Je l'ai acheté pour mon A77 en remplacement de mon 18 55 de kit. C'est un objectif lumineux de haut de gamme avec un superbe piqué dès que l'on ferme un chouia. La mise au point se fait sans bruit, merci au moteur SSM, ce qui permet de filmer sans bruit parasite au contraire du 18-55.

La vitesse de mise au point en suivi d'objet est tout aussi impressionnante, on ne réalise même pas que l'appareil s'est recalé tant l'étape intermédiaire de recherche de map est rapide

L'objectif est imposant avec un diamètre d'objectif de 72mm, ouverture à 2.8 sur toute la gamme oblige. Avec le A77, il faut prévoir un sac assez profond pour le trimbaler avec vous.

Le bokeh est agréable. Bref que du très beau et du très bon.
le 28 juin 2012
J'ai eu cet objectif avec mon kit de base et il est vraiment excellent malgré que je n'ai pas de point de comparaison.
Lourd, imposant, il est qualitatif et ça se sent... tous les tests indépendants le prouvent avec toujours des résultats dans le haut du panier! (Mais toujours pas de test DXOmark pour le moment...)
Ouverture à f/2,8 qui permet de ne pas se sentir frustré de ne pas pouvoir ouvrir comme on veut.
Bokeh super sympa mais n'égal pas encore une vraie focal fixe, mais bon c'est déjà pas mal!
Piqué MONSTRUEUX dès F/4,0 !!!!

Un bon objectif "à tout faire" que je pense compléter prochainement avec un zoom à f/2,8 car malgré tout, on se sent des fois un peu court en zoom...

Allez, remisez vos 18-55 de base et passez de plein pied dans LA photo avec cet excellent produit!

PS: Les pré-test faits par un indépendant sur le net montraient dans les EXIF que l'objectif était à la base marqué "G" par Sony... mais ne l'était plus à la Release (peut-être parce qu'il est spécial pour APS-C)... ceci explique peut-être cela... ;)
le 22 juillet 2012
Une ouverture constante à F2.8, une plage de focale démarrant à 16mm, une finition "pro", une motorisation ssm silencieuse, rapide et précise, c'est l'objectif à posséder avec les derniers Sony alpha (A77, A65) dont le capteur est exigeant.
Par rapport au zoom de kit (18-55) c'est un autre monde pour un prix qui pourra peut-être paraître elevé à certains mais qui est en fait une aubaine (c'est le moins cher des transtandard à ouverture constante F2.8 des grandes marques).
Satisfaction totale pour ma part et un grand merci à Sony.
le 20 septembre 2013
Afin de remplacer un tamron 17-50 très limite au niveau du flou bougé, j'ai fais l'acquisition de ce cailloux qui répond parfaitement à mes besoins. Très lumineux par son ouverture fixe à 2.8, il permet de faire des photos nets même dans des environnements peu éclairés mais pour moi en extérieur ce boitier offre encore plus davantage puisqu'il est rapide sur la mise au point et que les couleurs sont assez ahurissantes. Objectif à avoir dans son sac à dos.
le 26 décembre 2013
J'en avais lu une très bonne critique... A l'usage (710 clichés -réussis sur 761 pris- de spectacle de théâtre avec nombreux jeux de scène et éclairages alambiqués), c'est bluffant ! A 400 ISO, à main levée, c'est du gâteau. Les paysages ? Du HD +. Le sport ? Flou inconnu. Quant aux portraits, gare aux imperfections éventuelles, rien n'échappe à ses lentilles. A recommander vraiment !
le 13 décembre 2012
je ne pensais pas me l'offrir aussi rapidement , car le tarif est élevé.. mais amazon a fait une offre à 439€ qu'il ne fallait pas laisser passer. Excellente optique que j'utilise sur alpha 700 et NEX5N. Voir appréciations et photos sur forums Dyxum et DXD SONY.
le 12 avril 2013
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'approfondir le sujet, mais j'ai fait quelques vidéos et j'ai pris quelques photos. Ce que j'en ai vu est plus que prometteur. Piqué exceptionnel, abbérations quasi inexistantes, bruit d'autofocus quasi absent. GENIAL.
On en viendrait même à regretter de n'avoir acheté "que" le alpha 57 et pas le 77. Rangez votre 18-55 kit et commencez à faire de la photographie avec un grand P et de la vidéo avec un grand V. Pourquoi je ne donne pas 5 étoiles? Parce-que je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de prises.

L'alpha 58 arrivant chez les commerçants, je pense à revendre le A57 et son objectif pour encore accentuer la définition des photos en achetant un alpha 58 voire un alpha 77.

Du très grand SONY.
le 22 août 2014
Après une utilisation intensive pendant un mois, à la fois à l'extérieur dans de bonnes conditions de lumiéres qu'à l'intérieur durant des fêtes la nuit,je peux vous dire que la qualité des photos est exceptionnelle.
En mode vidéo la qualité est trés bien,vidéo HD fluide,on n'entend pas le son du moteur qui est super discret. Je peux zoomer facilement en cours d'enregistrement,il fait la mise au point assez rapidement.
Pour info je l'utilise avec un Sony Alpha A77, et je shoote en mode Raw.
le 24 octobre 2012
Excellent objectif surtout avec le Sony A77 qui en format JPEG, fait les corrections automatiquement, ce que l'on voit quand on passe en visualisation du RAW au JPEG.
Belle fabrication robuste.
Le seul reproche est la gamme de focales un peu courte ce qui réserve cet objectif plus à du paysage qu'à autre chose. La mise au point SSM est aussi formidable surtout en vidéo car silencieuse (ou quasi...)
A conseiller.
le 12 juillet 2014
Après une petite semaine, je n'ai pas remarqué de point négatif. Très bon piqué et contraste des images, mise au point rapide, précise et silencieuse (plus que mon Sigma HSM). Zoom un peu moins que mon Sigma 17-70 mais finalement pas gênant. Cerise sur le gâteau cet objectif est tropicalisé.

Voir toutes les 10 questions avec réponses.