Sonate D 784 / Moments Musicaux
Format: CDModifier
Prix:17,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Schubert/Sonate D 784/6 Moments musicaux D 780/2 Scherzi D 593/Maria Joao Pires
La « Grande Sonate » D 784 composée en 1823 est une œuvre relativement brève mais intense. Trois mouvements se succèdent dans une ambiance assez mystérieuse mais assurément douloureuse. Cette sonate a des accents sinistres et amers que M. J. Pires traduit très bien. Le premier mouvement en particulier exprime la détresse et le second la nostalgie. Une très belle sonate pleine de lyrisme qui se termine dans la violence du troisième mouvement.
Les Moments musicaux composés en 1828 sont une œuvre pleine de délicatesse, sorte de petits croquis esquissés, sans développement, sans longueur, pleins de poésie. Chacune des pièces est un monde en soi avec une ambiance différente.
Le troisième mouvement bien rythmé et le quatrième inspiré des préludes de Bach ont ma préférence. Mais tous les six sont des petits bijoux.
Les deux Scherzi D 593, composés en 1817 sont rarement joués. Pourtant ils sont d’une grande richesse harmoniques et d’un grand raffinement. M. J. Pires met en valeur toute leur couleur et cette richesse.
Un CD particulièrement attractif de Deutsche Grammophon.
le 1 juin 2015
l'amie à qui j'ai remis ce CD est fane de cette grande pianiste elle a été enchantée et ne l'avait pas j'avais peur qu'elle l'ait déjà comme c'était un cadeau
le 27 février 2005
Le jeu caractéristique très fin de Pires, fait de nuances expressives subtiles, de couleurs variées et palpitantes, de délicatesse, de moelleux rebondissant, serait totalement savoureux si une certaine raideur dans la conduite du discours ne venait enlever une bonne part du "naturel" fluide des lignes mélodiques ... Les compositions sont d'une inventivité et d'un sens mélodiques particulièrement saisissants (à part le dernier mouvement de la Sonate un peu plus académique), notamment les trop méconnus Scherzi d'une fantaisie enthousiasmante ...