le 9 mars 2013
Venant d'un Xperia J, et profitant d'un renouvellement de mobile chez Orange je me suis lancé dans l'achat du tout nouveau Sony Xperia Z, au départ j'avais certaines craintes mais voilà les raisons de mon choix :

- Le design absolument superbe ma tout de suite attiré (j'aime beaucoup le design Sony en général), c'est classe sobre et élégant. Il n'y a pas à dire, on n'est pas déçus de côté-là. Surtout que la finition tout en verre est excellente, pas de craquement ni de jeu. Par contre, verre = trace de doigts...

- Ma crainte sur la taille de 5 pouces c'est estompé, c'est grand mais pas autant que je le pensais (ouf). A voir en vrai dans un magasin pour vous en convaincre cependant. D'ailleurs je conseil la boutique Sony-style de Paris, on peut tester le téléphone "sans câble" qui gêne le test. Le téléphone rentre dans une poche, mais on commence, je trouve, à atteindre les limites de l'agrandissement des tailles d'écran. Il va falloir trouver d'autres arguments, car une tablette dans ma poche non merci.

- Niveau puissance, le Xperia Z tape fort. Son processeur 4 cœurs le rend particulièrement fluide et rapide (surtout sur Internet). Les 2Go de ram vous assurent un téléphone qui devrait suivre sans soucis les différentes mises à jour et applications de plus en plus gourmandes dans le temps. Il suffit de voir comme les téléphones qui disposent de 512mo de ram commencent à vraiment souffrir aujourd'hui.

- L'écran Full HD est très lumineux (lisible à l'extérieur) et la qualité est top avec des couleurs fidèles et une définition au top. Le tactile répond très bien (heureusement d'ailleurs)

- L'appareil photo offre des photos de qualités, parfait pour les photos du quotidien ou celle à l'instant T pour mettre sur Facebook, envoyer par mail ou MMS. Après on ne va pas se mentir, si un compact entrée de gamme peut valoir le coup d'être oublié avec le Z, un compact milieu/haut de gamme (ne parlons pas des hybrides et réflex) avec capteur Cmos fera toujours des photos plus belles surtout en faible luminosité.

- Pour la résistance à l'eau, en toute honnêteté je n'ai pas osé la tester mais c'est un plus pour le quotidien (même plus peur du verre renversé sur le téléphone en soirée).

- Niveau autonomie enfin, c'est disons correct. Le mode Stamina est vraiment pratique. On peut ainsi couper certaines applications gourmandes en 3G (et donc batterie) lorsque le téléphone est en veille (Facebook ...) c'est à vous de choisir. L’application est plutôt intuitive Je ne vais pas vous vendre trop de rêves non plus, 2 jours en utilisation "normal" c'est faisable, après si cela devient intense on reste sur la série actuelle "mon smartphone dure une journée". C'est pour moi un point d'évolution important que les constructeurs doivent franchir dans leur ensemble.

- Ensuite le prix, c'est clairement un téléphone haut de gamme et donc onéreux. Hors opérateur, l'investissement n'est pas donné.

Le Sony Xperia Z est une franche réussite, difficile d'être déçus avec. Après, il faut voir s'il correspond à vos besoins, si la taille n'est pas un obstacle etc...
33 commentaires|101 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mai 2014
Parfait, mais attention après l avoir immergé dans l eau il se met en sécurité et le son est baissé ! À savoir sinon le téléphone est génial ;)
le 7 janvier 2014
J'ai acquis cet appareil début juillet 2013 et j'étais plutôt satisfait de son utilisation jusqu'à ce jour fatidique de fin décembre ou allant me coucher j'ai posé l'appareil en parfait état de marche et au matin en voulant consulter mes mails j'ai constaté qu'une fissure était apparue sur l'écran se trouvant sous la vitre de protection du téléphone le rendant totalement inutilisable car c'est l'écran sensitif de l'appareil qui était touché. J'ai contacté le support de Sony qui m'a conseillé d'envoyer l'appareil pour réparation à son sous-traitant Cordon Electronics en recommandé à mes frais. Ce dernier vient de me renvoyer un devis de 239 € de réparation m'indiquant que la prise en charge de la garantie d'un an n'était pas prise n charge dans ce type d'incident... je n'ai que quelques jours pour décider si je dois payer ou récupérer un appareil inutilisable. J'ai effectué diverses recherches sur Internet et constaté ne pas être le seul à avoir ce problème tant en France qu'à l'étranger, je vous met donc en garde sur les conséquences de votre choix quant à l'acquisition de cet appareil, sauf si vous aimais jouer à la roulette russe.
22 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 août 2014
Ça faisait un moment que je n'avais pas eu de coup de coeur pour un téléphone au point de le prendre à sa sortie... Et donc de le payer plein pot 620 €. Celui qu'il remplaçait était un Xperia Play acheté neuf 150 € grâce à une ODR.

