• Sotah

Format: BrochéModifier

le 24 août 2010
Une incursion inoubliable dans le monde des haredim. L'âme juive si riche, les croyances et l'essence même de la foi sont exaltées dans le personnage de Dina, les doutes, les terreurs et les contradictions ne sont pas occultées. J'ai retrouvé tant de choses vues à Bnei Brak, j'ai souri aux traits d'humour et pleuré aussi, tellement le drame est présent, palpable. Un roman très dense, chatoyant, bien écrit. Certains personnages semblent échappés du monde de Isaac Bashevis Singer, mais personne n'est non plus caricatural, ce n'est pas un roman manichéen. Le destin des femmes haredi est très honnêtement évoqué, cela fait réfléchir. Enfin, Naomi Ragen excelle : ceux qui ne connaissent pas les milieux religieux, et même ceux qui croyaient déjà les connaître, apprennent bien des choses, et sans jamais s'ennuyer. Elle est très habile à faire passer des notions théoriques sans débauche d'érudition. Comme les frères Singer, c'est une conteuse, qui connaît très bien ce qu'elle décrit.
0Commentaire23 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 août 2010
C'est un voyage au coeur d'un monde trés fermé. Des histoires de jeunes filles religieuses et trés chastes et de mariages plus ou moins arrangés. Sans jamais tomber dans la caricature ou la mièvrerie on est complètement pris dans leurs histoires d'amour touchantes et non moins torturées. Beaucoup d'émotion, des personnages trés attachants alors que l'auteur nous montre leurs faiblesses, leurs failles. Au final c'est beau, c'est spirituel, c'est psychologique, c'est parfois amusant, souvent triste et émouvent, sans jamais tomber dans le larmoyant. En bref un livre magique, trés bien écrit, un style trés poétique. Lorsqu'on le termine, un seul regret celui d'avoir déjà quitté Dina, Haya-Léa et Dvora.
11 commentaire12 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce que j'aime dans la lecture c'est apprendre quelque chose, et dans ce livre c'est vraiment le cas car l'auteur nous amène au coeur de la vie d' une famille juive orthodoxe et nous fait connaitre tout ce que comporte comme contraintes cette religion qui nous ait inconnue dans sa tradition . Des trois soeurs nous suivons l'ainée qui suit complètement les principes religieux et un mariage imposé,et la cadette qui se rebelle en choisissant celui qu'elle aime malgré la pression des parents .Dina,celle du milieu,est l'héroine qui, mariée à 17 ans, n'a pas pu pour des raisons financières épouser celui pour lequel elle a eu un coup de coeur et se réfugie dans un mariage arrangé qui ne la satisfait pas . Elle se laisse entrainer par son voisin Noah qui semble être pour elle le genre d'homme qu'elle aurait rêvé d'épouser plutôt que son mari, menuisier,géant maladroit mais un homme plein de bonté . Elle est accusée d'adultère jetant l'oprobre sur sa famille et devra s'exiler aux USA dans une famille juive non pratiquante. Mais cette confrontation de deux mondes si différents lui ouvrira les yeux sur ce qu'elle est vraiment et sur ses sentiments .Un livre vraiment remarquable et plein de sensibilités avec une très bonne analyse des caractères et une vision intéressante de la confrontation de deux façons de vivre .
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 28 novembre 2013
Sans revenir sur l'histoire, je vous livre mon impression rapidement :
Ce livre raconte une très belle histoire, prenante, parfaitement documentée sur les milieux haredim. Une histoire d'amour et d'incompréhension de couple. Et de tabou. On comprend parfaitement les enjeux du monde ultra-orthodoxe où vivent les protagonistes de l'histoire et leurs relations à l'Etat d'Israel et avec les autres groupes ultra-orthodoxe (hassidim inclus). L'auteur possède un style incisif, clair, précis, élégant, sans parti pris ni critique, ce qui est très appréciable.

La première partie est magnifique. A la hauteur des grands romanciers juifs tels que Singer, Potok et consorts.

En revanche, la deuxième partie du livre est un cran en dessous. La description et la confrontation avec la famille juive libérale américaine est clairement bâclée et caricaturale. A ce moment, le roman sombre dans le pathos et cela nuit à la qualité globale. On en ressort avec un petit goût d'insatisfaction.

C'est dommage, il aurait presque mérité 5 étoiles.
le 19 mai 2013
j'ai lu ce livre quasiment d'un trait, il est très bien écrit. On entre facilement dans l'histoire et on attend avec impatience la suite. j'ai découvert Naomi Ragen et je ne comte pas l'abandonner de si tôt!
le 9 février 2015
ETONNANT LE LIVRE PARAIT NEUF. SA QUALITE LITTERAIRE EST EXCELLENTE NAOMI RAGEN S'INSCRIT DANS LES CLASSIQUES DE LA LITTERATURE JUIVE
le 25 juin 2013
Très bon livre qui se lit à grande vitesse. J apprends beaucoup de chose sur les orthodoxes. Je vous le conseille.
le 19 octobre 2014
Les émotions que j'ai ressenties en lisant ces pages m'ont envahies.... Et je ne me souviens pas la dernière fois que je me suis retrouvée en train de pleurer malgré moi en lisant un livre!
Ce livre et les sentiments qu'il a fait naître en moi m'ont contraints à une introspection ... J'ai adoré ça!
le 27 février 2012
Un livre qui emporte, balade et tient en haleine jusqu'à la dernière page. Une histoire magnifique, riche, triste mais réaliste sur la vie d'une fille, d'une femme. Beaucoup d'épisodes où plein de femmes se retrouveront, tant avec Dina que Haya léa. N. Ragen nous fait entrer avec beaucoup de respect, dans un monde fermé de surcroît. Beaucoup de plaisir à lire
le 19 octobre 2014
Une merveille. J ai adoré ce livre que j ai également offert autour de moi. Le monde hassidique est décrit de manière romancée par l auteur.