undrgrnd Cliquez ici Toys Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: CD|Modifier

Quelques originaux, quelques reprises, la rencontre de deux musiciens en phase pour un album intimiste et beau... Il n'en faut pas plus pour la nouvelle réussite de l'excellent label No Format.

Les deux hommes, Piers Faccini, folkeux italo-britannique doté de quelques très bons albums (dont le chaudement recommandé Two Grains of Sand), et Vincent Ségal, violoncelliste français co-auteur d'un déjà excellent Chamber Music avec le malien Ballaké Sissoko sur le même label et session-man reconnu, fait sens, pas seulement parce que ces deux ci sont amis depuis longtemps.
Elle fait sens parce que le duo partage un même goût d'une musique reposant souvent sur l'ascèse et l'intimité même si, pour Faccini, la logique n'a jamais été aussi poussée, l'approche instrumentale aussi radicalement minimaliste. Elle fait sens aussi parce que les deux amis aiment audiblement explorer des chemins où on ne les attendrait à priori pas, présentement avec quelques chansons napolitaines, une reprise de Marlene Dietrich, et un détour par l'île de la Réunion sur une relecture d'une chanson d'Alain Peters (Mangé pou le cœur) ou encore le Texas sur un très réussi Quicksilver Daydreams of Maria (de l'immense mais hélas trop méconnu Townes Van Zandt). Les relectures, à l'aulne d'une localisation à la fois moderne et intemporelle, rendent évidemment de vibrants hommages aux originaux mais, surtout, créent leur propre voie où la voix et la guitare de Piers et le violoncelle de Vincent se rencontrent, s'épousent même, dans une quête harmonieuse et précieuse un peu hors du monde et, pourtant, profondément terrienne, humaine. On n'en oubliera pas pour autant les originaux, au nombre de quatre, qui complètent admirablement le tableau de leur fragile beauté.
On notera aussi l'artwork qui, tout à fait dans la ligne esthétique épurée instituée par le label, a été réalisé par Piers, également peintre et illustrateur quand il se départ de son médiator et de son microphone. Une pochette réussie.

Au bout du compte, petit miracle comme le label hôte en a le secret, Songs of Time Lost est un album qui poussera à une écoute recueillie et contemplative, une beauté rare dont on espère qu'elle sera suivie de nombreuses suite tant le chemin ouvert ici promet de très riches perspectives.

Piers Faccini - vocals, guitar
Vincent Segal - cello
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 20 décembre 2014
Evidente complicité et bonheur de jouer ensemble de ces deux-là ... Le disque , raffiné et élégant , ne se livre pas lors d'une première écoute distraite : il faut le prendre et le reprendre , mais ce n'est pas un défaut , dans mon esprit .

La 5° étoile manque car je trouve stupéfiant de devoir lire , sur les chansons , des commentaires exclusivement en anglais , pour ce label tout ce qu'il y a de plus français ... Je l'ai d'ailleurs dit sur leur site .
le 12 décembre 2015
Le violoncelle de Vincent Segal est toujours aussi magnifique, la voix de Piers Faccini émouvante. Duo réussi. Malheureusement, aucune parole des chansons dans la pochette du disque ,ce qui aurait été agréable, vu la diversité du répertoire. J'ai passé un mail sur le site pour demander si l'on ne pouvait les obtenir , mais aucune réponse ..Donc, 3 étoiles seulement.
le 23 septembre 2014
si vous aimez Piers Faccini et Vincent Segal alors vous apprécierez. la voix est bien présente et les mélodies à la guitare sont agréables, le violoncelle rehausse le tout .....
après une trentaine d'écoutes le plaisir est toujours là........une invitation à une errance dans un pays, une ville,un quartier et que je pourrai croiser deux types en train de jouer pour eux et pour celui qui s’arrêtera et y prêtera une curiosité musicale et voyageuse...
le 7 juillet 2015
ce cd n'est pas celui que j'attendais mais il est une très bonne surprise, très agréable à écouter! bonne découverte!
le 25 novembre 2014
On voyage avec cet album, un peu à l'est , un peu au sud. Il nous souffle une petite envie d'évasion. J'adore.