je vois une première vague de problèmes... A savoir, des téléphones qui ne rallument plus. J'attends un peu, patch sorti, et je me jette à l'eau.
Nickel au début: écran de fou, des photos de qualité, du 1080p en vidéo, étanche !!!
Puis les premières déceptions... Photos de nuit minables, gros soucis de Wifi, haut-parleur inexistant, autonomie ridicule et le pire... Les photos sont superbes sur l'écran du téléphone mais une fois sur PC ou autre, quelle horreur !!!

Puis je commence à être touché par une longue série noire... J'éteins mon tel, je le mets à charger et le lendemain matin... Plus rien. C'est parti pour un premier passage en SAV.
Premier passage qui se solde par un retour désagréable, des poussières dans le capteur, chaque photo de vacance prise a de jolis poussières ça et là (ben oui, forcément, il me revient de SAV la veille de partir vacances, pas le temps de faire un autre aller-retour).

En revenant il retourne en SAV. Puis un peu plus tard, ben tiens, un téléphone étanche qui ne l'est plus, c'est génial.
Puis la, c'est dialogue de sourd... Sony qui joue aux cons, mon magasin d'achat (Ubaldi) qui me traite comme une sous-merde, le réparateur officiel, sbe, qui faut du travail du cochonnet, j'en passe.

A l'heure où j'écris ces lignes, le téléphone est en SAV pour la cinquième fois où je devrais avoir finalement un échange. Normalement...
Entre-temps il était revenu puis reparti puis rereparti pour l'étanchéité qui a été réparé mais sans aucun succès, dommage pour un téléphone donc un des critères d'achat était cette qualité.

Le SAV Sony est déplorable. Allez sur le chat, on vous dit d'appeler... Appelez, on vous de faire une lettre... Faites une lettre, vous devez rappeler pour relancer. Quand vous appelez, selon l'interlocuteur, on vous raccroche au nez ou on vous envoie gentiment sur les roses. Je pensais que la marque japonaise avait un sérieux plus marqué. Après x téléphones et appareils Sony dans la maison, je me dis vraiment que j'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de problèmes avant.

Je regrette vraiment mon achat, j'aurais dû prendre un Nexus ou, et je dis ça la mort dans l'âme en allant contre mes convictions, un Iphone.

Ps: j'ai également pris une tablette Xperia Z... Elle a aussi eu droit et des A-r en SAV, des lettres et appels pour un défaut d'étanchéité sur un cache et une détérioration en SAV (sans réparation...). Après de multiples relances, une nouvelle tablette m'a été envoyée et depuis, plus de problème. Mais quelle aventure pour obtenir gain de cause...
le 16 mars 2013
Ça doit faire 10 Jours que j'ai ce téléphone et je ne regrette pas mon achat. Grand amateur de Smartphones, j'ai pu en tester d'innombrables (notamment le Galaxy S3 et l'iPhone 4S) et ce Sony est de loin celui qui me comble le plus.

L'écran est une pure merveille ! Que ce soit en vidéo ou en surf, il magnifie tous les usages et rend l'expérience vraiment unique. On prend sa petite claque quotidienne et on ne s’en lasse pas.

La Surcouche Android de Sony est légère et agréable. Elle ne dénature pas l'OS de Google tout en ajoutant quelques applis maisons Sympas (Films en est un exemple) ou tout simplement indispensable (l'appli Walkman, une merveille du genre).

