EUR 4,50
  • Tous les prix incluent la TVA.
Il ne reste plus que 9 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement).
Expédié et vendu par Amazon.
Emballage cadeau disponible.
Quantité :1
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Sortie de secours Poche – 15 février 2008


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 4,50
EUR 4,50 EUR 1,20

Offres spéciales et liens associés


Produits fréquemment achetés ensemble

Sortie de secours + L'humanité disparaîtra, bon débarras ! + Eloge des mangeurs d'hommes et autres mal-aimés
Prix pour les trois: EUR 24,50

Acheter les articles sélectionnés ensemble


Descriptions du produit

Extrait

On croit que je suis bougon, pessimiste, ren­frogné : pas du tout. Je rayonne. La situation ne peut pas être pire. Nous avons toutes les raisons d'être fiers de participer à un moment crucial de l'Histoire. Le XXIe siècle pourrait ne pas être. En tout cas, pas dans sa totalité. Nul, parmi nos ancêtres («une année bonne et l'autre non»), n'aurait imaginé une telle conjoncture.

L'humanité est une chose trop importante pour qu'on la confie aux êtres humains. Le problème est que nous n'avons personne à qui demander de l'aide. Dieu se cache derrière son nuage et le génie d'Aladin dans sa lampe. La terre, l'eau, l'air, le feu, les végétaux, les animaux se fichent de notre destin.

L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable. Pour s'offrir un futur, il doit moucher son orgueil et rabattre son égoïsme. Quêter l'harmonie plutôt que la puissance. Ouvrir son coeur aux autres. Cesser d'incarner ce sale gosse qui joue avec les allu­mettes et se prépare un brillant avenir de merguez flambée.
S'il désire traverser le XXIe siècle, l'homme devra enfin devenir l'Homme; avec un grand H... En est-il capable ? Lorsqu'on l'écoute et qu'on le regarde, on en doute.
Nous sommes frappés par le syndrome du mouton de Panurge. «Je consomme, donc je ne pense pas.» Notre troupeau file vers le précipice, heureux de galoper aussi vite. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Biographie de l'auteur

Yves Paccalet. Philosophe et naturaliste, il a participé dés 1972 à l'odyssée sous-marine de Cousteau. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il prépare également des émissions de radio et des séries documentaires pour la télévision.


Détails sur le produit

  • Poche: 153 pages
  • Editeur : J'ai lu (15 février 2008)
  • Collection : J'ai lu Essai
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2290007099
  • ISBN-13: 978-2290007099
  • Dimensions du produit: 18 x 0,9 x 11 cm
  • Moyenne des commentaires client : 3.6 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (7 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 83.620 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Né en 1945 dans un hameau savoyard à 1250 mètres d'altitude, Yves Paccalet passe son enfance à courir la montagne. Il se prend de passion pour les fleurs sauvages, les insectes, les oiseaux. Plus tard, il étudie la philosophie à l'Ecole normale supérieure. Il devient ensuite directeur littéraire, écrivain, journaliste, naturaliste et scénariste.

Passionné par la nature et l'environnement, militant écologiste de la première heure, il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972 et entame alors une étroite collaboration avec lui. C'est en découvrant le monde à bord de la Calypso, sur lequel il va passer près de quinze ans, qu'il puise son inspiration et signe avec le Commandant une vingtaine de livres ainsi que de nombreux textes de ses documentaires. Depuis 1990 il a publié encore d'autres ouvrages, n'hésitant pas à explorer des genres aussi variés que le roman, la biographie, la bande-dessinée, l'essai littéraire ou encore le livre illustré. Il a collaboré à plusieurs magazines de façon régulière (Terre Sauvage, Le Nouvel Observateur, Géo, Ushuaïa Magazine, Grands Reportages, Le Figaro Magazine).

Depuis 1974, il a publié au total environ soixante-dix livres, a collaboré à sept encyclopédies et à une dizaine de films. Il a participé, en tant que « personnage » ou auteur, à des documentaires pour la télévision, au Kamtchatka avec Nicolas Hulot (Usuhaïa Nature, TF1), au Yunnan et au Tibet en quête des orchidées sauvages (A la recherche de l'orchidée céleste, Canal +) et en France (Sentiers de Bourgogne, Voyage ; Le sens de la marche, Bretagne, Pays Basque, Corse, France 5).

Photo Didier Pruvot © Flammarion

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

3.6 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile  Par Stephane sur 3 août 2008
Format: Poche
Très très bon ouvrage.
Il donne une vision non édulcorée, à l'inverse des versions courantes diffusées par nos chers médias et "politiques", de l'état dans lequel se trouve notre univers terrestre sous l'influence du "progrès" imposé par l'humanité.
Si la vie est un tout, elle est constituée d'une multitude de détails qu'Yves Paccalet analyse et combine, car si cela nous rassure de les considérer dissociés, en réalité ils s'amalgament et donnent des schémas ou projections effroyables à assimiler pour nos esprits installés dans le "confort".
Il faut du courage, je pèse mes mots, pour lire ce livre. Il ne faut pas pas choisir la solution simple qui consiste à se retourner contre l'auteur sous peine d'incompréhension ou par simple peur. Il faut lire et relire, affronter la vérité et choisir d'influencer ses propres moeurs et us de vie pour au moins tenter de freiner la chute inévitable de l'humanité. L'Homo sapiens connaîtra sa perte quoiqu'on en dise ou qu'on en pense à l'instar de tous nos prédécesseurs terrestres.
Essayons de trouver la solution la moins pire pour notre descendance, à moins que nous soyons déjà au bout du chemin !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile  Par Melonides sur 13 mai 2012
Format: Poche Achat vérifié
Voila un livre bien synthétisé et bien écris sur le constat malheureux de la race humaine, bien mal partie pour Yves Paccalet et d'autres auteurs (dont je ne citerai pas le nom). C'est un livre qui va au coeur de la question philosophique de l'Homme. Il ne passe pas par quatre chemins pour accuser les lacunes d'une civilisation à la dérive totale, où les fausses richesses du monde valent plus que le genre humain, ou l'avenir de la planète d'ailleurs très étroitement liés. A lire...
1 commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Par jacko sur 28 mars 2011
Format: Poche Achat vérifié
Après "L'humanité disparaitra? Bon débarras", cet ouvrage est nécessaire et indispensable. Lucide, convaincant, de plus court et facile à lire, il doit êttre lu par tous. L'humanité disparaîtra, bon débarras !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
8 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile  Par M. Vannier sur 18 mai 2009
Format: Poche
Dans ce livre, Yves Paccalet ne rend vraiment pas service à la cause qu'il défend (et à laquelle j'adhère largement). Au lieu de développer l'argumentaire rigoureux et convaincant qu'exige l'urgence de la situation, il s'embarque, dans un style aussi ronflant qu'irritant, peu clair, truffé des citations les plus inattendues, vers des aphorismes définitifs ,catastrophistes et dégoutés de l'humanité, qui laissent bien peu de place à une (ré)action constructive. Plutot que de prendre du recul sur ces questions importantes, et sous prétexte de radicalité, il "s'écoute écrire"...
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?