avoir lu. On apprend beaucoup de choses sur les idées reçues, et sur la communication avec les chevaux.
le 10 janvier 2016
un livre que je recommande à tous les amoureux de chevaux et tous les cavaliers! On sous estime bien trop ce qu'on fait subir à ses créatures merveilleuses, miroir de l'âme et des émotions, notre plus belle "conquête" a qui on fait vivre des temps difficiles! Bonne lecture à tous!
le 2 janvier 2016
Très bon livre, bien écrit et très abordable. Remplit de vérités, histoire de se prendre une bonne claque en plein tête pour certains ou une suite de remise en question pour d'autre.

Des chiffres, des exemples, des réponses aux questions...Bref complet, je le recommande !
le 3 mars 2016
Ce livre amène à la réflexion, clair et précis.
Nos chevaux ne sont pas des vélos que l on mets dans un garage et que l on sort lorsqu on a envie.
Pour tous cavaliers, qui souhaitent se remettre en question.
le 11 novembre 2012
Livre bien écrit, qui se lit comme un roman. Par contre, le contenu m'a un peu déçu, je ne m'attendais pas à ça. Je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà: un cheval qui vit en troupeau au pré est plus heureux qu'un cheval seul au box. L'auteur a des idées très arrêtées, le jugement est un peu extrémiste à mon sens. Je ne suis pas vraiment convaincue.