Réactif, élégant et relativement autonome, ce téléphone m'a comblé et je vous le recommande à tous très chaudement.

Petit plus sympathique : Transférer le contenu de votre iPhone vers ce nouveau téléphone ne prend que quelques minutes. C'est un véritable jeu d'enfants avec l'application fournie !
le 23 juin 2013
Grande qualité, le système Sony est très pratique pour travailler en switchant sur des applications simultanément, sympa l'ergonomie pour le brancher sur un écran HDMI (adaptateur micro usb vers hdmi MHL: "must have"), réactivité au top, appli sony correctes. Les défauts secondaires mais bien présents restent traces de doigt, température à l'utilisation intensive, écran qui consomme un max, et pas de possibilité d'installer les applis sur la carte SD !!! WTF ?
le 19 juin 2014
Au début j'ai été un peu surpris par la taille de l'écran, mais on s'y fait très vite, la finesse et le poids léger du téléphone aidant grandement. Les finitions sont au top, absolument rien à redire. Les performances du téléphone sont impressionnantes, toutefois il a tendance à chauffer lors d'utilisation intensive vers le haut du téléphone(problème dû à la finesse je suppose). La batterie est correcte, surtout quand on pense qu'elle doit alimenté le grand écran en 1080p. L'écran lui même est magnifique, la qualité d'image est vraiment impressionnante pour un téléphone. L'appareil photo est pas extraordinaire mais il fait le job. Enfin le fait qu'il soit waterproof est un vrai plus, notamment pour facilement enlever les traces de doigts qui se déposent rapidement.

A mon avis il n'y a rien de mieux pour ce prix là.
le 28 mars 2013
Venant d'un samsung Galaxy Note, j'ai longtemps hésiter entre le HTC one qui va sortir à l'heure ou j'écris, le Galaxy S4 et Sony.

Connaissant samsung et la fabrication plutôt plastique, je ne voulais pas y revenir.
HTC était pour moi un bon appareil au bel finition comme le sony.
N'étant à la recherche de puissance pûre pour l'usage que je fais de mon téléphone (travail, navigation, note, photos, GPS et des fois un peu de jeux dans les transports) je ne cherchais pas un monstre de puissance.
Le S4 Quad core du sony est parfait.
A la reception du sony Xperia Z, on remarque le design trés beau (un peu comme un iphone 5), l'appareil est trés bien fini, l'écran est trés joli et les noirs sont une histoire de goût car les couleurs et la visibilité au soleil est trés bonne.
Il est livré avec une protection d'écran déjà installé par sony (un plus), un port Micro sd contre aucun sur le HTC.
La batterie est une 2330 mha qui est également plus que le HTC mais reste à voir la consommation réel de ses appareils.
Il a durer une journée entière et me restait 40% le soir après m'en être servi toute la journée à le réinstaller, naviguer et écouter un peu de music.
Je n'ai pas jouer avec.
Il est super fin et l'interface sony n'est pas déplaisante voir même moins chocante que Sense 5.
L'appareil photo est trés bien et je ne peux pas le comparer au HTC voir autres tests à ce sujet.

Pour finir c'est un superbe appareil et j'en suis super content et ne regrette pas mon achat.
J'espère que sony sera à la hauteur pour les mises à jour et les améliorations.
En tous les cas c'est bien un retour de sony et l'appareil est un des fleurons du moment.

Bravo sony
le 15 juin 2013
livraison super rapide commande passé le 11 reçus le 12 juin le produit dans son emballage d'origine avec le chargeur rapide et son doc de chargement bonne qualité ce téléphone est un petit bijou
le 10 mai 2013
Le telephone en lui meme est très bien. MAIS pour l'instant je suis en attente de savoir ce que je vais bien pouvoir faire car depuis que je l'ai reçu j'ai un soucis avec l'écran: Des traits apparaissent, au début il s'agissait de quelques secondes, maintenant cela va jusqu'à 2 minutes et les traits (verticaux) sont de plus en plus prononcés. A chaque fois que j'allume le téléphone pas uniquement au démarrage, l'impression que l'écran demande un "temps de chauffe" je vais renvoyer le téléphone qui semble avoir un défaut...

Voir toutes les 3 questions avec réponses.