undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux cliquez_ici

le 1 février 2014
C'est une belle leçon d'histoire et une émouvante plaidoirie que nous livre là JC Mourlevat. Ceci est une histoire vraie et trop souvent méconnue. Ecrite du point de vue de la jeune Sophie, l'histoire montre le mécanisme nazi implacable qui a conduit l'héroine et son frère à la mise à mort par leur propre nation.
Fin magnifique qui questionne le lecteur: "Et nous, qu'aurions-nous fait? Et nous que faisons-nous?"
Merci à ce grand auteur de rendre hommage à Sophie Scholl et à la solidarité en général.
le 20 mars 2013
Un très beau témoignage de la résistance de jeunes allemands qui permettra de nuancer certainement l'opinion de nos jeunes sur l'Allemagne nazie. A lire absolument
le 25 août 2015
Cet ouvrage raconte les derniers jours de Sophie SCHOLL et de son frère sous forme de journal. Il est agréable à lire et extrêmement intéressant par le sujet. Cependant à mon sens, il manque cruellement de matière. Certes bonne lectrice, mais je l'ai achevée en moins d'une heure, sommaire, sources, listes d'ouvrages complémentaires et chronologie comprises ! D'ailleurs la quantité des pages annexes est éloquente, elle est presque aussi riche que le texte en soi.
Nous effleurons l'environnement familial et personnel de Sophie, ces pensées sont tout juste abordées. Je n'aime pas donner de prix à la littérature, mais en fermant ce livre, je me suis sentie trompée. Je suis restée frustrée dans mon désir de comprendre cette figure de la résistance allemande. L'auteur renvoi entre autres à "La Rose Blanche" d'Inge SCHOLL, j'avais hésité entre les deux ouvrages, j'aurais dû faire l'impasse sur celui-ci et commencé par l'autre.
le 4 juin 2014
ce livre bien que court est dense et fidèle aux évènements vécus par ces jeune ... une image de jeunes allemands qui ont résistés .. bonne introduction pour donner le gout d'approfondir cet épisode du réseau de rose blanche ....
le 20 mai 2014
Je ne suis pas déçue, c'est un livre bien écrit qui permet de bien comprendre qui était Sophie Scholl je le recommande vivement !